AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après une carrière professionnelle à l’étranger, notamment au Japon, Vincent décide de quitter son entreprise et d’explorer le pays du Soleil levant. Il y deviendra rapidement guide touristique et photographe à ses heures perdues. Il y rencontre son épouse, elle aussi guide et Taïwanaise. Ensemble, ils se lancent dans une nouvelle aventure sur l’île voisine, Taïwan. Vincent met sa curiosité au service des Français et partage son savoir sur l’île à travers son agence de voyage et ses accompagnements. Ses univers de prédilection : les troupes religieuses, les cultures aborigènes et surtout, le contact humain.



Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Verdier   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Je vais essayer, tout au long de ce guide culturel, de vous faire
découvrir Taïwan à travers mes yeux (ce qui, avis aux détracteurs
du petit détail, implique une certaine subjectivité), sans omettre
les pages sombres de son histoire et les travers inhérents à toute
société.
J’ai la chance de ne pas avoir à déconstruire de gros clichés ou des
a priori contrairement à d’autres qui ont dû le faire pour d’autres
destinations comme la Corée du Sud ou le Japon, car l’imaginaire
collectif occidental ne s’est pas encore emparé de Formose. Et si
rien n’est à déconstruire, alors tout est à expliquer, en commençant
par son histoire !
Commenter  J’apprécie          20
Savoir
A Taïwan, on ne peut pas laisser les poubelles dehors. Il s’agit d’un pays tropical, chaud et humide. Cela entraînerait très vite des problèmes sanitaires et attirerait la vermine.
Deux possibilités :
1- Vous vivez dans un immeuble moderne, auquel cas, il y a un local à poubelles souvent réfrigéré, avec sept ou huit poubelles de tri et un contrat d’enlèvement des ordures par une société privée. La vie est alors douce et facile pour vous !
2- Si vous ne disposez pas de ce service, qui coûte tout de même de l’argent, il vous faudra alors préparer vos poubelles vous-même et les déposer personnellement dans le camion qui passe dans la rue tous les soirs, en général en fin d’après-midi puis en soirée. Idem pour le recyclage. Facile de savoir quand le camion approche, car il diffuse en continu le morceau « La Prière d’une vierge » de Tekla Bądarzewska-Baranowska ou la « Lettre à Elise » de Beethoven.
Commenter  J’apprécie          10
Ces quelques pages de résumé condensé sont assez parlantes sur le fait que Taïwan a une histoire qui lui est bien particulière, tout à fait différente de celle de la Chine communiste. En réalité, à aucun moment de son histoire Taïwan n’a été liée à cette Chine de Mao, et assez peu à la Chine tout court. La culture chinoise est ancrée dans l’identité nationale, aucun doute là-dessus, mais elle est bien différente de celle du Pékin d’aujourd’hui.
Formose est riche d’un grand nombre de cultures qui cohabitent plutôt harmonieusement. Des tribus aborigènes, avec à ce jour 16 groupes reconnus qui ont leurs langues et leurs traditions, des influences occidentales historiques, une forte présence japonaise, des colons chinois, avant et après la Révolution, et une identité nationale qui s’est forgée dans le temps, et continue d’évoluer.
Commenter  J’apprécie          00
Ecartons la question de la politique, et n’oublions pas d’aborder des choses plus pragmatiques. A Taïwan, quelle langue parle-t-on ? Si vous avez suivi jusque-là, vous avez compris que Taïwan est un melting pot de cultures, de colons et d’ethnies. Très logiquement, il y a beaucoup de langues parlées.
Le chinois est une langue officielle, et la plus pratiquée. Toute personne élevée à Taïwan le maîtrise parfaitement. Elle est assez difficile pour nos oreilles françaises car elle comporte des sons que nous n’utilisons pas, et qui me sont difficiles à retranscrire correctement avec notre alphabet. Les tonalités ont aussi un rôle très important dans la compréhension d’un mot, et peuvent tout changer. Dans la pratique, on utilise 4 tons marqués.
Commenter  J’apprécie          00
Néanmoins, avec l’immigration massive de colons chinois favorisée par ces mêmes Hollandais, le christianisme est très vite devenu minoritaire. On le retrouve encore un peu dans certaines tribus localisées près d’un accès à la mer, mais c’est un culte aujourd’hui très peu suivi en dehors de quelques communautés.
Au contraire, les colons chinois importent avec eux leur religion qui s’installera confortablement sur le territoire. A l’époque, en Chine, la société est construite autour de courants philosophiques et religieux, que l’on appelle « les trois piliers ».
Commenter  J’apprécie          00
Et oui, le bubble tea est une création taÏwanaise. Longtemps à la mode, je pense qu'on en boit aujourd'hui plus en France qu'à Taïwan. Les gens s'inquiètent pour leur santé, et un bubble tea, c'est quand même un sacré condensé de sucre : les boules de tapioca sont immergées dans le sucre brun pur lors de la confection. De quoi faire décoller une fusée avec 26 carrés de sucre par demi-litre, mesuré lors de contrôles sanitaires récents, ce qui a fait scandale. Ça a mis un frein à l'expansion de la boisson diabolique immédiatement !
Commenter  J’apprécie          00
Un peu d’architecture
Si l’on devait décrire les rues de Taïwan en un mot, je pense que l’on pourrait facilement utiliser celui de « méli-mélo ». La norme va plutôt vers le poteau de travers, le signe bancal, le lampadaire qui soutient un tas de câbles internet plus ou moins organisés. Les bâtiments modernes contrastent avec des petites barres d’immeuble type HLM disgracieux de cinq étages des années 1960-1970 beaucoup plus fonctionnels qu’esthétiques.
Commenter  J’apprécie          00
L’ensemble crée donc une société avec une culture confucianiste, certes, mais très souple ; une religion majoritairement taoïste mais si imprégnée de bouddhisme qu’il est inutile d’essayer d’en dissocier l’un de l’autre. Chercher des origines marquées à chaque détail est amusant, mais cette approche, en dehors de la curiosité intellectuelle, ne fait pas sens.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup de célibataires, mais aussi de gens mariés, vivent encore avec l'autorité suprême de la famille, à savoir la matriarche. Dans ces cas-là, on mets les pieds sous la table et on se régale de la cuisine de la mama. Ne soyez pas en retard, l'heure du repas est sacrée sans quoi, même à 40 ans, vous subirez les foudre de la matriarche
Commenter  J’apprécie          00
À Taïwan, l'art, dans son sens classique, se résume en deux mots : fusion et confusion. Fusion des genres, des arts, des styles, exprimés sans uniformité, sans ordre, dans une sorte de confusion créatrice. Ça vous paraît nébuleux ? À moi aussi, mais je ne vois pas de meilleure façon de l'expliquer !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Verdier (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Y'a pas de héros dans ma famille

Qui est le personnage principal ?

Mat/Matthieu
Mo/Maurice
Max/Maxime

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Y'a pas de héros dans ma famille ! de Jo WitekCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}