AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Le Poulichet (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
#Scoop

Pour moi, un scoop people, par exemple Depardieu roulant une pelle à Mimi Mathy, était simplement le fruit d'un paparazzi prenant une photo au bon moment, soit salarié d'un journal, soit vendant son produit au plus offrant.

Je n'imaginais pas la complexité économique, relationnelle, politique que cela impliquait.

En outre, je m'en foutais complétement ( le seul journal intellectuel que je lis étant l'Equipe).



L'auteur, journaliste chez Voiçi, au travers d'un polar classique, sans grande prétention , mais doté d'une plume alerte et d'un humour incisif, nous disséque d'une manière très pédagogique ce monde du scoop mondain.



Roman léger, plaisant, intelligent , qui ne renouvellera pas la littérature française mais qui se lit avec plaisir.



Mais ce n'est que mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          424
#Scoop

C'est un livre passionnant, intéressant et extrêmement agréable à lire. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les dessous de la presse people au travers de cette enquête. Baptiste, le héros, attachant et sympathique journaliste nous entraine dns son quotidien... Une histoire drôle, originale et mordante .

Je vous le conseille !
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          30
Les Bras cassés

Pas inoubliable mais loin d'être désagréable, tel pourrait être mon résumé laconique de ce roman. Il démarre très fort, un langage jeune, moderne, pas mal d'humour dans les personnages un peu décalés, dans les expressions, je me dis que je vais passer un excellent moment.



"Finalement, il est sorti à la suivante, à la hauteur de Longjumeau. en voyant le panneau, je me suis dit que c'était la ville où les 2Be3 avaient passé leur enfance. Puis je me suis demandé comment je pouvais savoir un truc pareil, c'était pas vraiment ma génération ces trois couillons. Ça m'a un peu turlupiné en suivant de pas trop loin la Mercedes. Pas longtemps." (p.19)



Ce qui est le cas jusqu'au milieu du livre, et puis, un petit coup de mou, je ne sais pas si c'est le mien ou celui du romancier. Des longueurs, des répétitions, on tourne en rond, comme les trois copains d'ailleurs. Il y a toujours ici et là des pages plus intéressantes, plus drôles, même si cette fin de roman est nettement moins légère que son début. Je frôle l'agacement et l'épuisement lorsque la petite lueur -l'indice- vient mettre le feu au final et je retrouve de l'allant pour aller au bout des aventures de Jules, Virgil et Nico.



Globalement, je garderai l'idée d'un roman agréable, un peu long (les 280 pages auraient pu être condensées), des mecs sympas, décalés, un peu glandeurs, pas mal alcoolisés, perdus et qui se découvrent des ressources qu'ils ne soupçonnaient pas, des amateurs quoi ; c'est cela qui les rend touchants, attachants et sympathiques. On n'a pas envie qu'il leur arrive des bricoles, ils pourraient être nos fils, neveux, frères, cousins (rayez la mention inutile). Des à-peine trentenaires qui découvrent la vie, une sorte de roman initiatique moderne, très ancré dans la société actuelle.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
#Scoop



Que demande -t-on à un roman policier ? De nous faire passer un bon moment ? De nous faire oublier durant quelques heures un quotidien pas très drôle ? D'être un bouquin que l'on n'a pas envie de lâcher ? "Scoop" de Yann le Poulichet remplit alors bien sa fonction, on s'y plonge et on ne s'arrête pas. Par contre, et là, je ne sais si c'est un compliment, mais si j'ai été accroché aux pages qui se tournaient à grande vitesse, c'est beaucoup plus pour la toile de fond que pour l'intrigue en elle-même.

Le roman policier est très pratique pour décrire un milieu particulier, beaucoup d'auteurs l'ont fait et plutôt bien. De nos jours, les endroits nouveaux où planter le décor d'un crime sont plus rares, la vie moderne file à toute vitesse sans pour autant créer des univers intéressants. Yann Le Poulichet, journaliste à Voici, se sert de sa connaissance de la presse people, des paparazzis pour coller un cadavre égorgé dans les toilettes d'un journal baptisé "Scoop" et qu'il fait découvrir par Baptiste, numéro 2 de la rubrique" France" du magazine. Le crime commis, une enquête un peu hors norme débute avec une commissaire aux charmes certains qui s'unira corps et esprit avec le journaliste. Dès lors, la recherche du coupable permet de plonger dans l'envers du décor particulièrement crapoteux de la presse de caniveaux, Tout y est décrit minutieusement, les deals divers avec photographes, vedettes ou agents artistiques, les histoires de fric et le fonctionnement au jour le jour du bouclage d'un numéro. Côté description des rouages de cette presse, c'est franchement passionnant, et c'est cela qui fait tourner les pages avec empressement, la recherche du coupable passant un peu au second plan malgré quelques rebondissements, histoire quand même de dire que c'est un polar.

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
#Scoop

Je ne lis jamais de polar et pourtant j'ai passé un excellent moment avec ce livre ! Le héros est attachant et l'univers de la presse people est génial. Si il y a d'autres livres de cet auteur, je suis preneuse !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Le Poulichet (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}