AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wilhelm Hauff (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La caravane

J'ai pris l'habitude de lire des contes chaque fin d'année. Surement l'esprit de Noël qui m'habite depuis mon enfance et qui revient me solliciter à compter du mois de septembre, année après année.



J'ai découvert, par hasard, un auteur allemand du XIXème (Wilhelm Hauff ) qui a rédigé principalement des contes lorsqu'il a occupé la fonction de précepteur d'enfants. Ses contes seront publiés en 1826 et auront un grand succès auprès des lecteurs de son pays.



Sa notoriété sera de courte durée car Wilhelm Hauff mourra très jeune des suite d'une maladie ( à l'age de 25 ans). Sa carrière n'aura durée que deux ans mais il reste encore aujourd'hui en Allemagne aussi connu que les frères Grimm.



Ce recueil, libre de droits, proposé par les éditions Bibebook en format numérique, s'intitule "la caravane - contes orientaux".



Nous suivons un jeune voyageur originaire de Bagdad prénommé Sélim Baruch. De retour du pèlerinage de la Mecque, notre protagoniste raconte qu'il aurait croisé la route de voleurs et aurait réussi à leur échapper. Sans nourriture et sans eau, il va avoir la chance de tomber nez à nez avec une caravane commerciale composée de plusieurs attelages et dirigée par un vieux marchand du nom de Achmet. Ce dernier lui offrira l'hospitalité ainsi que protection.



Étant à la recherche d'une activité distrayante pouvant briser la monotonie de leur voyage,les marchands vont accueillir avec joie la proposition de Sélim que chacun puisse prendre la parole pour raconter une histoire réelle ou un conte d'enfance.



C'est donc le jeune voyageur qui ouvre le bal par une histoire digne des milles et une nuits, celle du CALIFE CIGOGNE. Il sera question d'un calife et de son vizir qui auront la possibilité de changer leur apparence en celle d'un animal et de pouvoir ainsi communiquer avec leurs semblables. En vérité, il s'agira d'un piège tendu par un rival avec l'appui d'un puissant magicien. Le calife et le vizir essayeront de tout faire pour retrouver leur forme humaine et tenteront même d'aider une princesse transformée en chouette par une forme de magie obscure.



Vont par le suite se succéder plusieurs histoires racontées par les marchands dont celle du FAUX PRINCE (un tailleur égocentrique qui voulant usurper l'identité d'un prince frôlera la mort), LA DELIVRANCE DE FATME (un frère qui affrontera tous les obstacles pour retrouver sa soeur kidnappée et vendue comme esclave), LE PETIT MOUCK (les aventures extraordinaires et drôles d'un petit homme aux babouches endiablées), LE VAISSEAU MAUDIT (Achmet raconte une histoire fantastique qu'il aurait vécu lors de sa jeunesse : celle d'un bateau damné dont les membres d'équipage décimé, ressuscitent chaque nuit pour revivre leur mort), et LES AVENTURES DE SAÏD (les mésaventures d'un jeune commerçant qui croisera le chemin de bandits sanguinaires, d'un escroc avare ainsi que celle du calife et de son vizir).



Le dernier chapitre viendra clôturer ce recueil de nouvelles par une révélation qui étonnera les marchands mais aussi les lecteurs attentifs.

Pour conclure, je dirai que la plume de l'auteur est un billet direct pour un magnifique voyage en Orient.



Un excellent moment de détente que je vous conseille vivement !

Commenter  J’apprécie          544
Contes : Version intégrale

Cette édition s’annonce comme une édition complète de contes de Wilhelm Hauff. Elle comprend les trois recueils écrits pas l’auteur :



La caravane

Le Cheikh d'Alexandrie et ses esclaves

L'Auberge du Spessart



Les deux premiers recueils ont un cadre oriental explicite : dans le premier, les voyageurs d’une caravane du désert se racontent des histoires pour s’égayer pendant les haltes de leur voyage ; dans le deuxième, les esclaves que leur maître va délivrer, livrent en guise de remerciement une belle histoire. Le troisième se passe en revanche dans l’auberge d’une forêt allemande, les voyageurs pour ne pas s’endormir dans un endroit qui semble dangereux, se narrent des contes. Ces cadres sont toutefois assez artificiels, et les histoires indépendantes les unes des autres. Il n’y a pas d’enchâssements, de récits qui s’entremêlent, mais quelque chose d’assez linéaire.



Les récits sont bien faits, avec tous les ingrédients de contes, mais restent plutôt sages et conventionnels. Wilhelm Hauff mélange bien les composantes connues et en fait quelque chose de plaisant et d’efficace, mais ce n’est pas follement original ni inventif. Pas de personnage qui aurait pu devenir un archétype, de détail qui entrerait dans l’imaginaire collectif, de phrase qui deviendrait proverbiale. C’est un peu lisse et sage, un peu moralisant aussi. Mais indéniablement agréable à lire, si on aime le genre de contes.



Une lecture de Noël agréable, mais qui ne laisse pas forcément beaucoup de trace.
Commenter  J’apprécie          120
Le calife cigogne

C'est l'histoire du calife Chasid qui se repose sur son divan lorsque son vizir l'informe de la venue d'un marchand devant le palais. Le calife reçoit chez lui le marchand qui lui dit posséder un moyen de se métamorphoser en animal à la condition qu'il ne faut pas rire pendant la durée de la transformation. Le calife et le vizir se transforment donc, mais se mettent à rire. Ils devront donc traverser quelques aventures pour retrouver leur apparence et leur pouvoir.



C'est un conte merveilleux qui correspond tout à fait aux conventions du genre, avec ceci d'original que les personnages sont des "animaux" une bonne partie du récit et que l'aspect comique est plus développé que dans la majorité des contes. Cela dit, ça ne révolutionne pas le genre ni ne fait rêver outre mesure.
Commenter  J’apprécie          90
Le Nain long-nez

Le Nain long-nez de Wilhelm Hauff est un conte de fée magnifique.

Un jeune garçon du nom de Jacques (Jakob), fils d'une marchande de légumes sur le marchè est changé en nain laid avec un long nez par une vieille sorcière. Jacques doit servir dans la maison de la vieille sorcière où il apprend à faire la cuisine.



Après sept ans, la sorcière lui donne la liberté et Jacques rentre chez lui, mais personne ne le reconnaît et ses parents le chassent dehors.. Alors le pauvre nain cherche un moyen de gagner sa vie et il entre en service chez un duc. Comme ses arts culinaires sont vraiment étonnants il est bientôt cuisinier maître.



Une fois, au marché, il achète des oies et tout à coup une des oies commence à parler. Elle lui raconte qu'elle est Mimi, fille d'un sorcier et elle a eu le même malheur que Jacques, la viellle sorcière qui l'a changé en nain l'a changée en oie.

Cependant Mimi connaît l'herbe rare que Jacques doit trouver pour se débarrasser du juron de la vieille sorcière.



Après de longues années, Jacques trouve l'herbe spéciale et il peut se libérer du juron. Il ramène Mimi á son père qui sait lui redonner sa forme humaine.
Commenter  J’apprécie          90
Le nain Long-Nez

Un livre oublié sur un banc, détrempé par la plus, qu'on voulait me donné mais qui a été ensuite oublié dans la voiture... et pourtant, tant par le récit, que par le graphisme, il aurait été bien dommage de ne pas le sauvegarder et malgré quelques pages un peux abimées et toutes les pages gondolés, qu'il aurait fallu sécher doucement en interposant un linge ou du sopalin ou un linge sec il aurait été dommage de ne pas le sauver... un livre qui parle du fait qu'un enfant, épris de justice, ne devrait pas se laisser abusé par les apparences d'une vieille femme laide désagréable... et peut être ne pas se précipiter à lui rabattre son caquet en critiquant non seulement son attitude, mais aussi son physique... et il faudra que Jacob, ne se victimise pas sur son apparence et celle des autres, pour obtenir de l'aide tout en utilisant un savoir qu'il n'a pas choisit Bref, ce compte que je ne connaissais pas, les enfants d'aujourd'hui en ont grandement besoin, car les difficultés dont il parle sont encore des difficultés bien tangibles dans le monde réel, même si... dans le monde réel, il n'y a pas de magie ou si peu! A partir de 7 ans, pour un enfant qui fait bien la différence entre réalité et conte de fée. Un conte d'un auteur que je ne connaissait pas Wilhem Hauf avec dans cette édition Nord Sud de magnifique illustration intelligemment pensée de Monika Broeke, traduit par Eléonore Garay



Il est bien de commencer peut être par les histoires de Christophe Boncens pour un enfant ( courtes histoires animalières qui mettent les enfants dans des situations qu'ils vivrons tous les jours,(4/7ans) ou les aventures de Balthazar et Pépin de Marie -Hélène place qui sont plus des histoires pour faire découvrir le monde réel....

Les B.D. ne sont pas à négliger, surtout quand elles peuvent introduire le petit Nicholas : C'est le cas des B.D. Cédric et Snoopy (les Peanuts) mais hélas on ne peut pas actuellement acheter des Snoopy, il faudra les emprunter... une B.D. plus dépaysantes : Yakari le petit indien....

Autres classiques ou qui peuvent le devenir : le Petit Prince, Boule de Rêve ( qui parlent de la mort sans vraiment être clair, et cela peut aider les enfants quand ils y sont confrontés

De 7 à 10 ans on peut présenter des livres plus imaginaires (âge variant en fonction du degré de rationalisme de votre enfant) : commencer avec les histoires de la collection trimestre (hélas, on ne peut pas tous les avoir, et c'est bien dommage, car à part le Requin Baleine, dont on se demande o l'on veut en venir, j'en ai plusieurs qui sont asse bien écrit, un peu poétiques et philosophique sur la vie ), et bien sûr des livres plus long mais soit moderne ( les trois tomes de section 13, entre Fantasy et science fiction, avec des inclusions de faits historiques!) mas aussi des J.K. Rowling ( L'ickabog, Jack et le Cochon de Noël), mais aussi Tolkien ( Les lettres du Père Noël, Roverandom)

A partir de 10 ans, on peut commencer à envisager de faire lire le Hobbit ( mais on attendra le lycée pour le Seigneur des Anneaux), et Harry Potter à l'Ecole des sorcier (on ferra attention de ne pas offrir toute la série d'un coup car le dernier tome les Reliques de la Mort est beaucoup plus dur, selon la stabilité de votre enfant vous en introduirez un ou deux par an!)

Au collège, vous pouvez introduire des livres comme Quo Vadis, Croc blanc, l'Appel de la Forêt le Tour du Monde en 80 jours, Quentin Duward, le château de ma mère, la gloire de mon père Ivanhoé, Notre Dame de Paris, Les Trois mousquetaires.... des classiques, mais qui sont moins sombres que beaucoup d'autres ( La dame de Montsoreau, le Chevalier de Maison Rouge, Nana, le Père Goriot, les Grandes Familles, Pélagie la Charrette, les Rois maudits, Les Grandes Familles, la Lumière des Justes) mais qui peut être une étape qui permet d'aimer la littérature et qui décourageront beaucoup moins que des livres beaucoup plus noirs sur des orphelins qui découragent parfois...

Il existe quantité aussi d'éducatif pour informer les enfants sur le monde réel dans lequel il vivent... et qui sont maintenant très adapté aux enfants en fonction de leur tranche d'âge... On choisira en fonction des particularités de son enfant telle ou telle collection, et en fonction de ses goûts tel ou tel volume : trainez dans un librairie ou dans une médiathèque pour les idées de cadeaux!
Commenter  J’apprécie          70
Contes (édition illustrée)

Qu'est-ce que j'ai pu les aimer ces contes... Enfant, j'avais déniché dans la bibliothèque familiale une version abrégée qui contenait seulement les contes de la Caravane. Je n'ai jamais oublié cette merveilleuse lecture, aussi je m'étais précipitée sur cette version parue chez Actes Sud dès sa sortie.



Cet écrivain allemand du XIXème siècle (1802-1827) est considéré dans son pays comme le fils spirituel des frères Grimm. Ici, on retrouve les contes regroupés sous le titre "la caravane", avec en prime des inédits, "le cheikh d'Alexandrie et ses esclaves" et "l'auberge du Spessart", ainsi que des illustrations.

Ces contes ont pour cadre l'orient magique, Alexandrie, Bagdad, ou l'Allemagne et ses forêts profondes et même l'Ecosse, et ils commencent pratiquement tous de la même façon : des personnages sont placés dans une situation un peu difficile (des marchands sur le point d'être attaqués par des bandits dans le désert, un groupe de voyageurs prisonniers d'une auberge pleine de brigands...) et qui, pour conjurer la peur, racontent à tour de rôle une histoire. Mes contes préférés sont ceux de la Caravane, surtout l'histoire de la main coupée et celle du petit Muck.



Ces contes un peu cruels, mais toujours empreints de sagesse et de merveilleux, n'ont d'autre but que d'ouvrir les yeux aux enfants et aux adultes, en leur enseignant la bonté et la sagesse, le courage et la loyauté. Il y a également, en ouverture, un conte intitulé La princesse des contes en robe d'Almanach. La princesse se désole de l'accueil froid des hommes qui, "ont placé à leurs portes de savants gardiens , qui sondent et examinent d'un oeil aigu, ô reine Imagination, tout ce qui vient de ton royaume. Quand arrive quelqu'un qui n'entre pas dans leurs idées, ils poussent de grands cris, le tuent ou le calomnient...". Cela rappelle le message délivré par Michaël Ende dans l'Histoire sans fin (dont je reparlerai) ou celui de James Matthew Barrie à travers la fée Clochette.

Moi, je les ai relus avec un plaisir fou tant ils semblent intemporels, dans le fond comme dans la forme, le tout servi par une belle écriture, et un bel écrin car les éditions Actes Sud ont soigné cette réédition.

Commenter  J’apprécie          70
La caravane

La Caravane de Wilhelm Hauff est un recueil de contes inspirés de la tradition orientale. Au gré du cheminement d'une caravane en plein désert. Wilhelm Hauff révèle un fabuleux talent de conteur et nous plonge dans un Orient fantastique et fascinant digne des Contes des Mille et une Nuits. Rafraîchissant et envoûtant !
Commenter  J’apprécie          30
Contes (édition illustrée)

J'aime les contes de Grimm, de Perrault, de Mille et une nuits, et surtout les contes de l'allemand Wilhelm Hauff. Quel dommage que cet écrivain talentueux est mort si jeune. Il faut avoir lu Le petit Muck et le Nain long-nez.
Commenter  J’apprécie          30
Contes merveilleux

Un recueil de contes, principalement du dix-septième et dix-huitième siècle, pour revenir aux sources du genre.

Comme souvent chez Magnard, l'appareil critique est simple mais abondant, permettant une autre lecture, notamment avec une ouverture vers les récits antiques et les contes d'aujourd'hui.

Un livre bien sympathique pour tous les amoureux des contes ou ceux qui voudraient les (re)découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
La caravane

Méharée au travers des pensées et djnouns, en fermant les yeux, laisser vous aller au son des vents porteurs de rêves et d'imaginaires.
Commenter  J’apprécie          10
Contes (édition illustrée)

Toute mon enfance ! Nous nous asseyions autour de la table. maman brodait. Papa apportait ce livre sauvé de la guerre à l'odeur de vieux papiers et de doux rêves. Papa le traduisait, d'une voix assurée. Puis terminait par des musiques sur son harmonica où les fées dansaient en se riant des ogres et autres méchants ventrus. Mon enfance avec des yeux de vieille encore ravie par ces temps d'insouciance

Commenter  J’apprécie          00
La caravane

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ces contes, originaux et rendant bien l'univers oriental. L'écriture en est très agréable. On y trouve de quoi rire, de quoi rêver et même de quoi frissonner! Je recommande chaudement. Quel dommage que l'auteur soit mort si jeune, il était très prometteur!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Wilhelm Hauff (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}