AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Remède (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pas d'oscar pour l'assassin

Ceci est la première enquête d'Oscar Tenon, enquêteur atypique que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans Les singes d’une nuit d’été . Ne lui parler pas de l'actualité people, cela ne l'intéresse absolument pas : il ne connait pas Rose Vérone, il connait encore moins le chanteur vedette qui est son compagnon. Cela ne l'empêchera pas d'enquêter avec rigueur sur le meurtre de la jeune actrice, sans se laisser intimider par la pression que certains pourraient lui mettre. Non, pas son supérieur : celui-ci ne lui reprochera jamais d'enquêter. La pression vient de toutes les personnes qui ont des intérêts pécuniers dans le film que Rose était en train de tourner, au point que l'on peut penser que celui-ci est bien plus important qu'elle. D'ailleurs, elle n'est qu'une actrice, et même si elle était considérée comme un espoir du cinéma français, elle a été très facilement remplacée ! Réalisateur, producteur, tous sont pressés de reprendre le travail, il n'est guère que l'agent de Rose qui semble sincèrement peiné. Pour combien de temps ?

Tenon enquête et découvre les secrets de la jeune femme. Au fur et à mesure que ses secrets sont dévoilés, la jeune femme n'en paraît que plus sympathique, elle devient réellement "vivante" aux yeux des lecteurs, même si le récit est court. Il est difficile de dire si Rose pensait avoir trouvé une famille dans cette fameuse "grande famille du cinéma", il est certain de dire qu'elle en est morte. Et même si elle n'avait pas été assassinée, ce qu'elle y a vécu n'est franchement pas enviable. L'on pourrait dire que l'auteur s'inspire de l'actualité. L'on pourrait dire aussi que si les langues se délient aujourd'hui, les abus ont toujours existé.

Pas d'oscar pour l'assassin est une enquête bien conçue et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          150
Les singes d'une nuit d'été

Oscar Tenon est un enquêteur atypique. Les années 2000, 2010, ce n'est vraiment pas pour lui. Il est resté bloqué dans les années 60/70 du point de vue de la technologie. Heureusement, il a un ami d'enfance qui est très doué en informatique, cela lui permet de pallier non pas ses défaillances, mais sa volonté de ne pas être dépendant.

L'action prend place après un match du PSG : l'équipe a gagné trois buts à zéro, et cela ne plait pas vraiment aux supporters de l'équipe adverse, aussi, une dizaine d'entre eux s'est déchainé sur un supporter du PSG. Il a survécu, mais il est dans le comas. Un de ses condisciples n'a pas eu cette chance, il a été retrouvé mort dans la cour d'un immeuble. Les caractéristiques des habitants de cet immeuble cossus ? Ils n'ont rien vu, rien entendu, soit parce qu'ils avaient un bon motif (l'une des habitantes est sourde, certains sont en vacances), soit parce qu'ils sont de fieffés menteurs. Ce n'est pas grave : Oscar Tono observe, recueille les indices, tire des conclusions, et tant pis pour ceux qui ont tenté de lui cacher la vérité.

Le roman est court, il brasse néanmoins des thèmes intéressants, notamment sur la volonté de certains d'assurer leur défense eux-mêmes, sans faire confiance à la police ou à la justice, et l'impact que le football, et surtout un célébrissime club, peut avoir sur la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          90
Pas d'oscar pour l'assassin

Le lieutenant Oscar Tenon enquête sur le meurtre d’une jeune actrice qui participait au tournage du dernier film de Simon Barot, dans un quartier de Paris.

Un tout petit polar pour les jeunes avec une enquête rondement menée. En peu de mots et de l’humour, l’auteur nous fait vivre une enquête de police sans l’habituelle romance qui tourne autour. Le style est direct, sans fioriture et des renvois à des définitions sont là pour les mots difficiles à comprendre.
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Remède (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

De combien de temps était la durée de son contrat ?

2 ans
1 an
6 mois
4 mois

10 questions
591 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}