AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Pékin , le 15.10.1934
Biographie :

Né à Pékin en 1934 dans une famille de lettrés Wang Meng s'engage dans le militantisme politique dès l'âge de 13 ans.
Il écrit son premier roman "Que vive la jeunesse" à 19 ans mais sa première publication date de 1955.
Mais à la suite d'un virage politique il est accusé d'être un écrivain droitier et il est interné une première fois à 24 ans. En parti réhabilité en 1961 il obtient un poste d'enseignant à l'université mais il est à nouveau emprisonné l'année d'après.
Ce n'est qu'à la fin de la révolution culturelle en 1979 qu'il est finalement réhabilité et que sa carrière reprend. Il cumule les honneurs et les responsabilités culturelles tout en continuant à écrire.
Il est ministre de la culture de la République populaire de Chine de 1986 à 1989 mais il est démis de ses fonctions au lendemain des manifestations de la place Tian'anmen. Il continue d'écrire et de diriger le magazine Littérature du peuple.
+ Voir plus
Source : bleu de chine, Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Wang Meng   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"A semer des courges, on récolte des courges..., méditait Lao Wang, à semer des fèves, des fèves. Certes, rien n'est plus vrai, mais il importe d'ajouter que celui qui récolte n'est pas toujours celui qui sème."
Commenter  J’apprécie          60
Lao wang ne savait plus où se mettre...

Lao Wang alla rendre visite à un Grand Personnage, duquel la prestance et les manières aussi bien que le costume étaient également irréprochables. Au seul son de sa toux, au seul spectacle d'un de ses bâillements, Lao Wang se pâmait de considération, s'étranglait d'admiration, s'abîmait dans la confusion, et si, en plus, il s'avisait de penser à la haute situation d'un tel homme, à l'étendue de son influence, à l'immensité de ses responsabilités, le pauvre Lao Wang, écrasé de honte, ne savait tout bonnement plus où se mettre, jugeant que des individus aussi dérisoires que lui-même ne méritaient pas indubitablement, d'exister.
Le Grand Personnage lui prodigua sans compter son affectueuse sollicitude, ses judicieux conseils, et l'infime Lao Wang, se sentant grandi, tant en entendement qu'en sagesse, ne put que se prosterner, s'aplatir de tout son corps sur le sol.
Au cours de la séparation, le Grand Personnage laissa s'exhaler de sa personne un rot, tout particulièrement disgracieux, tant pour le bruit que pour l'odeur. Lao Wang sachant encore moins où se mettre, s'empressa d'endosser le crime : "Quel rustre je fais ! souffla-t-il. Je ne suis vraiment pas digne de vous."
Commenter  J’apprécie          32

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Wang Meng (12)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}