AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier de Hautecloque (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au coeur de l'Allemagne nazie

Xavier de Hauteclocque , l'auteur de ces reportages , était ce qui pourrait ressembler à un lanceur d'alerte aujourd'hui. . Ce qu'il écrit entre 1932 et 1935 annoncent déjà tout ce que sera le régime nazi et surtout ce que seront les quinze années à venir .

Ses mises en garde seront inutiles et pourtant dans ses trois récits réunis en un seul volme il dénonce les camps de concentration , la mainmise de la Gestapo sur la population civile , l'endoctrinement militaire de la jeunesse allemande et les persécutions faites aux Juifs .

En vain les dirigeants français préférant croire aux paroles de paix de Hitler .

Ces reportages donnent froid dans le dos lorsque l'on voit ce qu'est il advenu de l'Europe quelques années plus tard .

Certes il est de son époque et certaines de ses prise de position peuvent heurter de nos jours lorsque par exemple il considère les homosexuels et les prostituées comme la lie de la société et en trace des portraits fort peu flatteurs mais le reste de ses écrits sonnent comme une terrible mise en garde .

Ses reportages qui se lisent comme des romans sont tous d'une clairvoyance et d'un rare courage. Il multiplie les révélations sur les SA et les SS, les disparitions, les assassinats, les tortures, et sur la propagande du régime . Xavier de Hauteclocque ne fut malheureusement pas entendu.

Il mourra en 1935 probablement empoissonné par la gestapo lors de son dernier séjour en Allemagne . Ses écrits dérangeaient trop le régime .
Commenter  J’apprécie          50
Grands reportages en mer Rouge : Marchés d'es..

Deux auteurs autour d'un sujet proche. Ca fait mal au second, d'autant qu'on commence par l'immense Kessel qui nous emporte dans une enquête palpitante et incroyable. De plus, comme il n'a pas sa plume, ni son courage dans sa poche, que cela se passe à une époque où tout était permis, le bien comme le mal (pour résumer), c'est palpitant et donc formidable. Puis, on aborde le 2ème et ma première réaction fut d'abandonner là... Une fois passé ce premier écueil, ça se lit comme ce que c'est : un reportage autour du pèlerinage à la Mecque à un moment où l'humain ne comptait pas. Cela complète et confirme certains passages de Kessel et reste intéressant, pédagogique.
Commenter  J’apprécie          20
La tragédie brune

Adapter le récit de cette page de l'Histoire était risqué. La réussite de ce pari en est d'autant plus admirable. Thomas Cadène [...] fait le choix de transposer les écrits du journaliste avec retenue. Au dessin, Christophe Gaultier alterne les planches muettes et les monologues directement extraits des pages du reporter.
Lien : https://www.leparisien.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Au coeur de l'Allemagne nazie

Intéressante réédition et réunion de 3 livres écrits par ce grand reporter de l'Entre 2 Guerres, qui profite de sa germanophonie pour s'immerger dans l'Allemagne nazie des années 30.

Démarrant sur un sentiment mitigé vis-à-vis de ce nouveau régime, qui lui inspire une certaine envie en comparaison de la démobilisation d'une société française qui lui paraît amorphe, il en découvre peu à peu le caractère autoritaire et violent mais aussi inquiétant pour le voisin honni qu'il représente.

Une plongée incomparable au cœur de cette société pas unanimement enthousiaste quant à ses nouveaux maîtres et au contact de la base fanatisée du national-socialisme dont ailes gauche et droite s'affrontent violemment.
Commenter  J’apprécie          00
La tragédie brune

Témoignage percutant d’une époque troublée, La tragédie brune ne laisse pas indifférent. Bien au contraire.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier de Hautecloque (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez l'oeuvre ou l'auteur (ville française dans le titre)

Qui a écrit : Cyrano de Bergerac ?

Marivaux
Beaumarchais
Edmond Rostand

13 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}