AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Walter Campos de Carvalho (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La lune vient d'Asie

Itinéraire surréaliste d'un fou





La lune vient d'Asie nous arrive du Brésil, ce roman est initialement publié en 1956 par l'auteur surréaliste Walter Campos de Carvalho et a été réédité en 2019 par les éditions de l'Arbre Vengeur.





De quoi parle-t-on ? Difficile, justement, de s'en faire une idée au début de ce roman qui démarre par cette phrase "A seize ans, je tuai mon professeur de logique" et se poursuit de manière contradictoire et décousue. Personnellement, je dois bien vous avouer que j'ai mis un bon moment à m'y retrouver et surtout à apprécier cette "logique illogique" propre au monde onirique et puis sans savoir pourquoi, arrivé près du milieu du roman, le déclic a eu lieu et je suis réellement rentré dans l'histoire, l'itinéraire rocambolesque et irréel du personnage principal qui nous raconte son récit. Sa vie à l'intérieur d'un asile (qu'il ne perçoit pas comme tel) son évasion, ses rencontres et son vagabondage. J'ai alors pleinement apprécié la plume de cet auteur comme son humour très présent.





Au début du livre j'ai trouvé bien des ressemblances thématiques avec la série norvégienne Maniac qui joue également avec humour sur le décalage entre la vision du fou et le monde "réel". Plus loin dans le récit, j'ai davantage pensé à des oeuvres comme le roman Baudolino d'Umberto Eco ou à la bande dessinée Les Indes Fourbes d'Alain Ayroles pour le jeu entre mensonge et vérité, l'immoralité jubilatoire du personnage principal et l'ironie sous-jacente.





Si cette lecture fut un peu laborieuse sur son début, je garde plutôt un bon souvenir global de ce roman surréaliste et de la découverte de cet auteur brésilien quasi-inconnu sous nos latitudes. Je m'essayerai sans doute à un autre de ses romans et recommande celui-ci aux intrépides curieux et plus généralement à ceux qui sauront apprécier l'absurdité sans concession de Campos de Carvalho.
Commenter  J’apprécie          170
La Vache au nez subtil

La vache au nez subtil est une toile de Jean Dubuffet, dont Campos de Carvalho emprunte le titre pour un court et bien étrange roman.



Récit surréaliste mettant en scène un homme rescapé de la première guerre mondiale, il nous livre les affres d’un homme brisé et désenchanté, un homme désespéré, schizophrène et alcoolique, qui trouvera refuge et un semblant d’espoir auprès de la fille du gardien du cimetière, avant de sombrer plus encore dans la folie et les abîmes.



Avec une écriture brute et directe, Campos de Carvalho nous plonge dans le tragique d’un monde sombre et inhumain, jusqu’aux limites de ce qu’un homme peut supporter dans l’horreur et l’absurdité profondément injuste d’une guerre qu’il ne voulait surtout pas rejoindre.



La folie est dans ses mots, dans le flot ininterrompu de ses pensées, dans ses hallucinations, mais aussi dans l’incompréhension de ses proches, des personnes qu’il rencontre, sauf...dans l’œil de Walkyrie.



L’histoire d’une "âme fêlée".
Commenter  J’apprécie          141
La Vache au nez subtil

LA VACHE AU NEZ SUBTIL de CAMPOS de CARVALHO

Une longue plainte sur la guerre façon Céline au milieu de laquelle se glisse une Lolita version Nabokov. Écrivain brésilien De Carvalho a un côté surréaliste qui m'a charmé mais sa lecture n'est pas des plus faciles!
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Walter Campos de Carvalho (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques polars célèbres

"Da Vinci _ _ _ " de Dan Brown

rôde
dévoilé
Code
et le mystère de la vierge

10 questions
988 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}