AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yage Wang (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La lanterne de tonton

Alors que la neige a recouvert le village de son manteau blanc, c’est le moment pour la petite Zaodi de fêter le nouvel an chinois entourée de sa famille.



La coutume veut que l’oncle maternel offre à son neveu ou à sa nièce une paire de lanternes à cette occasion, symbolisant ainsi ses vœux pour la nouvelle année.



Avec ravissement et excitation, la fillette allume sa lanterne puis se précipite dans la rue pour rejoindre ses amies.



Commence alors une période de fête qui durera plusieurs jours. Les lanternes aux couleurs flamboyantes ornent les maisons et égaient les rues. L’ambiance festive réchauffe l’atmosphère sombre et froide de l’hiver.



La jeune Zaodi assiste émerveillée au feu d’artifice accompagnée de ses proches, danse joyeusement avec les autres habitants jusqu’au dernier jour de la fête où elle éteint alors sa lanterne en formulant à son tour un vœu de bonne santé pour son oncle.



Une note explicative à la fin de l’album nous permet d’en apprendre plus sur cette belle tradition qui se perpétue depuis plusieurs siècles en Chine.



Les illustrations sont douces et une bouffée de tendresse nous envahit en achevant ce récit qui constitue un moment fort pour les enfants chinois.



Une magnifique histoire qui permet au jeune public de s’ouvrir à d’autres cultures.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          60
La lanterne de tonton

Moi qui aime beaucoup tout ce qui touche à la Chine, j'ai été ravie de cet album qui est vraiment magnifique ! Les dessins et les belles couleurs nous donnent tout de suite l'envie d'en savoir plus sur l'histoire.



L'histoire est vraiment mignonne et en même temps on en apprend beaucoup sur la tradition du nouvel an chinois, vu par les enfants. La petite Zaodi reçoit deux lanternes par son oncle. A la tombée de la nuit, elle s'empresse de rejoindre ses copines et toutes, avec leurs lanternes, vont déambuler dans les rues.



Au-delà d'un album sur cette tradition chinoise, c'est une histoire qui parle aussi du temps qui passe, des relations familiales, des relations entre les filles et les garçons, des événements que l'on retrouve d'une année à l'autre... Beaucoup de choses intéressantes et bien amenée.



C'est un vrai coup de coeur pour moi !



Dès 5 ans selon l'éditeur mais mon Mini de 4 ans a beaucoup aimé.

Merci beaucoup aux éditions Hong Fei pour leur confiance !

Le + : Des dessins chatoyants.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
La lanterne de tonton

Le Nouvel an chinois marque le début de la Fête du Printemps, un temps de fête populaire qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes.



Alors que l’on entre tout juste dans l’année du cochon, Les éditions HongFei proposent aux enfants de s’intéresser à cette coutume encore bien vive en Chine.



Le nouvel an vient de passer et la petite Zaodi reçoit ses deux lanternes par son oncle maternel, qui lui présente ainsi ses voeux pour l’année à venir. La fillette trépigne de joie et d’impatiente, à l’idée de défiler dans la nuit avec sa lanterne, de contempler la nuit scintillante, de retrouver ses amies, d’admirer le feu d’artifice. Wang Yage et Zhu Chengliang se concentrent sur les émotions ressenties par les enfants, l’impatience, la joie, le partage, qui donnent du sens à ces coutumes, cette magie qui perdure et se reflète dans les regards.



Les illustrations à la peinture sont lumineuses et colorées. Elles célèbrent la fête, le cocon hivernal, et les rencontres, avec des scènes qui se situent presque exclusivement en extérieur, jusqu’au dernier jour des fêtes, où la fillette s’endort, des souvenirs plein la tête.



Un très bel album pour donner à voir le monde aux enfants, dans lequel ils se reconnaîtront sans mal.



Dès 5 ans
Lien : http://casentlebook.fr/la-la..
Commenter  J’apprécie          10
La lanterne de tonton

Conte sur une tradition du nouvel an chinois qui est qu'au 3e jour de la nouvelle année, les oncles offrent à leurs neveux et nièces une lanterne.

L'héroïne ne quitte pas sa lanterne jusqu'à la fin de la fête 15 jours plus tard, malgré les attaques des garçons et le vent.

Les dessins sont sublimes, des couleurs contrastées, vives et gaies.

J'ai adoré la double page de la ronde des lanternes.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue, cela s'approche du documentaire fiction.

On ne sait pas pourquoi ce sont les oncles offrent ces lanternes ? Pourquoi pas les parents ou grands-parents, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
La lanterne de tonton

C’est l'histoire d'une petite fille Zaodi qui reçoit une lanterne de son tonton pour la nouvelle année chinoise.

Une neige lourde recouvre les rues et les toits du village. Tandis que le froid saisit les habitants, les cœurs se réchauffent : c’est l’époque du nouvel an et de la fête des lanternes et c’est l’occasion pour les oncles d’offrir des lanternes aux enfants.

Comme ses amies, la petite Zaodi en a reçu une en cadeau de la part de tonton. Ensemble, elles partent en promenade au fil des ruelles, leurs lanternes multicolores en mains.

Ma minibout 3 a beaucoup aimé suivre les aventures de Zaodi et les magnifiques illustrations colorées.

Je ne connaissais pas la fête des lanternes en détail. Mes grands ont bien aimé la double page, à la fin du livre, qui explique cette tradition millénaire chinoise pour célébrer la nouvelle année.

En Chine, on fête le Nouvel An durant 15 jours ! Chaque année, au 3e jour de l'an, chaque oncle (du côté maternel) apporte à ses neveux et nièces 2 lanternes et 10 bougies. En retour, les enfants expriment leur gratitude en faisant brûler les lanternes à la fin de la fête.

Mes minibouts ont tellement bien aimé ce livre, que ça leur a donné envie de fabriquer des petites lanternes chinoises!
Lien : http://minibouts.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
La lanterne de tonton

C'est le nouvel an et comme tous les ans, la neige est là pour recouvrir les rues et les toitures des maisons d'un beau manteau blanc. Zaodi, s'apprête à fêter le nouvel an chinois en suivant la tradition, en compagnie de sa famille. La tradition veut que l'oncle maternel offre à son neveu ou à sa nièce une lanterne. Zaodi, heureuse, allume sa lanterne, et va rejoindre ses amies...











Zaodi va participer à cette période de fête qui dure quelques jours. Les lanternes aux multiples couleurs vont décorer les maisons et égayer les rues. L'ambiance de fête va trancher avec la froideur de l'hiver. Cerise sur le gâteau sera le feu d'artifices qui en mettra pleins les mirettes des plus petits comme des plus grands.











Les illustrations sont belles, douces, sensibles qui nous montrent avec volupté les traditions chinoises.







A la fin de l'ouvrage, il y a une note qui explique aux jeunes lecteurs la tradition du nouvel an chinois, chose que j'ai beaucoup apprécié car cela m'a permis d'en apprendre beaucoup plus de ce que je savais.







Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui plaira assurément aux enfants à partir de 5 ans.



Illustrations sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
La lanterne de tonton

Une histoire pleine de lumières et de couleurs au cœur de l'hiver. Le nouvel an chinois est peu abordé dans les albums jeunesse. Ici, on entre dans la tradition pure avec celle des lanternes données aux enfants le troisième jour de la nouvelle année. Zaodi reçoit la sienne et ce sont les festivités chinoises que nous vivons avec elle. 15 jours de papiers colorées, de balades dans la neiges, de vœux lancées en l'air, de joie et de dons. Cela au gré d'une lanterne tenue à bout de bras. Des traditions qui renforcent les liens des familles.



Sur papier glacé, les touches de couleurs représentant les feux et les lanternes égaient l'histoire et nous immergent totalement. Une bien belle découverte !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yage Wang (18)Voir plus


{* *}