AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Hélary (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jeanne d'Arc : Histoire et dictionnaire

Il nous fallait cet instrument de travail pour mieux entrer dans l'univers de Jeanne la Pucelle, dite Jeanne d'Arc (1412-1431) : trois hommes se partagent ici le travail, Philippe Contamine, spécialiste universitaire de la guerre au Moyen Âge, et principalement pour les XIVe et XVe siècles, qui correspondant à la guerre de Cent Ans, et deux autres médiévistes, Olivier Bouzy, directeur-adjoint du Centre Jeanne d'Arc à Orléans, qui a déjà publié de nombreux travaux sur Jeanne, et tout dernièrement sur Jeanne en son temps, et Xavier Hélary.

Le volet historique - une biographie, et un peu plus que cela, car il y aussi l'histoire du mythe de Jeanne après Jeanne - est bien construit. La seconde partie, le dictionnaire, est riche en informations, sur les personnes dont la route a croisé celle de Jeanne et qui soit agiront avec elle, soit contre elle, la jugeront ou témoigneront en sa faveur lors de sa "réhabilitation", ou encore sur des personnes qui écriront sur elle ou laisseront des documents qui auront, de près ou de loin, à voir avec la Pucelle. Il y est aussi question des lieux et des événements.

Une bibliographie très complète se trouve en fin d'ouvrage. Ce livre, un beau "pavé", aux pages presque aussi épaisses que du papier à cigarettes, est la publication majeure de l'année 2012, au début de laquelle fut célébré le 600e anniversaire de la naissance officielle de Jeanne.

Un ouvrage qu'aucun spécialiste ou lecteur qui s'intéresse à Jeanne ne pourra ignorer.

François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu ( 2010)
Commenter  J’apprécie          250
Histoire militaire de la France, tome 1 : D..

Plus de mille pages consacrées à l’Histoire militaire de la France, voilà un livre qui saura sans nul doute séduire les adorateurs de la sphère militaire mais également intéresser les curieux qui auront envie de piocher ici et là quelques informations sur l’armée, ses infrastructures, ses différents règlements…



Ici, Hervé Drévillon et Olivier Wieviorka nous offrent une somme qui retrace à la fois la conception politique mais également sociétale de l’armée, considérée comme un instrument de défense mais également de conquête et bien entendu du maintien de l’ordre dans certaines villes du royaume.



Cet ouvrage est organisée en six grandes parties – découpage selon les différentes époques ou périodes historiques – qui, soyons clairs, constituent chacune quasiment un livre ! Ce travail de synthèse met en avant des périodes de continuité ou bien de ruptures dans les pratiques et dans la gestion du monde militaire. Ce travail a un rôle fondamental, celui de réanalyser la façon dont les historiens abordaient l’armée trente à quarante ans plus tôt et de tenter de s’absoudre des grands courants de pensées historiques.



Mais attention, ce livre s’adresse avant tout à celles et ceux qui ont une solide culture historique. Très riche en détails et en connaissances, cela pourrait sembler indigeste à ceux qui ne se sont jamais passionnés pour cette discipline. Probablement certains auraient surtout envie de fuir en courant mais pour d’autres – comme moi par exemple ! – c’est une longue balade avec une envie de butiner des informations ici et là.
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          20
Les Templiers

« Les Templiers » par Xavier Hélary, lu dans l'édition de poche de chez Pocket, paru originellement chez First en 2018.



« Les Templiers », voilà un sujet qui, de prime abord, ne me passionnait pas. Mais, après la lecture du livre de Frankopan sur la Première Croisade, j'ai eu envie d'en savoir plus sur cet ordre de chevalerie, créé spécialement pour défendre les lieux saints et le Royaume de Jérusalem. de plus, l'auteur, Xavier Hélary, n'est pas un inconnu pour qui s'intéresse au Moyen-Âge et plus particulièrement à l'histoire militaire. J'avais lu, il y a quelques années, son livre sur « L'armée du roi de France » (Perrin, 2012).



Concernant les Templiers, le propos se veut plus accessible et même grand public. le plan est chronologique et l'auteur s'attaque, dans les chapitres 8 et 9, au fameux trésor, ainsi qu'aux mythes et légendes qui entourent l'ordre. Nous voyageons dans le temps, de la création des Templiers par Hugues de Payns, en 1119 ou 1120, jusqu'à la chute brutale de l'ordre, un vendredi 13 d'octobre 1307, sous le règne du roi de France Philippe IV (1285-1314).



Je découvris, au fil de ma lecture, l'organisation de l'ordre, ainsi que la machine administrative et financière qu'il fallait mettre en place pour pouvoir supporter l'effort de guerre sur le front oriental. En effet, il fallait être capable de faire le lien entre l'Occident et l'Orient. Il y a bien d'autres éléments et personnages que je ne soupçonnais pas sur les Templiers, mais ça je vous laisse le découvrir par vous-même.



En bref : une lecture enrichissante, agréable quant au style, qui donne envie de creuser certains points, que vouloir de plus ?


Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Commenter  J’apprécie          20
L'armée du roi de France

Un ouvrage agréable à lire. Clair et concis.
Commenter  J’apprécie          20
Les Templiers

De la gloire à la disgrâce, cet ouvrage fait la lumière sur l'histoire mouvementée des chevaliers de l'ordre du Temple, ces hommes à la fois religieux et soldats qui ont combattu en Terre sainte au temps des Croisades et qui connaîtront un destin funeste au début du 14ème siècle.

Le livre a le mérite d'être particulièrement clair et didactique ; on sent une réelle volonté de vulgarisation chez l'auteur, qui s'efforce de raconter simplement les choses.

Inévitablement, la simplification induit des raccourcis et nécessitera des recherches ou lectures complémentaires, mais les bases sont là.
Commenter  J’apprécie          10
Les Templiers

se lit très bien pour un livre historique. un bon livre pour aborder l'essentiel de l'histoire des templiers
Commenter  J’apprécie          00
Histoire militaire de la France, tome 1 : D..

Au terme de ces 1400 ans, il ressort indéniablement la capacité de l’histoire militaire à réconcilier l’approche globale et l’approche nationale. Comme le rappelait récemment François Cochet, faire l’histoire de la France c’est aussi s’interroger sur sa place dans le système-monde . 1870 marque la fin de ce premier tome et ouvre un nouvel âge de la guerre en raison du seuil inédit atteint par les taux de mobilisation, puis de pertes.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Xavier Hélary
Lecteurs de Xavier Hélary (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
207 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}