AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vladimir Charov (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Soyez comme les enfants

Bateleur, jongleur, Vladimir Charov est un magicien qui renverse bien des vérités historiques, mélangeant des croyances ancestrales, des contes, les imbriquant dans la réalité avec une subtile alchimie.

Où est le vrai et le faux ? L'un et l'autre comme le bien et le mal finissent parfois par se fondre et se ressembler au milieu des atermoiements et des compromission des adultes.

Seuls les enfants ont pu gardé la part d'innocence originelle qui les éloigne du mal.

Peuvent les rejoindre les peuples-enfants comme les Enets, leurs chamans, les fols en Christ, les êtres qui choisissent le retrait du monde tels les vieux croyants et ceux qui sont atteints par des maladies comme l'épilepsie, ou les attaques cérébrales dont sera victime Lénine à partir de 1920 jusqu'à sa mort en 1923. Elles lui feront découvrir une autre réalité que celle mise en place par la révolution bolchevique.



Dans la vision du monde de Vladimir Charov se mêlent facétie et tragédie. Les renversements de situation viennent désarçonner le lecteur qui traverse des périodes où il pourrait être tenté d'abandonner. Pourtant il persévère car l'auteur, en tordant la réalité pour lui faire prendre différentes tournures, a l'art de relancer la curiosité.

Je ne regrette pas cette lecture parfois ardue. Arrivée au bout, je sais que je n'oublierai pas cette leçon de vie ; la vie folle, riche, bouffonne, belle et cruelle.



Si vous souhaitez retrouver votre âme d'enfant après bien des épreuves et des interrogations, lisez ce livre qui vous permettra peut-être d'atteindre la célèbre Kitège, cette ville engloutie sous la glace du lac de Svetloïar, qui hante les rêves des vivants.



Merci aux Editions Louison et à Babelio qui m'ont offert cette lecture dans le cadre de la Masse critique

Commenter  J’apprécie          340
Soyez comme les enfants

Je remercie Babelio et les toujours aussi compétentes et esthétiques éditions Louison. Roman chorale, Soyez comme les enfants est avant tout selon moi un roman sociologique comme la Russie sait en faire. Mêlant des personnages truculents, avec des dialogues savoureux, nous voyageons tout en restant agréablement installés chez nous à travers une culture si semblable et si différente, marqué par des descriptions de paysages saisissantes qui nous immerge littéralement dans le récit. Charov nous partage également un imaginaire confondant réalité et fiction, vérité et rêve, hallucination et vision.

Nous observons des gens en marge et des personnages hors normes avec une certaine poésie. Une belle expérience.
Commenter  J’apprécie          40
Soyez comme les enfants

Ce livre est un curieux kaléïdoscope d’histoires imbriquées les unes dans les autres, où l’on croise et recroise une cohorte de personnages hauts-en-couleur, chacun préoccupés de leur quête, en marge d’une société russe en plein bouleversement bolchevique.

Impossible d’amorcer ne serait-ce qu’un bref résumé de ce livre; sachez qu’il y est question d’Irina, devenue nymphomane après la mort de sa petite fille Sachenka, de Doussia, une ‘folle-en-Christ’ et de son fils Serioja, des derniers mois de la vie de Lénine, de la tribu des Enets évangélisés par un certain Peregoudov…est-ce parce que le narrateur est atteint d’épilepsie que les récits s’emboîtent et s’emboutissent les uns les autres, jusqu’au chaos ?

Il est temps maintenant de vous le révéler: ce bouquin m’est tombé des mains, et j’ai failli l’abandonner à plusieurs reprises (mais j’ai tenu jusqu’au bout, car je suis une dure-à-cuire) ! Et pourtant, tous les ingrédients qui d’ordinaire m’émoustillent sont bien là : personnages marginaux, divagations entre fiction et réalité, humour savamment distillé, style agréable…Malgré tout cela, il m’a été impossible de m’intéresser à ces innombrables histoires, émaillées de référence à la religion, et dont le seul point commun est une ode aux enfants et aux simples d’esprit, symboles comme chacun sait de la pureté originelle – un thème déjà mille fois rebattu. Mon agacement est allé croissant, lorsque j’ai constaté qu’une relecture probablement erratique de l’ouvrage avant impression donne lieu à des oublis de mots, fautes d’orthographe et autres coquilles – peut-être comprendrez-vous alors mon exaspération au bout de presque 500 pages interminables. Pour la suite, cliquez sur le lien
Lien : https://bit.ly/2KBfMNY
Commenter  J’apprécie          20
Soyez comme les enfants

Pour commencer, je remercie Babelio et les éditions Louison pour ce livre.



Personnellement, je n'ai malheureusement pas accroché. Retrouver plusieurs histoires dans un roman n'est pas une mauvaise idée, mais là j'ai perdu le fil... Je je ne comprenais pas toujours la logique de ces récits qui se succédaient et cela a vraiment perturbé ma la lecture. Par ailleurs, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ce qui n'aide pas à se plonger dans l'histoire.



En conclusion, (et après d'autres lectures) je ne pense pas être faite pour lire des auteurs russes, scandinaves, ...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vladimir Charov (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Un auteur, un pays

Yukio Mishima

Japon
Corée du Sud
Chine
Corée du Nord

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}