AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de cmpf



L’opinion populaire en Angleterre me paraît non seulement tenir la culture des muscles pour une activité aussi importante que la culture de l’esprit, mais aller, sinon en théorie, du moins dans la pratique, jusqu’à donner le pas à la première sur la seconde, attitude que je juge aussi absurde que dangereuse. Un exemple : je ne relève chez nos compatriotes aucun enthousiasme aussi franc ni aussi massif que celui suscité par vos épreuves universitaires d’aviron. Ou bien encore : je vois votre éducation physique donner lieu à des célébrations publiques dans les écoles et les collèges, et je demande à tout témoin non prévenu de me dire ce qui occupe la plus grande place dans la presse, de la démonstration, le jour de la remise des prix, de ce que les jeunes peuvent faire de leur esprit, ou de l’exhibition en plein air, le jour des compétitions scolaires, de ce qu’ils peuvent faire avec leur corps. Vous savez parfaitement bien lesquels de ces exploits donnent lieu aux plus bruyantes acclamations, occupent la une des journaux et, conséquence inévitable, confèrent les plus grands honneurs aux héros du jour.
Nouveau murmure de la part de Un, Deux et Trois :
– Nous n’avons rien à répondre à cela, monsieur. Jusqu’ici nous sommes d’accord avec vous. Nouvelle ratification de l’opinion prédominante de la part de Smith et Jones.
– Très bien ! poursuivit Sir Patrick, nous sommes du même avis sur les dispositions du public. Si ce sentiment général est à respecter et à encourager, dites-moi quel avantage en est résulté pour la nation. Où se situe l’influence de ces modernes accès d’enthousiasme viril sur les préoccupations importantes de la vie ? Et en quoi ont-elles amélioré le caractère de la population ? Chacun d’entre nous s’en trouve-t-il plus disposé à conformer ses intérêts privés au bien du plus grand nombre ? Traitons-nous les questions sociales de notre temps d’une manière sensiblement plus résolue, plus radicale et plus ferme ? Appliquons nous avec plus d’exactitude et de probité notre code d’éthique commerciale ? Y a-t-il quelque chose de plus sain et de plus élevé dans ces divertissements, qui, dans tous les pays, reflètent fidèlement le goût du public ? Présentez-moi des réponses affirmatives à toutes ces questions, avec de solides preuves à l’appui, et je conviendrai que cet engouement pour les sports athlétiques n’est pas qu’un nouvel avatar de notre présomption et de notre barbarie insulaires.

Commenter  J’apprécie          62





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}