AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vito Mariano Cancelliere (45)


L'approche qui nous a guidé dans la rédaction de ce livre est celle de la psychologie de la santé.
Commenter  J’apprécie          20
La tension psychologique associée au trac constitue de l'énergie potentielle qui peut se révéler une ressource précieuse, un stimulus fort et profond. L'intervention au niveau des pensées doit donc permettre, chez l'individu, le passage du trac négatif (perçu comme un défaut) au trac positif (perçu comme une ressource).
Commenter  J’apprécie          10
...les émotions sans les pensées, perdent leur intensité et s'estompent. Vous ne pouvez pas les ressentir sans faire appel au langage intérieur. Vous avez des émotions, mais vous n'êtes pas vos émotions. Il vous est donc possible d'éviter le piège du raisonnement émotionnel qui consiste à présumer que vos émotions reflètent nécessairement la réalité des choses.
Commenter  J’apprécie          10
Plus vous serez attentif aux sensations, en retirant par là l'attention à votre monologue intérieur et aux pensées qui accompagnent l'émotion, plus vous vous sentirez fatigués plutôt que frustrés, angoissés ou en colère.
Commenter  J’apprécie          10
Les phases 3 et 4 du réflexe apaisant poursuivent aussi une autre finalité. Elles visent en effet à repérer et à contrecarrer ce que les spécialistes américains du stress et de la tension musculaire appellent « dysponesis ». Le problème dit de« dysponesis » est essentiellement une utilisation inadéquate des muscles lorsqu'on exécute une tâche ou qu'on produit un effort. D'une manière générale, nous expliquons à nos patients la problématique de la « dysponesis » en utilisant la métaphore suivante ; c'est comme si l'on avait, en conduisant une voiture, un pied sur l'accélérateur et l'autre sur le frein.
Commenter  J’apprécie          10
Avec la répétition, la réponse apaisante devient le réflexe apaisant.
Commenter  J’apprécie          00
Le réflexe apaisant s'insère pleinement dans la démarche de prévention qui est celle de la psychologie de la santé : il constitue une habitude saine qui aide à inhiber les habitudes malsaines.
Commenter  J’apprécie          00
... le réflexe apaisant ne vous demande pas de changer votre mode de vie. Vous pouvez l'utiliser partout et à tout moment lorsque vous en avez besoin.
Commenter  J’apprécie          00
C'est en persévérant dans votre pratique quotidienne du réflexe apaisant que vous parviendrez à développer cette capacité à émettre cette réponse de manière automatique.
Commenter  J’apprécie          00
Comme le stress et l'anxiété, le trac est une situation d'éveil, d'activation, d'énergie potentielle dont il faut maîtriser le niveau, qu'il faut apprendre à diriger. Le trac étant un phénomène appris et non inné, on devra le désapprendre avec des stratégies adéquates.
Commenter  J’apprécie          00
L'anxiété et le stress sont souvent l'objet d'une confusion au niveau de leurs rôles respectifs et de leurs liens. L'anxiété est une émotion, le stress, par contre, ne peut pas être réduit à des émotions même si , souvent, il en est le responsable.
Commenter  J’apprécie          00
La racine du mot "anxiété" dérive du mot latin angere qui signifie "oppresser", "étrangler". Et, en effet, les sensations d'oppression ou de malaise dans la poitrine, qui remontent parfois vers la gorge, constituent le symptôme le plus courant de l'anxiété.
Commenter  J’apprécie          00
L'anxiété continuera à se manifester tant que nous n'aurons pas clairement identifié et affronté le danger réel ou fictif ou le problème à résoudre.
Commenter  J’apprécie          00
L'anxiétéest une émotion vague et indéterminée. Contrairement à la phobiequi se rattache habituellement  une situation, à un objet ou àl'accomplissement d'une action particulière, l'anxiété estcaractérisée par l'absence d'une cause bien précise. Dans l'anxiété se conjuguent l'inquiétude, l'insécurité, la tendance excessive à se préoccuper et un état de tension qui est la conséquence directe de cet état affectif. Elle se situe dans l'anticipation, car elle exprime la crainte de ce qui peut se produire. Le sujet qui éprouve de l'anxiété est attentif, alerte, dans l'attente d'informations permettant de clarifier la situation.
Commenter  J’apprécie          00
Le réflexe apaisant est non seulement, comme son nom l'indique, un dispositif d'auto-apaisement, mais il permet aussi de structurer nos pensées et nos actions par le biais de l'auto-instruction. On peut donc adapter le réflexe apaisant au problème-cible en modifiant l'auto-instruction.
Commenter  J’apprécie          00
[Type de pensées erronées]
La recherche de justice
Tendance à attendre que les gens et les événements se conforment à notre notion de justice.
Commenter  J’apprécie          00
[Pensées erronées]
La personnalisation
Tendance à mettre erronément en relation avec soi les événements externes. Penser que tout ce que les gens font ou disent est dirigé contre vous.
Commenter  J’apprécie          00
[Pensées erronées]

Le raisonnement émotionnel

Tendance à présumer que les émotions reflètent nécessairement la réalité des choses.
Commenter  J’apprécie          00
Les travaux de Schatchter & Singer ont montré que des personnes soumises, sans qu'elles ne le sachent, à un état d 'activation purement physiologique, cherchent à attribuer une cause dans leur environnement pour donner une raison d'être aux symptômes qu'elles ressentent. Les explications choisies déterminent leurs attitudes émotionnelles.
Commenter  J’apprécie          00
Les émotions sont le résultat (Schachter & Singer, 1962) de l'interaction de deux facteurs :
-la production d'un état d'activation physiologique,
-la définition qu'on en donne sur la base de son propre système de croyances ou des informations à disposition.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vito Mariano Cancelliere (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}