AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yannis La Macchia (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'insurrection de 2046

Un peu trop particulier pour moi. Autant le dessin que le texte ne m'ont pas convaincus, bien qu'il y ait quelque chose à faire avec le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Des Bâtisseurs

Pas très glamour au premier abord… on finit par entrer dans ce jeu de construction complexe où il est question d’évolution, d’écologie, d’humain. Ambitieux et assez réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Des Bâtisseurs

Si le récit semble dénué d’organisation, ce n’est qu’une impression. Car le dépliant central, les pages en blanc ou jaune et le trait, fin et fragile, dessinent lentement des équilibres en construction avec pour seul leitmotiv l’envie de créer à partir, justement, de la page blanche.
Lien : http://www.bodoi.info/les-ba..
Commenter  J’apprécie          00
Undergronde + Commentaires sur carton brut

« UnderGronde » est un objet double. Double, car il propose deux supports qui se répondent en écho. Le premier est un DVD proposant le documentaire de Francis Vadillo sur le fanzinat et la micro-édition. On part vadrouiller aux quatre coins de la France – mais aussi en Belgique et en Suisse – pour rencontrer les principaux acteurs de cette scène éditoriale underground. Le second est une compilation de sérigraphie réalisée dans le cadre de ce projet éditorial.



Francis Vadillo avait déjà réalisé un premier documentaire sur Mattt Konture ; David le présente dans cet article (à lire sur IDDBD).



Avec le documentaire, on va à la rencontre de Charles Pennequin, artiste engagé, qui défend à coup de cris et de poèmes la scène underground. D’ailleurs, le film commence par une déclamation de Charles Pennequin. On rencontre également François de Jonge (auteur, éditeur de plusieurs ouvrages et Fanzine, notamment « Super-Structure ») et Mattt Konture (cet auteur est aussi l’un des membres fondateurs de L’Association). Un petit tour également du côté des éditeurs : Pakito Bolino (Le dernier Cri à Marseille), l’Atelier Arbitraire, Hors-Cadre…



Découverte du travail de la Fanzinothèque de Poitiers qui archive les fanzines et garde ainsi une trace de ces publications éphémères. C’est l’occasion d’apprendre comment les fanzines se sont peu à peu ancrés dans le paysage éditorial ; l’habitude s’installe, dans les années 70, d’auto-éditer des magazines indépendants avec les moyens du bord : « Leitmotiv », « Burp », « Sortez la chienne », « Hôpital brut », « Turkey comics »… et des projets farfelus comme « Tête bêche » (un fanzine qui ne proposait que des couvertures… laissant la possibilité, pour chaque numéro, de fouiller dans le fouillis de couvertures proposées et de décider soi-même laquelle on met en premier pour un numéro donné).

(...)

Lire l'avis complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/11/07/undergronde-collectif/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yannis La Macchia (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}