AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jorge Amado (Traducteur)
EAN : 9791091504898
292 pages
L'Arbre vengeur (21/03/2019)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Que ceux qui croient que la littérature doit être optimiste, consolante et transparente, adoucir la rudesse de la vie et tendre à son lecteur un miroir apaisant, ne pas brûler mais dispenser une tiédeur rassurante, évitent à tout prix ce roman de Walter Campos de Carvalho. Le personnage qu’il y a enfermé a décidé de dire son fait au monde qui l’entoure, et peu lui importe que ce soit derrière les murs d’un hôtel qui a tout d’un asile de fous : il vitupère, s’indigne... >Voir plus
Que lire après La lune vient d'AsieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Itinéraire surréaliste d'un fou


La lune vient d'Asie nous arrive du Brésil, ce roman est initialement publié en 1956 par l'auteur surréaliste Walter Campos de Carvalho et a été réédité en 2019 par les éditions de l'Arbre Vengeur.


De quoi parle-t-on ? Difficile, justement, de s'en faire une idée au début de ce roman qui démarre par cette phrase "A seize ans, je tuai mon professeur de logique" et se poursuit de manière contradictoire et décousue. Personnellement, je dois bien vous avouer que j'ai mis un bon moment à m'y retrouver et surtout à apprécier cette "logique illogique" propre au monde onirique et puis sans savoir pourquoi, arrivé près du milieu du roman, le déclic a eu lieu et je suis réellement rentré dans l'histoire, l'itinéraire rocambolesque et irréel du personnage principal qui nous raconte son récit. Sa vie à l'intérieur d'un asile (qu'il ne perçoit pas comme tel) son évasion, ses rencontres et son vagabondage. J'ai alors pleinement apprécié la plume de cet auteur comme son humour très présent.


Au début du livre j'ai trouvé bien des ressemblances thématiques avec la série norvégienne Maniac qui joue également avec humour sur le décalage entre la vision du fou et le monde "réel". Plus loin dans le récit, j'ai davantage pensé à des oeuvres comme le roman Baudolino d'Umberto Eco ou à la bande dessinée Les Indes Fourbes d'Alain Ayroles pour le jeu entre mensonge et vérité, l'immoralité jubilatoire du personnage principal et l'ironie sous-jacente.


Si cette lecture fut un peu laborieuse sur son début, je garde plutôt un bon souvenir global de ce roman surréaliste et de la découverte de cet auteur brésilien quasi-inconnu sous nos latitudes. Je m'essayerai sans doute à un autre de ses romans et recommande celui-ci aux intrépides curieux et plus généralement à ceux qui sauront apprécier l'absurdité sans concession de Campos de Carvalho.
Commenter  J’apprécie          170


autres livres classés : littérature bresilienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Walter Campos de Carvalho (2) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}