AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wendy Xu (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mooncakes

Même si j'avais déjà vu passer un autre ouvrage illustré (et, pour le coup, également scénarisé) par Wendy Xu, Tidesong, je ne connaissais pas Mooncakes, mais j'ai tout de suite été attirée par la couverture et le résumé. Aussi, le fait que K. O'Neill, dont j'aime beaucoup le travail, le conseille, a achevé de me convaincre...



Dans cette histoire, nous allons suivre Nova, une adolescente qui en sait beaucoup sur la magie grâce à ses grands-mères avec qui elle vit. Ces dernières tiennent une librairie et enquêtent sur des phénomènes étranges dans la ville... Un soir, Nova se retrouve face à une louve blanche affrontant un démon, et elle découvre que cette louve est autre que Tam, son amour d'enfance...



J'ai tout simplement a-do-ré ! C'est une bande dessinée qui rassemble tant d'éléments que j'aime, et le scénario de Suzanne Walker est réussi et sublimé par les illustrations de Wendy Xu !



C'était vraiment plaisant de voir de la diversité sous plusieurs aspects : le genre, l'orientation sexuelle, le handicap, la couleur de peau... En effet, il y a un personnage non-binaire, des personnages homos, une autre qui est sourde et appareillée et des personnages racisés. Aussi, c'était vraiment chouette de voir les grands-mères de Nova en action parce que les personnes âgées sont rarement représentées dans la bande dessinée (ou plus largement dans la littérature !).



Mais tous ces éléments servent l'histoire, lui apportent de la consistance, on sent que ce n'est pas là pour "cocher des cases" mais tout simplement parce que ça fait aussi partie du récit. En effet, le fait que Nova soit sourde et porte des appareils modifie la façon dont elle va interagir avec les autres mais, surtout, utiliser la magie !



La relation d'amour naissante entre Nova et Tam était tout simplement agréable à suivre, c'était très mignon et touchant !



L'aspect magique du récit m'a bien plu, et j'ai trouvé que le fonctionnement était bien expliqué. Ça donne une ambiance parfaite pour Halloween et pour l'automne, si bien que j'ai regretté de ne pas l'avoir lu à cette période !



C'est une bande dessinée que j'ai adorée à la fois pour son style graphique et son scénario qui mêle habilement la vie quotidienne et la magie avec des démons, des loups-garous et une secte... J'ai bien aimé voir de la représentation avec une héroïne sourde, un couple lesbien et un personnage non-binaire !
Commenter  J’apprécie          170
Tidesong

Le pitch en 2 mots, Sophie, 12 ans, est envoyée chez sa tante afin de préparer l'examen pour une grande école de magie. Sa famille compte de grandes magiciennes liées aux dragons qui peuplent les mers. Mais arrivée sur l'île où vit sa tante Lanny, Sophie découvre que celle-ci est fort antipathique et très dure envers elle.



Sophie commet une grosse bourde en pensant pouvoir lancer un sortilège. Elle piège un jeune dragon, Lir, qui ne peut plus récupérer sa forme initiale. Or, le père de Lir, le Roi Ao Bing, est colérique et menace de lancer des tempêtes sans nombre si son fils ne lui est pas rendu...



En 240 pages, Wendy Xu nous raconte une histoire qui tiendrait en 5 ou 6 fois moins. Il y a de belles images, la mise en couleur est intéressante, mais le tout est mièvre et particulièrement plan-plan... si vous voyez ce que je veux dire. Sophie a 12 ans, mais le public-cible est (à mon avis) bien plus jeune, tant les rouages psychologiques sont simplistes. La mise en couleur, soit, mais les dessins sont basiques, sans pour autant dégager quelque chose de particulier, sans avoir ce "plus" qui fascine et captive.



Pour les enfants, on va tourner autour du thème de la dévalorisation et du manque d'estime de soi (pour Sophie). Cela peut, donc, apporter quelque chose à des enfants manquant de confiance en eux. Cela dit, Sophie est têtue, égoïste et indisciplinée... et je n'ai pas eu l'occasion de m'attacher à elle. Par ailleurs, il y a de rares moments de tension entre la tante et la mère de Sophie, autour de vieilles rancoeurs. Cela peut parler aux enfants à qui cette BD est destinée. Sinon, l'histoire avec le jeune prince dragon est vide. Tout au plus a-t-on un petit coup de gueule de Sophie en fin de tome pour défendre Lir.



Un coup pour rien, en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          70
Tidesong

La couverture de ce one shot était prometteuse, mais j'ai finalement été un peu déçue par les dessins intérieurs. Si j'ai apprécié la colorisation et le style, j'ai trouvé que le trait manquait de finesse et de précision. Je m'attendais à des dessins plus fouillés, détaillés, mais ils restent un peu lisses. En ce qui concerne l'histoire, celle-ci est sympathique mais trop enfantine à mon goût. Le personnage principal de Sophie ne m'a pas convaincue. Son manque de confiance en elle, ses pensées sans cesse ressassées, me l'ont rendue un peu ennuyeuse. Je pense néanmoins que ce one shot plaira aux jeunes lecteurs par son histoire mêlant magie et amitié.

Commenter  J’apprécie          50
Mooncakes

Je suis tombée par hasard sur ce livre et j’ai été agréablement surprise ! Nova est une sorcière, sourde, qui vit avec ses grands-mères. Un jour, elle retrouve son ami.e d’enfance Tam qui est aussi un loup-garou. Tam et Nova vont unir leurs efforts afin de vaincre le démon-cheval. Tout en enquêtant sur cela, les sentiments pour Tam et Nova vont réapparaître, mais on va découvrir la violence dans la vie de Tam.



J’ai beaucoup apprécié ma lecture. On traite de plein de thèmes différents : l’handicape, les relations homosexuels, la non-binarité, les différences, la violence domestique, le deuil ; tout en ayant une histoire sur la magie. La romance ne prend pas toute la place et cette histoire et j’ai apprécié qu’on se concentre sur les autres thèmes et sur l’histoire du démon que sur cela.



Les dessins sont superbes et nous plongent vraiment dans l’histoire. C’était vraiment doux, réconfortant et agréable à lire !
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          40
Les particules infinies

Dans la lignée de Becky Chambers, Wendy Xu partage avec nous ses réflexions concernant l'intelligence artificielle, son éthique, et les sentiments (humains?) comme l'empathie et la compassion.

Très bien adaptées pour un jeune public, autant au niveau des dialogues que des dessins "kawaii", ses planches n'en restent pas moins attrayantes pour un public plus mâture et j'ai passé un agréable moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Tidesong

Bliss nous invite dans une jolie proposition toute douce de Wendy Xu, malgré certaines disputes, à base de magie, de dragons, de liens. Le tout sous un joli graphique tout coloré qui s’animerait presque sous nos yeux.



Au tout départ, c’est comme un parchemin qui se déroule et nous conte un amour unique, défiant les barrières qui a fait naître un grand pouvoir, des liens spéciaux . Et au passage quel plaisir de voir cette manipulation de la magie, comme un tissage.



Ce qui nous préoccupe aujourd’hui c’est Sophie, 12 ans, gentille mais trop impatiente. Elle rêve de déployer de la grande magie, d’aller à l’Académie Royale de la Magie. Pour cela, un voyage l’attend, rencontré sa tante, un nouveau lieu, s’entraîner.



Elle va également finir par créer un lien unique avec un dragon, Lir. Deux jeunes attachants avec leurs histoires. S’entendant bien et faisant des prouesses ensemble.



En fait, l’album est très complet, très bien pensé, il est plaisant à lire. Nous avons plein de choses à voir et à découvrir. Mais il va aussi plus loin. Sophie a beaucoup de choses à apprendre, elle doit patienter, ne pas être égoïste. Elle entend une voix désagréable qui lui dit qu’elle est nulle.

Mais les adultes également ont leur torts. Nous pouvons même aller plus loin en questionnement quel est le bon chemin à prendre. Faut-il forcément passer par le chemin grande école prestigieuse ? Puis nous avons une faune et une flore à explorer, des esprits à ouvrir, des créatures qui ont aussi leur place.



Un joli album magique à plus d’un titre.
Commenter  J’apprécie          30
Mooncakes

Cette bande dessinée avait été recommandée par Planète Diversité et je suis ravie d’avoir suivi ses conseils. Mooncakes est une bande dessinée qui suit les retrouvailles entre la jeune sorcière Nova et son ami⋅e⋅x d’enfance Tam qui est aussi loup-garou. Ces retrouvailles sont aussi inattendues que mystérieuses et il semblerait que Tam ne dise pas toute la vérité sur les circonstances de son retour…



Vraiment, j’ai du mal à voir ce qui pourrait être ajouté à Mooncakes pour l’améliorer, j’ai trouvé ce livre tellement parfait, c’est une petite merveille. Le système de magie est très intéressant à découvrir, d’autant qu’on se rend compte que Nova a dû adapter sa propre pratique par rapport à sa surdité et ses appareils auditifs. Encore une chose que j’ai trouvé fabuleuse : non seulement la présence d’une héroïne sourde, mais surtout le fait que, même appareillée, l’histoire montre qu’elle reste sourde et que ces appareils ne lui permettent pas de faire disparaître sa surdité. Globalement, toute la diversité présente dans cette bande dessinée est superbe et a beaucoup joué dans le fait que j’ai autant accroché à l’histoire : on retrouve des personnages vieux, des femmes en couple, des personnages racisés, un personnage non binaire… Et même un homme-pigeon !



En plus de l’aspect aventure et enquête sur l’apparition mystérieuse d’un démon, l’histoire se concentre sur les personnages, leurs difficultés, avec notamment des relations abusives et des traumas qui ne sont pas simples à exprimer et à surmonter. Mais surtout, il y a une romance en filigrane et si c’est quelque chose que je n’apprécie pas d’habitude (comprenez « dans les relations hétéros », souvent parce que c’est mal fait), la relation entre Tam et Nova est absolument a-do-rable. Vraiment, c’est une merveille. Si tout n’est pas simple, iels tiennent réellement l’un⋅e à l’autre et vont vraiment très bien ensemble.



Les dessins sont vraiment magnifiques. Ils retranscrivent à la perfection les émotions des personnages et j’ai adoré l’attention portée aux détails, que ce soit la maison de Nova et sa famille ou les vêtements des différents personnages, ou encore les petits esprits et la représentation de la magie. Les couleurs font beaucoup pour rendre l’histoire aussi chaude et douce, elles sont pétillantes et en mettent plein la vue.



Je recommande très vivement cette bande dessinée qui est un véritable coup de cœur pour moi et j’espère qu’elle sera éditée en français un jour pour que toutes les personnes non-anglophones puissent en profiter !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          30
Tidesong

Bon, c’est une bd pour enfants et c’est à cet aune-là qu’il faut la juger (si tant est que juger soit le bon terme !), mais j’ai trouvé cette bd un peu trop impersonnelle dans son dessin (trop directement inspirée des mangas et animés) et un peu trop fourre-tout dans son intrigue. Le sujet est intéressant : la tendance que l’on peut avoir à se dévaloriser soi-même et à ne pas se faire confiance, la difficulté à assumer la pression d’être à la hauteur des attentes de sa famille, savoir faire ses propres choix… Une bd très adolescente, qui touche à beaucoup de sujets au cœur des préoccupations de cet âge-là, mais qui d’un point de vue artistique ou littéraire ne m’a pas convaincue. A voir ce qu’en pensent les principales intéressées (puisque j’imagine, au vu des dessins naïfs et des couleurs tendres, que le « public cible » est avant tout féminin)...
Commenter  J’apprécie          20
Tidesong

Sophie, douze ans, va pouvoir étudier à l'Académie royale de magie, l'école la plus prestigieuse du royaume. En attendant son entretien, elle part vivre chez sa tante. Au lieu de lui parler magie, cette dernière a décidé de l'endurcir et lui apprendre la discipline en lui donnant tout un tas de corvées. Mais Sophie se laisse guider par son impatience et tente des sortilèges qu'elle ne maîtrise pas du tout. C'est de cette manière qu'elle finit par se lier à un jeune dragon d'eau, qui a pris forme humaine et qui a perdu ses souvenirs...



Les traits dans cet album sont franchement mignons et on ne tarde pas à s'attacher à la petite Sophie malgré ses défauts. On nous décrit une enfant un peu bornée, qui a envie d'impressionner sa famille, de peur de la décevoir. Son impatience nous fait sourire et on sent que ça va vite déraper. Elle pourra bien sûr en tirer des leçons, elle qui oublie bien vite l'équilibre de l'océan et les esprits de la mer. Sophie est finalement un personnage qui a beaucoup à apprendre et qui évolue agréablement tout au long de la lecture.



J'ai adoré la moindre vignette qui dévoile des scènes près de l'océan. Les tons et couleurs choisis sont parfaites et le tout n'est pas trop chargé. C'est idéal et accessible pour un jeune lectorat. C'est un roman graphique qui aborde l'apprentissage mais aussi l'amitié dans un cadre magique passionnant inspiré de la mythologie chinoise. Il reste simple dans sa construction mais fait son petit effet.
Commenter  J’apprécie          20
Les particules infinies

Cette bande-dessinée de science-fiction est un coup de cœur.



Elle raconte l'histoire d'une jeune femme spécialiste dans la robotique qui va continuer ses études sur Mars devenue habitable, sous la direction du Dr Lin. Cette dernière possède un assistant personnel très particulier : Kye, qui en plus d'être une IA très puissante et unique en son genre, habite un corps à forme humaine. Mais très vite on s'aperçoit que tout n'est pas parfait.



Les thèmes de cette BD sont très contemporains : l'intelligence artificielle, la robotique, habiter sur Mars, l'habitabilité de la Terre et donc l'épuisement des ressources naturelles et la pollution. Elle aborde aussi des questions très philosophiques sur la conscience, l'identité, l'indépendance des enfants (dans le sens progénitures et non jeunes êtres), la relation parents/enfants, le narcissisme, mais surtout les relations être humains / IA, qui est un thème de plus en plus fréquents dans les oeivres culturels du XXIe siècle.



Indépendamment de tout cela, j'ai beaucoup aimé l'univers de cette BD, son design, celui des personnes aussi bien du point de vue esthétique que de celui de leur personnalité. Peu de couleurs, une esthétique simple et adorable qui se rapproche de celle du manga.



J'ai bien voyagé !



Je recommande très vivement cette bande dessinée !

Commenter  J’apprécie          10
Tidesong

Un roman graphique extrêmement mignon et bienveillant qui m'a un peu rappelé les histoires de K O'Neill avec ses dragon thé. Ici on suit une jeune sorcière qui n'a pas du tout d'estime en soi et devra faire face à ses peurs et faiblesse pour pouvoir aider un ami en difficulté. On rencontre des petits dragons tous mignons mais également des dragons d'eau très puissants et imposants qui m'ont fait penser à la couverture du 'Prieuré de l'Oranger' de Samantha Shannon. Je suivrai sûrement les prochaines sorties de Wendy Xu, je dois mentionner aussi ses dessins et couleurs qui sont magnifiques même si pas (encore ?) à la hauteur de K O'Neill.
Commenter  J’apprécie          10
Mooncakes

On m’a beaucoup recommandé mooncake étant donné mon goût prononcé pour notamment la cozy fantasy et les belles représentation 🥰 mooncake c’est une BD remplis d’amour et d’entraide ! Côté représentation c’est un sans faute tout est très bien fait avec la bonne dose d’explication qui n’éclipse pas le reste de la narration. J’ai néanmoins eu plus de mal à lire cette BD que d’autre notamment à cause des changements d’ambiance nombreux et brutaux. D’un côté on a des moments de douceur durant lesquelles on profite d’un dessin qui en dit beaucoup sur les sentiments traversé par les personnages et de l’autre il y a pas mal de remue ménage avec les menaces magique qui planent sur nos personnages !
Commenter  J’apprécie          00
Tidesong

Une histoire de magie, d’acceptation de soi, d’entraide, dans un très bel univers de fantasy.

Dessins ronds et doux, intrigue intéressante. Personnages attachants.

C’est un one-shot qui peut se lire dès 10 ans, et plaira aussi aux adolescents.

Bonne surprise

Commenter  J’apprécie          00
Tidesong

Voici est une super BD qui nous plonge dans un monde magique rempli d'aventures, de mystères et d'amitié.



L'un des aspects les plus touchants de "Tidesong" est la complexité des dilemmes moraux auxquels les personnages sont confrontés. Sophie sait que ce qu'elle fait n'est pas tout à fait éthique, mais elle se sent poussée par le désir de réussir et de prouver sa valeur. Lir, de son côté, est tiraillé entre son désir de retrouver sa véritable identité et son attachement croissant à Sophie.



Les illustrations sont magnifiques, avec de très beaux détails et une palette de couleurs vibrantes qui donnent vie à ce monde fantastique. Les expressions des personnages sont particulièrement bien réalisées, permettant au lecteur de ressentir leurs émotions et leurs dilemmes.



J’ai adoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mooncakes

Encore une fois Wendy Xu et Suzanne Walker nous enchantent en nous emmenant dans un univers de sorcières, chats noirs, livres et loups-garous. Si l'aventure ne manque pas, on y trouve aussi une naissante histoire d'amour et une belle réflexion autour du passage entre l'adolescence et l'âge adulte. Mention particulière pour le cast de personnages extrêmement variés : plusieurs representations LGBTQIA+ ainsi qu'un personnage en situation de handicap auditif. A ne pas rater !
Commenter  J’apprécie          00
Mooncakes

J'ai repéré Mooncakes avant même la sortie française et je suis contente d'avoir acheté cette BD à sa sortie.

🍂

Pour faire court, c'est le genre de petite BD que j'aurais adoré lire ado💕🤘👍. C'est doux assez sororal inclusif et bienveillant sans à aucun moment que ça ne semble forcé ou maladroit.

On passe un bon moment cosy, l'histoire d'amour est cute on a une histoire de magie de sorcières qui n'est pas très poussé ou complexe, mais qui se lit très bien.

🍂

L'héroïne est hyper attachante j'ai trouvé avec son histoire familiale et sa gentillesse.

Petit bonus, à chaque fois que je vois de l'écriture inclusive dans un roman j'ai envie d'applaudir et je crois que @blisseditions, par leur choix éditoriaux, se glisse dans mon top 3 de maisons d'édition préférées 💞

🍂

J'ai vu que du coup nous aurions droit à une autre œuvre de Wendy Xu (les particules infinies) et je serai sûrement au rendez-vous.🤘

Niveau dessin j'ai légèrement préféré Tidesong à cause de quelques traits un peu trop similaire dans la construction des visages mais ça reste hyper immersif et joyeux. Niveau scénario j'ai préféré celui ci je crois pour un côté plus mature mais j'aurais bien traîné plus encore dans la boutique du roman 💞

🍂

À lire au coin du feu si vous en avez un, avec une boisson chaude en regardant les deux héros.ïne.s craqué.e.s l'un.e.s pour l'autre en adorant les deux mamies.

Y a un même du loup garou et pour une fois j'ai bien aimé, fait assez rare.

🍂

En bref, n'hésitez pas à glisser cette BD dans votre bibliothèque, lecture doudou en vu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tidesong

Une BD sympathique inspirée de la mythologie chinoise, dans un univers de magie douce. Les planches sont belles, d'inspiration manga avec une colorisation tendre. Sophie est attachante malgré son impatience. Mais elle apprendra à ses dépens que ne pas écouter les adultes peut avoir des conséquences. Elle prendra conscience que ses agissements sont mauvais. Avec l'amitié de Lir et de la persévérance arrivera t-elle à faire ses preuves ?
Commenter  J’apprécie          00
Tidesong

Dans cette histoire, on suit Sophie une jeune sorcière qui se prépare à rentrer a l’école de magie. Elle doit donc partir chez sa tante et sa cousine.



Au niveau des personnages, j’ai trouvé la tante limite aussi vieille que sa mamie et aussi aimable qu’un porte de prison 😂 apparemment l’héroïne est d’accord avec moi. Elle ne fait que rabaisser Sophie. Sage est une cousine gentille, qui aide beaucoup Sophie dans son apprentissage. Sophie est une fille curieuse mais cela se transforme parfois en défaut car elle veut savoir tout faire et rapidement. Elle est aussi égoïste. Elle se pose souvent en victime et j’ai trouvé cela un peu agaçant. Lir est un dragon très gentil, il aide beaucoup Sophie. Chaque personnage a son rôle à jouer dans l’histoire.



Sophie a beaucoup de défaut mais cela l’a rend plus « humaine ». Elle se découvre et elle nous donne des leçons ! La relation entre Lir et Sophie est vraiment belle à découvrir.



Certains personnages s’énervent sur Sophie (apprentie) car elle ne sait pas régler le noeud de l’histoire alors que ceux-ci ne connaissent pas non plus la solution. 😂👀



L’amie de la Tante nous apprend aussi beaucoup de choses surtout sur la famille de Sophie.



J’espère qu’il y aura un tome 2 avec Sophie qui revoit Lir. Cette histoire nous permet de réfléchir sur : Faut-il vraiment intégrer une belle école pour réussir dans la vie ? Ou encore tout le monde fait des erreurs. Une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Tidesong

Sophie, jeune sorcière en devenir, se rend compte que maîtriser ses pouvoirs n'est pas si facile et dans ses maladresses de débutante, elle va faire la rencontre imprévue d'un dragon d'eau nommé Lir... Cette jolie bande dessinée destinée aux jeunes lecteurs et lectrices traite de l'amitié, la quête de soi et des relations familiales (on rencontre un adulte qui s'excuse à une enfant, c'est assez rare pour être pointé du doigt!!). Si vous êtes fan de l'univers Ghibli et de la fantasy, vous vous laisserez emporter par cette fable inspirée par la mythologie chinoise.
Commenter  J’apprécie          00
Tidesong

Les éditions Bliss nous proposent un nouveau roman graphique à destination de la jeunesse, après nous avoir enchantés avec la saga du Cercle du dragon-thé. D'ailleurs, les lecteurs qui ont apprécié cette série, devraient également être satisfaits par cet ouvrage. On y retrouve l'essence de bienveillance, la cohabitation entre des dragons et des humains, et une quête initiatique de notre héroïne centrale. Tout au long de son apprentissage, elle est poursuivie par une petite voix intérieure qui la dévalorise, la remet en question, et lui insuffle qu'elle ne fait pas les choses correctement. Elle s'auto-flagelle et n'arrive pas à voir ses qualités, se concentre sur ses défauts. Les rencontres qu'elle va faire, avec des êtres différents, de par leur façon de penser, leurs origines ou même leurs âges, vont lui permettre de grandir et d'apprendre à s'accepter telle qu'elle est.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Wendy Xu (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Dans une autre langue

Milan Kundera quitte la Tchécoslovaquie en 1975 pour s'installer en France. Il va continuer à écrire en tchèque jusqu'au début des années 1990, mais en 1995 paraît son premier roman directement écrit en français. Il s'agit de ...

L'immortalité
Le livre du rire et de l'oubli
La lenteur
Risibles amours

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}