AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de William Rankin (II)   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
« Aucun autre ouvrage dans toute l’histoire des sciences ne peut rivaliser avec Principia, que ce soit par l’originalité et la puissance de sa pensée, ou par la majesté de sa réalisation. Aucun autre n’a autant transformé la structure de la science, car les Principia n’ont pas de précurseur dans la révélation de la profondeur d’une parfaite compréhension de ce que l’on peut atteindre par la physique mathématique. Aucun autre n’a approché son autorité en faisant valoir la vision mécaniste de la nature, qui est très largement étendue et prise en exemple dans toutes les autres parties de la science. Il ne pouvait y avoir qu’un seul moment où l’expérimentation et l’observation, la philosophie mécanique et les méthodes mathématiques avancées pouvaient être rassemblées pour offrir un système de pensée à la fois fort cohérent en lui-même et véritable par tous les tests empiriques disponibles. On ne pouvait apporter de l’ordre à la physique céleste qu’une seule fois, et c’est Newton qui a apporté cet ordre. Son monde est celui de la loi. »
A. Rupert Hall
Commenter  J’apprécie          00
« La philosophie est écrite dans ce grand livre, l’Univers, qui est constamment ouvert à notre contemplation. Mais le livre ne peut être compris que si l’on a appris auparavant le langage et que l’on peut déchiffrer les lettres dont il est composé. Il est écrit en langage mathématique et ses personnages sont des triangles, des cercles et d’autres figures géométriques, sans lesquels il est humainement impossible d’en saisir le moindre mot ; sans ces derniers, on erre comme dans un labyrinthe plongé dans l’obscurité. » Galilée
Commenter  J’apprécie          00
Newton avait besoin d’expliquer le comportement des plus petits corps afin de compléter son système universel. En traitant des substances, des essences, des âmes et des vertus plutôt que de la matière en mouvement, Isaac, l’Alchimiste, ne recherchait pas moins qu’une explication de la structure de l’Univers.
Commenter  J’apprécie          00
"Tous les corps quels qu’ils soient sont dotés du principe de la gravitation mutuelle. Tout couple de corps sont attirés l’un l’autre proportionnellement à leurs masses respectives et à l’inverse de leur distance l’un de l’autre." Isaac Newton
Commenter  J’apprécie          00
dès l’automne 1684, Newton se lança dans le travail (la loi de la gravitation) qui fera de lui le plus grand scientifique de l’histoire du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Minuit venait de sonner, le jour de Noël, en 1642, quand Isaac Newton vint au monde prématurément au manoir de Woolsthorpe, dans le Lincolnshire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Rankin (II) (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3545 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}