AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Viorica Stircéa   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Bien des femmes dans le passé ont régné sur le cœur des sultans ! Pas une cependant n’a su, comme toi, transformer son maître en esclave ! Tu es la perle de toutes les sultanes ! Jamais les murs du harem n’ont connu une hasséki comme toi !
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des esclaves, musulmanes de naissance, habituées dès l’enfance à s’effacer devant les hommes en général, considéraient le sultan comme un être d’essence divine et gardaient envers lui un comportement respectueux, d’esclaves soumises. Roxelane était différente. Elle s’adressait à lui en femme, sans tenir compte des distances qui les séparaient. Elle résistait, et il devait la conquérir. Précieux attrait pour un sultan auquel personne ne se permettait ; de tenir tête et dont le désir secret était de se sentir aussi un homme comme les autres !
Commenter  J’apprécie          00
Cette boisson, le « kahwé », ainsi que le désignait son nom, « ce qui ôte l’appétit et le sommeil. » avait été découverte trois siècles plus tôt par un cheikh arabe qui avait observé l’effet vivifiant de ses fèves sur les chameaux ; il ne s’était répandu à Istanbul que depuis quelques années. Sa consommation s’entourait du plus grand secret – elle devint presque générale trente ans plus tard – et les musulmans orthodoxes veillaient rigoureusement à ce que ce « maudit jus noir » ne vienne altérer les mœurs pures de l’Empire.
Commenter  J’apprécie          00
La musulmane ne saurait être une vulgaire compagne de plaisirs et de distractions. Elle est maîtresse du foyer, s’occupe des esclaves de son maître, de sa maison, veille sur sa vie intime.
Commenter  J’apprécie          10
Chez les musulmans, la naissance d’une fille n’avait parfois rien de réjouissant. Dans le peuple on l’accueillait le plus souvent avec indifférence, alors que la venue d’un héritier mâle était saluée comme un bienfait du Ciel !
Commenter  J’apprécie          00
Allah est partout. C’est le même Dieu chez les musulmans ou chez les chrétiens. Il n’y a que la forme et le lieu de nos prières qui changent, tantôt l’église, tantôt la mosquée ou le temple !…
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait cette beauté que l’on contemple avec un réel plaisir, comme un fruit, une fleur, un tableau qui enchante, mais son air distant, un peu froid, n’inspirait pas de sentiment attachant.
Commenter  J’apprécie          00
On n’est rien lorsqu’on est à la deuxième place !
Commenter  J’apprécie          10
Sois prudente comme le renard qui échappe au piège, tandis que le loup qui hurle se livre au chasseur.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines naissent ainsi, sous une étoile heureuse, sans avoir rien fait pour mériter leur bonheur !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viorica Stircéa (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3136 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..