AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Raufer (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La guerre ne fait que commencer

Un essai de géopolitique solidement documenté , une accumulation de faits , d'évènements indiscutables , de chiffres officiels car provenant d'instances internationales qui fait froid dans le dos . Il est grand temps d'ouvrir les yeux et de ne plus jouer aux autruches . Sans que nous l'ayons voulu , nous nous retrouvons embarqué dans une nouvelle forme de guerre terroriste protéiforme , sans armée , sans ennemi vraiment identifiable car organisés en réseaux souterrains , ramifiés mais néanmoins richissimes , puissamment armés et totalement fanatisés . Tel apparaît Al Quaïda ( la base , l'Organisation ) , nébuleuse qui , selon les auteurs , rassemble aussi bien des terroristes islamiques que des gangsters et des narco-trafiquants . Fondée en 1998 à Ispahan , le "Front mondial pour le jihad contre les juifs et les croisés" par Ben Laden , Dhouahri ( représentant l'Egypte) , Rifaï Taha ( Jama Islamiya , Pakistan) , Abdessalam Mohamed ( Jihad du Bengla Desh) et Al Fazlur Rehmann ( pour Al Mansar du Pakistan ) , a déclaré et entamé une sorte de guerre nouvelle au monde civilisé et personne ne sait où cela peut mener : Afghanistan , Irak , attentats en Espagne , Arabie Saoudite , Syrie .

" Avec l'explosion du trafic de drogue , la prolifération des zones de non droit dans les banlieues des mégalopoles du monde entier et la généralisation des " guérillas urbaines de basses intensité" , nous sommes entrés dans une période de chaos menaçant la sécurité des états , des entreprises et des individus."

De novembre 89 ( chute du mur de Berlin ) au 11 septembre 2001 ( chute des Twin Towers de New York) , les auteurs établissent une "parenthèse historique " pendant laquelle les dirigeants occidentaux , paralysés par le politiquement correct et les chimères technologiques type radars "Echelon" et satellites-espions n'ont pas vu venir le danger quand ils n'ont pas eux-mêmes joué aux Docteurs Frankenstein avec les Talibans , le Hamas et les guerilleros bosniaques ou kossovars . A rapprocher de la période insouciante et bêtement pacifiste de 1918-1939 qui s'est terminée comme chacun sait en raison des compromissions et des reculades des démocraties . Le parallèle est très troublant .

"Alors que se multiplient les présages toujours plus graves et plus explicites ( attentats dans le métro , affaire Kelkal , détournement du Being d'Air France que le GIA voulait faire abattre sur Paris etc ...) le réalisme a été banni , le politique a disparu ( prévoir c'est gouverner) au profit du totalitarisme qui règne en maître ( hier "hard" avec le talon de fer des dictatures rouges ou brunes , aujourd'hui "soft" avec la pensée unique et le conformisme médiatique ) avec le culte du "zéro mort" et du "zéro attentat" ( usine AZF de Toulouse )

L'arrestation ou la mort de Ben Laden ne changera rien à l'affaire . De nous , dépend au moins que ce conflit nouveau soit le moins long , le moins sanglant le moins traumatisant possible " .

Puisse cet excellent livre en faire prendre conscience au plus grand nombre et surtout à nos dirigeants !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Jeffrey Epstein. L'âme damnée de la IIIe culture

S’il s'agit bien d'un suicidé de trois balles dans le dos, afin d’empêcher le procès de l’homme d’affaires qui aimait un peu trop les trop jeunes filles, reste la grande question : pourquoi et pour qui ? Une réponse est aujourd’hui impossible à donner. L’enquête de Xavier Raufer n’en demeure pas moins fouillée, riche, et fascinera les aficionados de toutes les grandes affaires non résolues.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Cybercriminologie

Xavier Raufer explique ici comment notre société hyperconnectée a donné naissance à un cybermonde où prolifèrent hackers, mafias du net : russes, chinoises ou iraniennes, hacktivistes libertaires exploitant les failles de nos systèmes informatiques. Sans parler de la surveillance omniprésente des États comme l’affaire Prism l’a révélée. Des dangers qui vont de pair avec la croissance exponentielle du Net…

Ce livre débute par un glossaire complet et détaillé de tous les sigles utilisés ce qui permet d’appréhender le sujet plus facilement. Il est suivi d’un préambule, se poursuit en six parties et se termine par des annexes. Chacune des cinq premières parties traite d’un domaine particulier de la cybercriminologie qu’elle soit légale comme le commerce en ligne ou les réseaux dit sociaux ou l’œuvre de hackers et autres criminels. L’auteur nous livre un grand nombre de données qui rendent la lecture un peu ardue. Une impressionnante bibliographie, classée par chapitre, permet aux lecteurs de retrouver aisément les sources.



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
Le défi migratoire : L'Europe ébranlée

Un état des lieux récent de la situation migratoire, un questionnement sur les différentes origines, et des tentatives de réponses.

La lecture de cet essai collectif laisse un goût amer. Discours trop politique, trop orienté pour donner un crédit suffisant à cette tentative d'analyse d'une situation contemporaine.

Parmi les références affichées, de nombreuses accointances avec l'extrême-droite, dont on devine, sur ce sujet de la migration, l'idéologie. La démonstration utilise également quelques ressorts de cette tendance politique (mais pas que), avec un dénigrement des médias, la disparition de Schengen ou encore l'association migrants/criminels.
Commenter  J’apprécie          10
Le défi migratoire : L'Europe ébranlée

Un livre éclairant qui analyse toutes les facettes du défi migratoire, sans le moindre partie pris. Il est d'autant plus intéressant que Noé parle de ce sujet brûlant, sans langue de bois et propose des solutions aprés une analyse approfondie. On peut être d'accord ou pas avec ces solutions, mais le livre à au moins le mérite de pousser le lecteur de quelque bord politique qu'il soit à s'interroger sur un problème qui sonne comme un enjeux civilisationel.... On notera au passage la brillante et courageuse analyse de Xavier Raufer sur les aspects sécuritaires, analyse dans laquelle il brise avec force exemples et arguments les idées d'une certaines gauches angeliques sur les rapports entre immigration et insécurité. Quand à la préface, elle est tout simplement géniale. Un livre à lire et faire connaître !
Commenter  J’apprécie          10
Les Cahiers de l'In-nocence

Dans le n° 1 des «Cahiers de l'In-nocence», les Français parlent aux Français.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          10
Brésil - Corruption - Trafic - Violence - Cri..

Rétrospective des problèmes de corruption au Brésil par 2 experts français. État des lieux des problèmes de sécurité. Description des luttes anti-criminelles. Racines et culture de la corruption. Géographie de la violence. Perspectives. Prospectives. Comparaisons avec la France.
Commenter  J’apprécie          00
Brésil - Corruption - Trafic - Violence - Cri..

Derrière son titre choc et racoleur, « Brésil, corruption, violence, criminalité, vers la fin du cauchemar » met en place une analyse sérieuse de la sécurité au Brésil en citant des sources solides et en laissant la parole aux hommes de terrain et/ou aux universitaires.

Pour les auteurs comme pour la plupart des Brésiliens sans doute, Bolsonaro et Morro incarnent un espoir, celui d'endiguer la criminalité organisée prenant racine dans une corruption mêlant politiques et grandes entreprises.

Des pistes sont évoquées pour améliorer l'efficacité de la police mais nécessiteront de courageuses et lourdes réformes judiciaires, organisationnelles ainsi que des investissements importants en technologies et en infrastructures.

La tache paraît immense, mais elle est à la mesure d'un pays continent que l'immensité rend difficilement contrôlable et dons les richesses notamment environnementales attisent les convoitises des groupes criminels.

C'est à ce prix seul que le Brésil pourra enfin concrétiser son potentiel et rejoindre les rangs des pays développés et jouer les premiers rôles sur le plan international.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          00
Cybermonde et nouvelles menaces

la forme du livre : questions à des experts rend la lecture difficile, trop hachée, sans fil conducteur,... L'importance du sujet échappe car tous les experts sont très pessimistes et les solutions techniques ne montrent pas une vision globale. Dommage car le sujet est très intéressant pour comprendre les risques et enjeux.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Xavier Raufer (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres de l'interieur

Comment s'appelle l'auteur de ce livre?

Jonn Marsden
John Marsdan
John Marsden
Jhon Marsden

16 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}