AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Raffaitin (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Escape game Junior : Alex et le secret de T..

« Vous avez 60 minutes pour mener l’enquête », dit la page couverture. C’est donc une expérience de courte durée, qui est d’ailleurs davantage un jeu qu’une lecture.



Je ne suis pas une adepte de ce genre de livre lu pour répondre à un item du challenge Multidéfi 2022. Il m’est donc difficile de dire s’il est mieux ou pire que les autres de la même catégorie. Et puis, comme je l’avais emprunté à la bibliothèque, je ne pouvais pas découper les pages pour accompagner le jeu.



Classé « jeunesse », c’est un ouvrage qui apporte peut-être quelques éléments instructifs, mais on ne sait jamais si les infos sont exactes ou font partie de l’imaginaire des énigmes.



Un jeu à faire en groupe plutôt qu’une lecture individuelle.

Commenter  J’apprécie          240
Sherlock, qui est le coupable ? 35 enquêtes

J’ai toujours apprécié les petits livres d’énigmes à résoudre et si certains n’étaient pas évidents vu le peu d’indices donnés, celui-ci est plus facile d’accès. La preuve, j’ai résolu quelques énigmes !



Le scénariste nous propose des énigmes différentes : cambriolage, disparitions, meurtres… Les illustrations égayent les pages, quelles soient dessinées ou sous forme de photos.



Je ne dirai pas que leur Holmes est parfaitement canonique : je le vois mal enfermer Watson dans leur appart, avec une énigme à résoudre, pendant que lui irait au rendez-vous galant de Watson…



Pourtant, c’est drôle et je me suis bien faite avoir avec cette énigme ! Comme quoi, on ne lit jamais bien…



L’histoire qui met en scène les indices pour l’enquête n’est ni trop longue, ni trop courte et tous les indices se trouvent soit dans le texte, soit dans l’image. Je me suis souvent plainte de certains livres d’énigmes où des détails manquaient, mais ce n’est pas absolument pas le cas ici.



On résout les enquêtes en réfléchissant, en observant les images, en faisant des déductions sur ce que l’on sait, sur ce que les témoins ont dit, fait… Je n’ai pas tout découvert, je vous l’avoue.



C’était plaisant de lire ces petites histoires et de tenter de résoudre ces différentes énigmes. Mon cerveau a fumé.



Une chouette découverte.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          230
Trésor sur la presqu'île de Quiberon

On nous a prêté ce livre qui est une occasion de plus pour mon petit bonhomme et moi de faire une lecture en duo.

Un game-book qui nous amène en Bretagne sur la presqu'île de Quibéron.



Au début, on nous explique comment repérer les énigmes grâce aux icônes de couleur et à la phrase en gras.

Il y a un tableau de décodage en fin de roman pour nous guider tout au long de la lecture, un autre tableau pour les indices et le dernier pour les solutions.



C'est Arzhur qui sera le héros de ce roman et qui va nous faire visiter l'île tout en recherchant un trésor.

Nous avons passé les 5 premiers codes sans aide.

Je laissais mon petit bonhomme chercher et s'il bloquait, alors je cherchais avec lui pour avancer main dans la main.

Au cinquième code, on a commencé à consulter le tableau des indices.

Ce dernier nous disait "N'as-tu pas en ta possession un parchemin avec une grille identique ? Si non, tu as dû louper un code page 33. Si oui, suis l'ordre indiqué par les chiffres de la grille."

Pour nous, c'était non, on a eu beau refaire et le faire tester à d'autres lecteurs...même indication pour tout le monde. Nous n'avons donc pas pu résoudre cette énigme et le tableau des solutions ne donne pas la solution mais la page sur laquelle on se rend pour continuer l'aventure.



Ce fût la première frustration, suivie par deux autres dont celle dont l'indice était "As-tu déjà écrit le mot SOLEIL sur une calculatrice ?", la réponse est oui et nous avions trouvé comment obtenir le code mais ça ne nous donne pas le résultat. Soleil étant composé de 6 lettres ou 6 chiffres, comment trouver un indice qui doit en compter au maximum que 4 ?



Bref, après avoir tenté de recommencer. D'être arrivés à des pages qu'il fallait couper !!! Sacrilège ! Nous avons fini par abandonner.



Une énorme déception car l'aventure commençait bien et qu'elle laisse un goût amer d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          130
Chasseurs de mystères, tome 7 : Les prisonnie..

Je poursuis ma lecture de cette série, parce qu'elle est très agréable et parce que j'aime le concept du livre (résoudre l'énigme en même temps que les jeunes enquêteurs, découvrir la solution après avoir ouvert les dernières pages). Certes, je lis vite (je ne suis pas le public cible), je reconnais néanmoins que le livre est bien pensé, que ce soit la construction des chapitres (qui constituent une véritable unité d'action), la caractérisation des personnages, dont les liens s'affirment de livre en livre ou la présence des illustrations, qui sont parfaitement utiles pour l'intrigue. 

Je tiens à attirer votre attention sur le pauvre monsieur Legentil, qui en a vu des vertes et des pas mûres au cours de cette aventure. Et ce n'était pas du tout prévu pour lui ! C'est presque par hasard qu'il en vient, en compagnie de ses élèves, et surtout en compagnie de Gabbie, d'Axel et de Nathan, à tenter d'élucider une des énigmes du carnet. Il accepte de se lancer à l'aventure avec eux, et tous ses élèves, et aucun d'entre eux ne savait ce qui allait se passer ! J'ai trouvé l'aspect historique très intéressant, le passé de ce "fort de l'inutile", et, d'une certaine façon, sa fragilité aussi. 
Commenter  J’apprécie          110
Chasseurs de mystères, tome 6 : L'énigme des ch..

Je viens de découvrir cette série, et je la trouve très sympathique.

Les trois personnages principaux appartiennent à une famille recomposée, et ils s'entendent bien. Ils ont découvert précédemment un carnet rempli d'énigme, qui les emmène dans différents lieux symboliques en France. Dans ce sixième tome, nous nous trouvons dans les châteaux de la Loire, dont ils visiteront les plus importants. Les trois enfants ne sont pas seuls dans leur quête, ils sont épaulés par les adultes (parents, grands-parents), en une belle unité familiale, mais ce sont eux qui se remuent les méninges pour trouver la solution des énigmes, invitant le jeune (et moins jeune) lecteur à faire de même. L'intrigue est bien construite, le récit est accessible, sans difficulté particulière pour la lecture. Les illustrations apportent un plus au récit, tout comme le fait de devoir "ouvrir" les dernières pages du livre pour découvrir la solution.

Commenter  J’apprécie          110
Le clan de l'ogre Advar

Encore une fois, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu cette nouvelle parution dans la collection "Premiers romans" de chez Gulfstream! J'ai beaucoup aimé "Le clan de l'ogre Advar" car il aborde astucieusement le thème de l'immigration, des préjugés mais aussi de la solidarité. La lecture est facilitée grâce à une taille de police suffisamment grosse et aérée, mais également la présence de quelques jolies illustrations qui rendent le roman moins "effrayant" pour de jeunes lecteurs. "Le clan de l'ogre Advar" est également un bon moyen de faire découvrir la fantasy aux enfants grâce à un univers fantastique simple mais tout de même dépaysant.
Commenter  J’apprécie          60
Escape game Junior : Alex et le secret de M..

Escape bien trop linéaire et durant lequel nous n'avons jamais eu le réflexe d'aller voir le décodeur alphabétique donnant lieu à des indices. C'est le second de la collection que nous testons et on en ressort malheureusement déçu. L'histoire était pourtant sympathique avec Paris, Molière et Corneille.



PS: Le premier réalisé était Arkham et c'était top !
Commenter  J’apprécie          60
Escape game Junior : Alex et le secret de M..

Deuxième livre, deuxième enquête ... Sauf que le procédé n'est pas du tout le même ! Dans celui-ci il s'agit de différents jeux, différents casse-tête pour connaître ce fameux secret de molière ! J'ai trouvé les casse-têtes beaucoup trop tirés par les cheveux !!! ce qui rend impossible de trouver les combinaisons pour sortir de cette aventure ...
Commenter  J’apprécie          50
Escape game Junior : Alex et le secret de L..

Lu pendant le confinement, ce livre a été une très belle découverte. Il propose une multitude d’énigmes, de mystères à résoudre et le côté historique est assez bien intégré à cet Escape Game. L’intrigue elle-même est bien ficelée. L’Escape Game reste tout de même assez complexe, mais les idées qu’a eu Valentin Raffaitin pour ses énigmes sont vraiment très intéressantes et elles aussi compliquées. Pour l’instant, j’ai lu les deux Escape Game de poche portant sur Alex (Et le secret de Toutankhamon notamment) et ils sont vraiment passionnant. Un très bon moment de détente à passer en compagnie de ces livres, donc!
Commenter  J’apprécie          50
La trousse se révolte

Agathe s'ennuie royalement pendant que ses parents font la sieste. Ils ont été formels : elle ne doit faire aucun bruit, et faire ses devoirs. Mais les mathématiques ne passionnent pas la petite fille qui préfère suivre son chat au grenier. Et là, surprise, elle découvre une vieille mallette de chimiste. Ni une ni deux, elle la descend dans sa chambre et commence une expérience... et se rend compte qu'elle peut donner vie à des objets !



***



▪On avait adoré Le clan de l'ogre Advar, c'est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers ce nouveau roman de Vincent Raffaitin. Changement de style total, puisqu'ici nous partons dans une aventure loufoque, hyper rythmée et bourrée d'humour. Des vibes de Toy Story, mais version film catastrophe. Beaucoup d'action, une héroïne qui enchaîne les bourdes et galère à réparer ses bêtises, des situations abracadabrantesques qui s'enchaînent rapidement. On ne s'ennuie pas à la lecture de ce court roman jeunesse péchu et foufou. La mise en page est adaptée à de jeunes lecteurs, avec de courts chapitres, accompagnés d'illustrations très colorées et pepsy.



Une chouette lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Chasseurs de mystères, tome 6 : L'énigme des ch..

Une série de romans bien sympa, mêlant aventure et enquête !

On fait la connaissance de 3 demi-frères et sœurs qui trouvent au fond d'un placard un carnet rempli d'énigmes à résoudre. Ce précieux trésor les emmènera à la tour Eiffel, à Versailles... Et dans ce 6ème tome, à la découverte des différents châteaux de la Loire.

L'écriture est agréable et fluide. Annaëlle a particulièrement aimé mener l'enquête pour visiter des monuments historiques, car en lisant, les enfants recherchent des indices cachés tout au long de l'histoire.

Le petit plus qui a fait son effet ?! Des illustrations colorées et des pages scellées à la fin du livre, qui éveillent la curiosité et amènent du mystère.



�n bref, un roman jeunesse original qui demande à l'enfant d'être observateur et attentif.

Une chouette lecture pour nos petits curieux en herbe !

Commenter  J’apprécie          30
Escape game Junior : Alex et le secret de T..



Bonsoir tout le monde , Léa et moi venons de terminer ALEX ET LE SECRET DE TOUTANKHAMON de Vincent Raffaitin publié chez Larousse.



Dans cette aventure nous incarnons Alex Mirzoyan un jeune journaliste.

Une note laissée devant sa porte va l'emmener à partir sur les traces du secret de Toutânkhamon.

Comme il s'agit d'un escape game il y a de nombreuses énigmes à élucider avec quelques indices disponibles en fin de roman.



Nous avons passé un agréable moment ensemble immergés dans l'Égypte antique et sa mythologie.



La note de Léa: 5/5



Ma note: 3/5



Note moyenne: 4/5



Ma note peut paraître sévère mais je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse demander à des enfants de déchirer des pages d'un livre pour faire avancer l'intrigue et je trouve qu'il y a pas mal de mots compliqués pour de jeunes lecteurs sans explications ( notamment les mots en rapport à la mythologie).

Au-delà de ça j'ai aussi passé un très bon moment avec mademoiselle et c'est bien là le principal.

Et à la demande générale nous refairons vite un nouvel Escape game littéraire !!



Belle soirée à tous et à toutes
Commenter  J’apprécie          20
Trésor sur la presqu'île de Quiberon

Avec beaucoup d'impatience, j'ai attendu ce livre envoyé par les éditions BELUGA que je remercie pour cet envoi et Vincent RAFFAITIN pour son livre sous forme d'Escape Game.

Je ne vous cache pas que j'ai embarqué mon fils pour la lecture de ce livre, comme escape game qui se respecte, il y a des énigmes sous différentes questions donc j'avais besoin d'aide 😉

Nous voilà confortablement installés avec un carnet et un stylo, l'histoire peut commencer accompagné de l'adolescent breton au prénom d'Arzhur, personnage du livre pour la recherche d'un trésor sous forme d'énigmes et pièges à éviter.



Après les premières pages, nous nous laissons porter par l'histoire et les intrigues que nous découvrons au fil de l'histoire. Au début de l'histoire, nous sommes au début du livre, puis à la fin et nous revenons au début, sans perdre le "fil" mais c'est le principe d'un livre à énigmes mais il aurait été intéressant de mettre des marques pages collant repositionnable car pour certaines énigmes, nous sommes obligés de garder plusieurs pages ouvertes.

Nous avons voyagé très agréablement toujours accompagné d'Arzhur qui nous fait découvrir un morceau de sa Bretagne et plus précisément de la presqu'île de Quiberon.

Je ne vous cache pas et cela est indiqué au début du livre, nous sommes toujours accompagnés lors de blocages par des indices ou par le tableau des solutions que l'on trouve à la fin du roman.

Nous avons commencé à pêcher à partir de la 2ème intrigue, merci les indices ainsi que le tableau des solutions.

Je trouve les images, les dessins et l'écriture agréable ainsi que les symboles qui sont représentés à chaque énigmes et qui servent de repère dans le tableau des indices. Tout le livre fait breton !



Je pensais finir l'histoire en 1 heure, il nous en a fallut 2 mais nous avons passé un bon moment et bien rit. Nous avons appris aussi des mots en breton comme "Ti Noz" qui signifie "maison de nuit" et bien d'autres ainsi que l'histoire de ce coin de Bretagne comme les fours à goémom (p87) qui étaient utilisés pour bruler les algues pour produire de la soude.



En dehors de toutes ces intrigues, nous avons tous les deux aimaient l'histoire dans sa globalité.



Il y a une coquille dans les premières pages concernant le code (p14) que l'on doit trouver car à l'écrit, il est indiqué 3 chiffres (p14) mais l'énigme nous en demande 4 (p16).

La page 53 qui comporte des informations bien utiles apparaît à la fin de l'histoire sans comprendre pourquoi et qui aurait été bien utile avant.

Certaines réponse d'énigmes n'ont pas de relation avec la suite de l'histoire c'est bien dommage comme la découverte de l'indice à la fontaine (75) car après nous changeons d'univers.

Ce livre est dédié aux enfants de 8 ans, je l'indiquerais plus pour des enfants de 12 ans au vu de certaines énigmes à trouver.



Je le conseille et je vais faire tourner le livre à ma cop's bpoussy puis à mon neveu...pour avoir d'autres impressions.

Commenter  J’apprécie          20
Le clan de l'ogre Advar

Le roman, découpé en 5 chapitres, commence par une présentation des personnages principaux et un prologue présentant rapidement la planète : parfait pour bien amener l'univers !



On suit donc Advar dans une aventure peuplée de créatures fantastiques : des ogres bien sûr, mais aussi des centaures (adeptes de course) et des guivres.



Le texte est captivant, l'intrigue est bien menée. L'écriture est simple, adaptée aux jeunes lecteurs, mais avec du vocabulaire parfois un peu plus poussé, qui conviendra aux enfants un peu plus grands.



Une histoire divertissante, qui nous amène à réfléchir, avec de belles valeurs véhiculées : l'amitié, la différence, les préjugés, le racisme et la solidarité.



Les illustrations, hautes en couleurs, sont superbes et accompagnent parfaitement dans la compréhension du récit.



Une belle histoire d'amitié, d'entraide et de tolérance, adaptée pour les enfants à partir de 7 ans.

Je trouve qu'il n'y a pas assez de roman fantasy aussi qualitatif pour cette tranche d'âge !
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          20
Le clan de l'ogre Advar

Bienvenue sur Archéa, une planète encore plus bleue que la nôtre, parsemée de milliers de petites îles. C'est sur l'une d'entre elle que vivait paisiblement Advar, jusqu'à ce que les Bottemers (l'équivalent des Humains) le chassent, ayant peur qu'il ne devienne violent. L'ogre préfère fuir que de risquer de les blesser.



Après une dangereuse traversée, il débarque sur une autre île, et se cherche un endroit où bâtir un nouveau chez-lui. Mais l'île n'est pas déserte, un ogre redoutable et violent, Koorg, y a déjà élu domicile, et terrorise les habitants. Advar réussira-t-il à s'y installer ? Heureusement, une jeune Bottemer, Halys, va lui venir en aide...



***



Quelle belle surprise que ce petit roman jeunesse qui renferme un magnifique message de tolérance ! L'univers d'Archéa est bien pensé, peuplé de créatures plus ou moins adorables, comme des centaures fans de course et de mode, mais aussi d'inquiétantes guivres.



Advar est un ogre, et les légendes ne sont pas tendres avec ceux de son espèce. Grâce à lui, et à la jeune Halys qui décide de l'aider, le lecteur comprend qu'il ne faut pas se fier aux apparences.



En effet, Advar est un ogre mignon, bienveillant, patient, qui refuse de céder à la violence facile. Halys, quant à elle, est une jeune guérisseuse qui affronte ses peurs et n'hésite pas à aider son prochain. Tous deux vont démontrer qu'en s'unissant nous sommes plus forts. Ce sont deux personnages qu'on ne peut qu'apprécier.



L'écriture est simple, tout à fait adaptée aux jeunes lecteurs, c'est assez facile à lire, tout en étant suffisamment développé pour plaire à des lecteurs plus âgés. Petit bonus que j'apprécie toujours, de très jolies illustrations, douces et colorées, accompagnent la lecture et nous présentent les personnages et l'univers fabuleux dans lequel ils évoluent.



En bref, un très joli roman, qui prône de belles valeurs comme l'entraide et la tolérance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Trésor sur la presqu'île de Quiberon

Quelle idée originale, découvrir la presque 'île de Quiberon à travers un escape game !

L'histoire, les paysages, les légendes sont abordés dans ce livre-jeu et donnent envie d'aller sur place pour réaliser cet escape-game en immersion.

Je remercie Masse critique pour l'envoi de ce livre des éditions Beluga.

J'ai mené cette enquête accompagnée de 4 adolescents qui se sont pris au jeu rapidement. Cependant à partir de la 3ème énigme, nous avons rencontré un problème ou peut-être n'avons nous pas trouvé l'astuce pour nous rendre à la page 52 (page essentielle pour trouver les codes). Nous avons repris plusieurs fois le texte pour savoir comment y arriver mais sans succès. Cela ne nous a pas découragé pour résoudre les autres énigmes mais un peu agacé car nous étions bien lancés et motivés pour le jeu. Nous aurions aimé retrouver l'explication des solutions sur une page bilan.

Je trouve l'idée originale de découvrir un endroit sous cette forme et j'ai appris de nombreuses choses sur cette région bretonne.



Commenter  J’apprécie          10
Trésor sur la presqu'île de Quiberon

Une lecture qui nous emmène en Bretagne dans la peau d'Arzhur qui passe ses vacances chez sa mamie. Il sillonne la plage de Kermahé avec son détecteur de métal et sa pelle. Les bip bip de la machine accompagnent ses pas quand tout à coup ils se transforment en bong bong indicant une trouvaille ! D'abord une chaine, légère déception, mais, au bout de la chaine... un coffre, verrouillé par un cadenas à 3 chiffres...

L'aventure commence vraiment avec des questions et des pièges à déjouer.

C'est entrainant, bien écrit et accompagné de belles illustrations. Hâte de voir ma nièce se plonger dans l'histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Trésor sur la presqu'île de Quiberon

Superbe idée que cet Escape Game, mais comme dans les autres commentaires il semble y avoir une coquille dans le récit: En effet, pour découvrir la 5e ou 6eme énigme on nous demande si nous ne possédons pas une grille identique (grille de 3 cases sur 3).

Après avoir douté un peu j'ai repris seul la lecture depuis le début (sans mon fils cette fois car j'avais honte de na pas trouver;)).

Mais rien à faire il manquait toujours cette grille que j'ai finalement trouvée par hasard page 53 et qui nous aide dans plusieurs énigmes. Mais rien ne nous amène à cette page 53 pourtant essentielle à la résolution des énigme.

Petite déception donc.

Si l'auteur lit ces quelques lignes, il faudrait remédier à cette coquille en cas de réédition pour le bon fonctionnement de l'histoire.

Idée géniale pour les enfants sinon, Bravo
Commenter  J’apprécie          00
La trousse se révolte

Agathe découvre une mallette de chimie dans son grenier.

Elle décide de faire un volcan pour s'amuser.

Mais à la place, elle va créer une potion magique qui donne vie à ses jouets.

Et tout va partir en cacahuète quand ses fournitures scolaires prendront vie à leur tour !



On avait adoré (la petite que je garde et moi, vous devez être habitués maintenant mais au cas où lol) "Le clan de l'ogre Advar" autant pour l'histoire et les beaux messages transmis, que pour les illustrations très jolies.

Donc quand j'ai vu que Vincent Raffaitin allait sortir une nouvelle histoire, cette fois accompagné d'un autre illustrateur, j'ai sauté sur l'occasion !

Histoire très sympa et illustrations super colorés sont au rendez-vous.

On a toutes les deux adorés les vibes "Toy Story" oui parce que honnêtement, des jouets qui prennent vie, direct on fait le lien.

Et c'est loin d'être un défaut.

Comme elle me l'a si bien dit "j'aimerai vraiment que mes jouets soient vivants, mais devant moi" lol.

Alors vous imaginez bien, que quand elle a vu qu'Agathe (la perso principale de cette histoire) avait créé une potion magique (bon pas de façon intentionnelle mais quand même) il y en a une qui a eu des petites étoiles plein les yeux !

Si vous ajoutez à ça, des fournitures scolaires qui prennent aussi vie et qui vont semer la zizanie... Vous avez une aventure géniale.

Le scaphandrier est aussi un perso très mignon (et peu commun !) et je n'ai pas oublié Voltige, le chat, très chou aussi !

Agathe est une enfant qui s'ennuie à l'école et qui n'a pas forcément de très bonnes notes, je trouve important de le souligner car ça se rapproche de la réalité de beaucoup d'élèves, ce n'est pas une honte et ça arrive donc que ce soit mis en avant, je trouve ça bien.

Le fait que ce soit une petite fille et qu'elle veuille faire de la chimie, ça aussi c'est très cool, on est encore trop ancré dans les métiers genrés, bon même si là c'est pas son boulot mais vous voyez ? Une fille qui joue les chimistes : c'est un grand oui !

Le côté rébellion des fournitures amène l'amusement mais aussi la possibilité d'expliquer ce qu'est une révolte de façon ludique.

Il y a donc de l'aventure, des passages drôles et des personnages différents et attachants !

En bref, on est conquises une fois encore et on a hâte d'en découvrir d'autres (je précise d'ailleurs que Vincent fait aussi des livres énigmes, il faut que je me penche sur le sujet mais ça peut peut-être en intéresser quelques-uns par ici) !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00
Escape game Junior : Alex et le secret de T..

Bien que nous (les escape game sont résolus en famille) n'avions pas vraiment accroché avec l'aventure concernant Léonard de Vinci, nous avons voulu donné une seconde chance à cet escape game de Vincent Raffaitin. Malheureusement, il ne nous a toujours pas embarqué dans son histoire. En fait, il y beaucoup trop de lecture et pas assez d'énigmes. Ces dernières sont d'ailleurs, soit longues à résoudre, soit tirées par les cheveux, ce qui fait traîner le jeu en longueur. C'est dommage car les thématiques sont intéressantes, tout comme le format et l'objet livre est une nouvelle fois magnifique. Il y a tout de même un point positif aux aventures d'Alex: on découvre un peu d'histoire et des anecdotes sympathiques.
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Raffaitin (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques du Seigneur des Anneaux

Fuyez, pauvres fous !

Frodon
Gandalf
Boromir
Aragorn

12 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}