AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wolf Haas (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Silentium !

Polar au sein d'un établissement religieux, donc: le sujet principal est "téléphoné" presque un pléonasme, chrétien donc attouchement sur mineur; passé cette non découverte, le récit est brouillon, on a du mal à suivre le déroulé de l'enquête mais aussi la pensée du détective.

petite découverte d'un auteur autrichien; je tenterai un second livre rien que pour Salzbourg que je viens de visiter et qui est une très belle ville.

Commenter  J’apprécie          110
Quitter Zell

Amateur de romans policiers traditionnels, passez votre chemin. En revanche, si vous aimez découvrir des auteurs, des enquêteurs, qui sortent des sentiers battus, n’hésitez pas, Wolf Haas et Brenner sont faits pour vous !

Brenner est un ancien policier, qui n’apprécie pas nécessairement son ancien supérieur qui apparaît de temps en temps pour faire avancer l’enquête. Dame : elle dure depuis six mois, cette enquête, et l’on ne sait toujours pas qui a tué ses deux riches américains octogénaires, beaux-parents d’une riche figure locale.

Ce n’est pas que rien n’est simple, c’est que les figures hors-normes ne manquent pas dans ce coin perdu de l’Autriche. Certaines sont attachantes, comme , qui s’est totalement identifiée aux jeunes femmes sacrifiées pour la prospérité des industries américaines, ou Alois, capitaine des pompiers qui a découvert les corps, et qui, dans l’exercice de ses fonctions, a droit à une des plus belles pages du roman.

Si le dénouement du roman laisse un goût amer, si, et ce n’est pas si rare, j’ai trouvé que le coupable était une victime à part entière, l’Autriche ne sort pas grandi de ce roman. Depuis Elfriede Jelinek, les lecteurs savent que les campagnes paisibles autrichiennes ne sont pas celles que l’on veut bien nous montrer. Ce roman nous le prouve.

Une très belle découverte.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          91
Silentium !

Les premières pages étaient prometteuses tant par le ton ironique que par le cadre : un établissement religieux dans la ville de Salzbourg. Malheureusement, la suite est un plus décevante. Le détective Brenner dégage un certain charisme littéraire mais le narrateur ne semble pas disposé à creuser la psychologie de ce personnage. En revanche, l’auteur tient à nous faire connaître de multiples aspects de sa ville, notamment en mêlant la musique et la religion. L’intrigue devient dès lors plus poussive malgré le talent descriptif manifeste de l’auteur. Le livre est court mais, à moins d’envisager un séjour en Autriche ou d’être un anticlérical acharné qui souhaite parfaire son éventail de références irrévérencieuses, ne pas lire Silentium ! ne peut pas être envisagé comme un péché capital.
Commenter  J’apprécie          60
Quitter Zell

Si vous cherchez du polar atypique et quelque peu déglingué, précipitez-vous sur ce roman de Wolf Haas.

Simon Brenner, après avoir démissionné de la police, reviens à Zell pour enquêter pour le compte d'une compagnie d'assurance sur le meurtre de deux vieux américains retrouvés perchés sur un télésiège de la station.

Et notre héros migraineux va réussir après moult circonvolutions tant au milieu des habitants que dans son propre esprit à démêler les fils de cette histoire de famille.

Le narrateur des faits, dont on ne sait rien et qui s'adresse au lecteur en le tutoyant, prend de curieux chemins pour retranscrire l'affaire et use tout autant de digressions que d'humour.

Un vrai régal où tout est parfaitement en place.
Commenter  J’apprécie          60
Vienne la mort

Le monde des ambulances n'est plus ce qu'il était. A Vienne, deux compagnies, le RUSA et l'ABUSA se disputent férocement le marché. Cela va d'autant plus mal que le directeur de la Banque du sang et sa charmante maîtresse ont été brutalement exécutés en plein hôpital. Et que l'ambiance interne au RUSA se dégrade et dégénère, jusqu'au meurtre, dans des conditions douteuses, de l'un des infirmiers, juste après que la fille d'un collègue se soit livré sur sa personne à une spectaculaire fellation en public. Qui se venge de qui ?



Prenant certes pour cadre un contexte original, et utilisant un héros mélancolique et sympathique sifflotant sans cesse, Vienne la mort n'est pas le polar du siècle. Lecture sympathique mais sans plus.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Das ewige Leben

Haas Wolf, - "Das ewige Leben" – DTV, 2003 (ISBN 978-3-423-21328-8)



Ce roman policier en langue allemande appartient à la série ayant pour personnage central le détective mis en scène sous le surnom "der Brenner".



L'intrigue est fort mince et peu intéressante : un groupe d'anciens élèves de l'école de police (dont "der Brenner" fait partie) est soudé par le secret – jusque là toujours respecté – concernant un meurtre commis par hasard au cours d'une "blague" idiote ayant mal tourné.

Trente ou quarante ans plus tard, l'un des membres tente de faire chanter celui d'entre eux qui est devenu le grand chef de la police à Graz, et tout dérape.



L'objet même du livre réside dans la technique d'écriture : le héros "der Brenner" est traité par l'auteur (qui intervient souvent et directement pour donner son avis) comme une marionnette qu'il manipule sous les yeux du lecteur, lequel est souvent apostrophé par tutoiement ; par ailleurs, les phrases sont hachées, les formulations elliptiques, les incises nombreuses, le vocabulaire familier ou argotique, et l'auteur dérive sans ordre apparent, en passant du coq à l'âne, comme on laisse dériver ses pensées. Cela donne un cocktail enlevé, savamment chaotique.

Mais il faut avouer que vers la fin, c'est quelque peu lassant et répétitif.

Intéressant tout de même.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Wolf Haas (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinéastes sont là ! (... Faro)

Retrouvons-nous donc sur ce quai des brumes, rencard nécessaire de tout bon cinéphile.

Jean
Marcel
Buster
Michel

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , jeux de langage , realisateur , humour , filmsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}