Léo Scheer (30/11/2011)
3.5/5   3 notes
Survivant de la Première Guerre mondiale, le protagoniste de La Vache au nez subtil est un être désenchanté, brisé par les tranchées, habité par la mort. Il voit le monde avec cynisme et
humour, un monde au sein duquel il est à la fois héros et antihéros monstrueux : alcoolique, schizophrène, antipatriotique, obsédé par le sexe... il dresse un portrait à charge de la société et des méfaits de la guerre. Sa rencontre avec Walkyrie, l'étrange fille de 15 ans d'... >Voir plus
Que lire après La Vache au nez subtilVoir plus
La vache au nez subtil est une toile de Jean Dubuffet, dont Campos de Carvalho emprunte le titre pour un court et bien étrange roman.

Récit surréaliste mettant en scène un homme rescapé de la première guerre mondiale, il nous livre les affres d'un homme brisé et désenchanté, un homme désespéré, schizophrène et alcoolique, qui trouvera refuge et un semblant d'espoir auprès de la fille du gardien du cimetière, avant de sombrer plus encore dans la folie et les abîmes.

Avec une écriture brute et directe, Campos de Carvalho nous plonge dans le tragique d'un monde sombre et inhumain, jusqu'aux limites de ce qu'un homme peut supporter dans l'horreur et l'absurdité profondément injuste d'une guerre qu'il ne voulait surtout pas rejoindre.

La folie est dans ses mots, dans le flot ininterrompu de ses pensées, dans ses hallucinations, mais aussi dans l'incompréhension de ses proches, des personnes qu'il rencontre, sauf...dans l'oeil de Walkyrie.

L'histoire d'une "âme fêlée".
LA VACHE AU NEZ SUBTIL de CAMPOS de CARVALHO
Une longue plainte sur la guerre façon Céline au milieu de laquelle se glisse une Lolita version Nabokov. Écrivain brésilien de Carvalho a un côté surréaliste qui m'a charmé mais sa lecture n'est pas des plus faciles!