AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) le : 23/05/1823
Mort(e) : 1880
Biographie :

Homme de lettres, ancien secrétaire de la légation suisse à Paris (1856) puis professeur de littérature en Prusse (1864).

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de William Reymond (II)   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Néanmoins, M. Diday n’a pas craint d’aborder cette tâche immense, et quand il n’en aurait saisi que le coté énergique et puissant, il faut avouer qu’il a su le rendre avec un rare bonheur. Tandis que les peintres genevois n’avaient osé gravir jusqu’alors que la première zone de la nature alpestre et avaient abandonné aux enlumineurs les vues des hautes cimes, M. Diday se demanda s’il n’y avait pas là des sujets capables de l’inspirer.
Il marcha donc courageusement à la découverte de cette terre nouvelle, de ces hauteurs « vierges de pas humains, » et il en rapporta des trésors d’études. Dépassant de beaucoup Wolfgang-Adam Topfifer et de la Rive, il éleva le type et le caractère de la nature suisse; il la prit, non gracieuse et pittoresque, telle qu’elle s’offre dans les vallées aux yeux des touristes, mais sévère et terrible, telle que les pâtres et les chasseurs de chamois l’avaient jusqu’alors contemplée.
Commenter  J’apprécie          00
Aucune ville ne semblait moins faite que Genève pour le développement des beaux-arts. Au moment même où la renaissance faisait éclore tant de chefs-d’œuvre en Italie, la Rome protestante assombrissait son caractère, demeurait iconoclaste et expulsait les quelques artistes qui cherchaient à s’établir dans ses murs.
Commenter  J’apprécie          10
Les premiers essais de paysage alpestre révélèrent tout un monde nouveau dont aucun modèle antérieur n’avait fixé dans l’art le caractère puissant et sauvage. On découvrit les mêmes richesses imprévues dans les inspirations de l’histoire nationale, et le cycle de la peinture alpestre, une fois ouvert, arriva bientôt à la plus haute expression qu’il lui fût permis d’atteindre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Reymond (II) (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}