AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GabySensei


- J'aime ce cloaque. J'y suis bien. Presque triomphante. C'était comme si je ne me sentais vraiment vivante que dans des endroits comme ça, que les gens trouvent si pourris. Tu comprends ce que je veux dire, Geoffrey? C'est tellement humain ici, comme s'il n'y avait rien de faux, rien de truqué. Ici, on ressent ce que c'est que d'être humain. C'est le contraire que d'être assis dans une église, tu ne crois pas?
Au moment où elle me disait cela, je sentais qu'elle avait raison. Cette ville était un tourbillon de criminalité, et nous en faisions partie, nous participions à ce torrent d'avidité, à cette lutte sans fin de tous contre tous pour le profit.
Elle avait aussi raison lorsqu'elle décrivait ce sentiment de triomphe. On pouvait être un prédateur, déborder de sexualité, et garder toujours la tête haute, parce qu'on ne prétendait à rien d'autre. On n'était, comme elle le disait, qu'un être humain débarrassé de toute hypocrisie. Il y avait là-dedans quelque chose de propre, de merveilleux, de libérateur. Je commençais moi aussi à me sentir rayonnant.
Dès lors, en marchant avec elle au milieu de la foule surchauffée, mes appareils photo en bandoulière, je ne me sentais plus un observateur extérieur, un photographe, mais quelqu'un qui participait au jeu.

(P313)
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}