AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yang Erche Namu (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Adieu au lac mère

Adieu au lac mère, c'est à la fois l'histoire de l'enfance et de la jeunesse de Erche Namu Yang , chanteuse chinoise célèbre, mais tout aussi celle du mode de vie de son peuple, les Moso, minorité ethnique chinoise qui a la particularité d'être matrilinéaire. Pas de père chez eux, juste des oncles, des grands-oncles, des frères qui disparaissent la nuit pour visiter la chambre d'autres femmes dans le village, qui elles aussi élèveront leurs enfants avec l'aide de leurs frères.



Entre les efforts du jeune gouvernement communiste pour forcer les Moso au mariage monogame, complètement absent de leurs coutumes, entre le choc d'une jeune femme descendue des montagnes et passée des yacks à garder au conservatoire de Shangaï, on assiste à la fois à la vie d'une société tellement différente de la nôtre, mais aussi aux risques que court celle-ci, confrontée au monde moderne qui la regarde comme un animal curieux.



Le tout forme un récit bien travaillé, intéressant autant pour l'entrevue de la société moso (et la postface, très intéressante, permet d'aller plus loin) que pour le récit de la vie d'une femme qui a poursuivi son rêve si loin de chez elle et du monde de son enfance avec une ténacité qui force l'admiration.

Commenter  J’apprécie          60
Adieu au lac mère

Très intéressant pour avoir une première idée d'un peuple de quelques milliers de personnes qui organise la famille et la sexualité d'une manière radicalement différente du reste de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Adieu au lac mère

Intéressant ce récit.

J'ai au moins appris que heureusement, quelque par dans le monde, en un endroit fort fort lointain et reculé de tout, le patriarcat est un mot qui n'existe pas.

Les us et coutumes de ce peuple sont tellement différentes de tout ce que l'on peut connaitre ou avoir déjà entendu...

Pour conclure je dirais que Adieu au lac mère vaut bien le voyage.

Commenter  J’apprécie          00
Adieu au lac mère

J'ai adoré découvrir l'histoire de Namu et m'immerger dans l'histoire d'un peuple qui est loin de tout ce que je connais. Je conseille cette autobiographie à toute personne intéressée par le monde, par d'autres cultures, mais également par le féminisme. Elle nous apprend énormément de choses sur ce peuple que sont les Moso.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yang Erche Namu (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}