AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yasuhiro Nightow (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Blood Blockade Battlefront, tome 1

Si je vous dis Yasuhiro Nightow, ça vous parle ? Et si j’ajoute Trigun ou encore l’anime Gungrave où il était le chara-designer ? Là je pique peut-être votre curiosité… du moins j’espère. Eh bien, sachez qu’une fois la série Trigun Maximum terminée au Japon en 2008, Yasuhiro Nightow a directement enchaîné avec Kekkai Sensen connu chez nous sous le nom de Blood Blockade Battlefront. Cette série composée de 10 tomes est disponible chez Kaze depuis le 6 avril dernier, c’est donc avec grand plaisir que je vous partage avec vous mon ressenti suite à la lecture de ce premier tome de Blood Blockade Battlefront.



Cela fait 3 petites semaines que Leonardo Watch, photographe débutant, a débarqué à Hellsalem’s Lot. Il y a encore 3 ans, cette ville n’était autre que la ville de New-York, mais désormais ce monde et un univers parallèle ne font qu’un en ce lieu suite à l’apparition d’un portail dimentionnel. Depuis l’ouverture de ce monde parallèle, des monstres débarquent à tire-larigot à Hellsalem’s Lot semant le chaos à tout-va. C’est un peu le bordel, on y trouve de tout : moult organisations terroristes, la mafia, une ribambelle de criminels en tous genres et même des sectes d’ordre religieux. Pauvre Leonardo qui débarque ici, histoire de réaliser un petit reportage et le voilà embarqué dans un enchaînement de péripéties, le faisant même intégrer Libra, une sorte d’organisation secrète qui tend à maintenir le bon équilibre en ville.



C’est d’ailleurs à Libra que Leonardo va faire la rencontre de Chain, Zapp et Klaus, des personnes qui sortent de l’ordinaire et c’est peu dire. À Libra on recrute des gars certes, mais des gars pas comme les autres et Klaus, entre autre, en est la preuve…



Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir la série animée Blood Blockade Battlefront, qui est d’ailleurs disponible en streaming chez ADN, mais j’essaierai de corriger cela dès que possible. Toutefois, j’ai vu la série et le film Trigun, alors certes ce n’est pas l’œuvre manga originale de Yasuhiro Nightow mais l’univers et l’humour retranscrits dans ces adaptations me plaisaient assez. Du coup, je me suis dit que cette fois-ci je ne manquerai pas de lire Blood Blockade Battlefront, sa nouvelle série distribuée en France. Mais avant toute chose, j’ai procédé à quelques recherches de planches du manga Trigun, afin de connaître un peu les traits d’antan de l’auteur pour le comparer avec celle disponibles dans ce premier tome. Personnellement, je trouve que la différence n’est pas énorme. Certes Blood Blockade Battlefront est plus abouti que Trigun mais rien de transcendant. On reconnaît le travail de Yasuhiro Nightow qui reste malheureusement imprécis à de nombreuses reprises. Par moments on a l’impression que les traits sont vraiment faits à la va vite. Serait-ce une sorte de marque de fabrique de l’auteur ? Personnellement, ça ne me choque pas, mais cela pourrait en rebuter certains.



Une chose me chiffonne tout de même au niveau de ses dessins : ils sont trop inégaux. Bien que la plupart soient pauvres, il n’en demeure pas moins que par moments on profite de doubles pages (52-53 ou encore 136-137 par exemple) bien plus travaillées. Même chose pour les décors où les vignettes sont bien plus souvent vides d’arrière-plans que bien fournies. On constate donc une certaine irrégularité dans les décors proposés au fil du tome. Maintenant, ce n’est pas ce qui m’empêche d’apprécier une bonne histoire où un univers particulier. Il est vrai qu’avoir de beaux décors, un bon scénario, un univers qui nous botte est appréciable, mais les décors ne font pas tout. Justement c’est le cas ici pour moi car, pardonnez-moi le terme, j’ai kiffé l’ambiance retranscrite dans ce premier tome. Ça pulse dès les premières pages et ça enchaîne avec de bonnes poursuites bien rythmées, ça pète dans tous les sens, un peu comme dans Trigun.



Force d’avancer dans la lecture et de constater des décors pauvres, j’ai plutôt bien été saisi par l’univers et la ville d’Hellsalem’s Lot dans lesquels nous plonge Yasuhiro Nightow. J’y trouve un certain charme, après les goûts et les couleurs de chacun c’est autre chose. Quoi qu’il en soit, ce premier tome a su me convaincre malgré quelques défauts car j’aime le boxon que l’auteur nous propose ici. On ressent la variété que ce soit dans les actions menées ou encore au niveau des divers personnages qui disposent tous de leur propre caractère. Une belle fille, un leader qui pète les plombs et qui dégomme tout, un beau gosse séducteur et un peureux, le choix est large, bien imaginé et cela fait plaisir de découvrir la réaction des divers protagonistes dans telle ou telle situation. Même entre eux l’action fait plaisir à voir lors de querelles. Bref, une équipe qui a son charme. Mon choix est peut-être standard mais j’aime la dégaine et les comportements de Klaus (le leader), assez bourrin. Après, dans un tout autre style, le photographe Leonardo me fait bien marrer, surtout quand il s’embrouille avec Zapp (le beau gosse).



Je dirai que Blood Blockade Battlefront intègre un peu tout et n’importe quoi. Il y a du surnaturel, des combats, des poursuites, des prises de têtes, ça bourrine sévère et je trouve cela plutôt jouissif. Cela ne plaira pas forcément à tout le monde, mais ce premier tome est assez intéressant, on cerne déjà la belle équipe qu’intègre Leonardo. Je suis impatient d’en savoir davantage tant l’univers est sans temps mort et ça me plaît. On a de l’action, de l’humour, un univers bien maitrisé et même une postface de l’auteur à la fin du tome. Par contre, je trouve dommage que le papier soit un peu trop léger pour le prix auquel il est affiché.



« Un manga sans limite où l’action se mêle à un univers bordélique. C’est ce qui fait le charme de Blood Blockade Battlefrond et qui rend cette série intéressante, un peu WTF même mais on aime ça ! »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          70
Trigun Maximum, Tome 1 :

On atteint là les bas-fonds bien que j'ai déjà lu pire. Les personnages sont archi-stéréotypées et le graphisme est vraiment peu flatteur pour les paysages. Par ailleurs, la narration est assez confuse et le découpage assez chaotique.



Certes, il y a un peu de folie et de mélange de genre mais cela ne le fait pas. Reste ce fameux duel entre deux frères ce qui maintient un peu la tension.



L'auteur a voulu jouer sur les codes du western spaghetti mais sans en comprendre véritablement l'essence.
Commenter  J’apprécie          52
Blood Blockade Battlefront, tome 1

Mitigé ! L'univers et les actions arrivent bien trop vite et ne sont pas toujours lisibles, alors e etant que peu attaché au personnage, je n'en parle même pas. Mais les relations entre Leonardo et le chef et entre Leonardo et son "protecteur" restent plutôt bien construite et sont l'élément que je veux le plus voir dans la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Blood Blockade Battlefront, tome 3

Une fois qu'on rate le départ, c'est toujours compliqué de remonter dans le train ! L'univers m'a laissé à l'entrée et je ne suis pas rentré du tout dedans. J'aime bien les personnages et leurs évolutions.

Pourtant, alors qu'il n'y a que 10 tomes, je n'ai pas spécialement envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Blood Blockade Battlefront, tome 2

Ow, très agréable sur le prostate avec Klaus, bon uniquement pour la force d'esprit et la force mentale de celui-ci mais c'est déjà ça a prendre. Pour le reste, il y a trop d'éléments en même temps dans l'univers et je trouve ça bien lourd. On part maintenant sur des vampires qui font de la lumière (ça me dis quelque chose d'ailleurs...)
Commenter  J’apprécie          30
Blood Blockade Battlefront, tome 3

Une affaire de drogue sévissait et les membres de Libra sont restés bredouille, ne trouvant aucune information potable au sujet de l’Angel Scale, ni de sa filière. Klaus décida alors d’aller à la rencontre de Don Arlelelle dans L’Alter Monde afin de lui soutirer des renseignements au sujet de l’Angel Scale. S’en suivi alors d’une partie de Prosfair, un jeu extrêmement dangereux et très compliqué, de 99 heures consécutives. Grace aux informations obtenues, les membres de Libra ont pu clôturer le dossier sur l’Angel Scale. Cela fait maintenant 6 mois que Léo est Hellsalem’s Lot où il continue de tournait son reportage racontant un peu son quotidien jusqu’au moment où il aperçut une incroyable lumière ressemblant à des ailes. Chose qui sauta aux oreilles de Klaus, Léo avait aperçu un vampire. Tonio et sa signorina se retrouvait face à K.K et Steven en attendant le retour de Klaus qui volotilisa Tonia et scella cette fameuse signorina appelée Valcuel Rozzo Valktovo El Girika. C’est ainsi que prenait fin le deuxième tome de Blood Blockade Battlefront, voyons donc comment Libra s’en sort dans ce troisième tome, disponible aux éditions Kazé.



Une fois n’est pas coutume, et alors que Leo rêvassait, le chaos marque une fois de plus sa présence à Hellsalem’s Lot où le Comte GigaGigafoot-Massif parcoure la ville demandant aux habitants de se mettre à l’abri. Leo, ayant la tête ailleurs, vient à bousculer le boss d’une bande de malfrat qui ne le lâchera pas de sitôt et prendra un mal fou à le tabasser avant de le dépouiller de tout son fric. De son côté, Steven est en plein préparatif d’une soirée où sont conviées de nombreuses personnes dont certaines hautement placées. Tous semblent vaquer à leurs occupations et en ce qui concerne Zapp, le voilà pris au piège, il se voit contraint de retrouver un chat qui s’est fait la malle s’il souhaite récupérer son « Infinite Magnum » qui n’est autre que son attribut sexuel dont il est si fier.



Zapp part donc à la recherche de ce minou, Steven s’occupe de ses invités et Leo compte récupérer ce qui lui a été volé et pour se faire il va se procurer une arme avant de rejoindre le bar mal famé où se terrent les voyous qui l’ont agressé. La chance ne lui sourit pas, une fois de plus il se fait mettre à l’amende. C’est alors que Chain entre en scène dans ce même bar où elle défiera le boss, qui a précédemment mis Leo KO, à boire jusqu’à n’en plus finir. Quant à Steven, sa soirée sera un tant soit peu perturbée par des invités à formes humaines mais d’entité belliqueuse.



Désespéré, Zapp fini par tomber sur Leo et le supplie de lui venir en aide afin de retrouver le chat perdu. Les membres de Libra n’ont à priori pas le temps de s’ennuyer et cela se confirme à plus grande échelle face à un camion destructeur qui dévore tout sur son passage dirigé par Aligura, la Reine Monomaniaque…



Dans la première partie de ce troisième tome, on passe d’un personnage à l’autre sans transition aucune, faisant avancer leurs histoires de manière individuelle avant de passer à la seconde partie de ce tome bien plus intéressante. Bien qu’il soit amusant de se focaliser sur une histoire par personnage en première partie, cela n’apporte pas grand-chose au scénario. D’ailleurs, cette partie du tome ne figure pas dans la version animée, contrairement à la seconde moitié du tome qui est bien plus intéressante, mêlant toute l’équipe à la même histoire. J’ai vraiment apprécié cette deuxième partie qui, soit dit en passant, correspond à l’épisode 6 de la série animée (dont la chronique est disponible via ce lien) et je l’ai trouvé bien menée. L’action est bien mise en pratique et je parle ici de la version papier, même si dans l’animé l’animation de Bones est jouissive. L’intrigue qui en découle dans cette scène avec Deldro Brody et Dog Hummer son hôte, qui ne forme qu’un, est assez rythmique. On ne s’ennuie pas de voir la présence de sang qui coule dans ces diverses vignettes, mais sachez que ce n’est pas du sang qui gicle à proprement dit mais il a tout de même une certaine particularité car ce même sang n’est autre que… Oh et puis j’ai décidé de me taire sur ce coup-là.



Sinon pour en revenir un peu plus au début du tome. Bien que le duel entre le boss malfrat et Chain soit intense en boissons, cette scène du bar part tout de même bien en vrille. On sent que Yasuhiro Nightow s’en donne à cœur joie, jouant aussi beaucoup sur les traits de visages des principaux concernés. Suite à cela, le gros bordel suit son cours, qui rappelons-le est une des forces de cette série qu’est Blood Blockade Battlefront. Pas de prise de tête, on enchaîne d’un personnage B à A, pour ensuite s’intéresser au D avant de rebondir sur le C qui découlera sur une action en E. Vous me suivez ? En somme, tout ce mélange pour offrir une vision différente, un angle d’approche particulier au lecteur. C’est en tout cas mon ressenti concernant la lecture de cette série et ce troisième tome en est la preuve dès les premières scènes.



J’aime toujours autant le duo Zapp/Leo qui fait forte impression dans ce tome, c’est vraiment une équipe de choc et des chocs il y en a les concernant, en plus de voir Leo pris en otage par Aligura. Ce combat mené par les membres de Libra est des plus plaisants je trouve, misant davantage cette fois sur un autre duo : Hummer/Brody. Ici, on fait place à la loi charnelle, l’apparence corporelle est un fruit qui peut s’avérer dangereux mais nécessaire par moments. Il faut savoir faire le mal avant de récolter le bien et Libra nous fait de nouveau part de leurs méthodes entreprises face à Aligura où une légère violence nous honore de sa présence.



L’auteur ne manque pas de mettre Leo dans des situations toutes plus loufoques les unes que les autres et ici son pouvoir est mis de côté, laissant de ce fait la résolution de cette affaire entre les mains de Klaus notamment mais où Hummer et Brody est d’une aide plus que précieuse, nécessaire même. L'équipe fait donc ici appel à une aide extérieure pour le bien de tous. De son côté, Leo passe son temps pris au piège par Aligura tentant de semer le doute dans son esprit et apprenant par la même occasion la raison du pourquoi à tout ce vacarme mené par Aligura au sujet de Dog Hummer.



Ce troisième tome nous offre toujours autant de panache dans les actions qui sont entreprises au travers des divers chapitres et l’humour déjanté ne manque pas de nous montrer à quel point l’attitude de tel ou tel personnage envers son collègue est primordial pour que le charme opère. Je l’ai déjà dit mais je le reformule une fois encore ici pour rappeler que le charme opéré n’est pas à considérer au niveau du design de cette œuvre, bien qu'on profite de belles pages par moments, mais bien en termes de son contenu mis en bordel monstre. C’est du grand n’importe quoi de voir une action découler d’une autre sans réelle transition, de voir que l’on passe du coq à l’âne d’une vignette à l’autre. Même la postface de l’auteur n’échappe pas à cette règle. C’est vraiment ce qui me plaît dans cette série, tout se mélange, de petites histoires font entrer en scène tel ou tel personnage pour au final s’attarder sur un souci de plus grande envergure, où le principal de l’intrigue sera fixé se focalisant aussi sur les principaux concernés. Que ce soit à Hellsalem’s Lot ou ailleurs, ça explose de partout pour mon plus grand plaisir.



« Le duo Zapp/Leo fonctionne toujours aussi bien, trop bien même, humoristiquement parlant. Ce troisième tome met aussi en avant un autre duo, Hummer/Brody, qui, en plus d’être intéressant, a de la gueule ! »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Trigun, tome 1

Alors que l'humanité a fuit la terre et s’est lancée dans une opération de colonisation / terraformation d'autres planètes, un étrange incident oblige les vaisseaux "ruches" dans lesquels sont embarqués les colons à atterrir dans un monde désertique, a priori peu propice à la vie ... C'est donc dans un univers de western que l'on suit les aventures de Vash the Stampede, bandit (malgré lui) surnommé le "Typhon Humanoïde", recherché pour avoir détruit une ville entière ... Il sera vite rejoint par deux représentants en assurance dont le but est de déterminer si ce "fléau" peut-être classé en tant que "catastrophe naturelle", et ainsi échapper aux conditions de remboursement signées par les clients de l'entreprise ...

Complètement loufoque et bourré de références, ce manga mérite le coup d' œil malgré les dessins un peu ... étranges, et une intrigue qui a du mal à démarrer et se termine prématurément au second volume (le gang ennemi du héros, les Gung-oh-Guns, pourtant potentiellement très intéressant, est vraiment trop peu exploité ...). L'animé inspiré du manga est un meilleur moyen pour découvrir l'univers riche de cette série.
Commenter  J’apprécie          20
Blood Blockade Battlefront, tome 4

Leo se frottait à des malfrats, Zapp était en charge de retrouver un chat perdu, Steven tenait une réception dans son appartement, puis Leo a de nouveau cherché des noises aux précédents malfrats qui l’ont dépouillé. Ce n’était sans compter sur Chain qui régla le compte au boss de ce groupe à coup d’ingurgitation de boissons avant que tout puisse presque rentrer dans l’ordre à Hellsalem’s Lot. Mais voilà, Aligura semait le chaos en ville en direction de Pandorum Asylum à la recherche de son cher et tendre Dog Hummer. Ses plans se sont alors vu contrecarrés par des membres de Libra justement accompagnés de Dog Hummer lui-même, qui rappelons-le n’est autre que l’hôte de Deldro Brody. Après plusieurs face à face avec cette Reine Monomaniaque, qui au passage détenait Leo prisonnier, K.K., Zapp avec son doigt dans le nez, Klaus, bref tous s’unirent pour la phase finale de leur duel usant du duo Hummer/Brody pour mettre un terme aux agissements de Aligura. Par la même occasion, Chain sauvait Leo une fois le camion destructeur démoli de mille éclats. Quant à Dog Hummer, il retournait en prison, à Pandorum Asylum. Tel était le quotidien des membres de Libra dans le précédent tome de Blood Blockade Battlefront, découvrons donc leurs nouvelles péripéties dans ce quatrième tome, disponible aux éditions Kazé.



Après moult tentatives, Zapp ne parvient toujours pas à mettre KO son boss, Klaus. Force de persuasion, il laisse place à la stratégie plutôt qu'à l'action mais en vain. Un beau jour, voilà que Zapp vient à contacter Klaus pour lui annoncer qu'il est sur le point de se faire buter. Ni une ni deux, Klaus fonce pour le secourir et pour cela il demande à Leo de l’accompagner. Tous deux arrivent à l'Eden, un endroit où se déroulent des combats à mort entre toutes races et au style de combat libre. Après quelques pas à l'intérieur, Klaus est mis à l'honneur devant une foule hystérique et il apprend qu'il va devoir user de ses poings dans des combats à mains nues s'il souhaite revoir son ami Zapp vivant.



Klaus, étant dévoué par-dessus tout aux membres de son équipe, compte bien user de sa force pour récupérer Zapp coûte que coûte. Les combats à mort s'enchaînent alors pour Klaus Reinherz. Le quotidien des membres de Libra reprend de plus belle...



Ce troisième tome propose 3 chapitres bien distincts et je ne vous cache pas que ma préférence va pour le premier de ce tome, bien que le deuxième nous offre du contenu nouveau au sujet d’un autre personnage. Le dynamisme est à son comble, ça fight à fond et j'ai kiffé les différentes gestuelles affichées par Klaus, en combat et après une victoire. Toujours très stylé, très charismatique, Klaus défonce tout d'une force surhumaine et avec plaisance qui plus est. Les combats sont vraiment très rythmés, bien mis en scène avec des adversaires en tout genre. Le face à face avec le gérant de ce club clandestin est tout bonnement jouissif, on assiste à une déferlante de coups. C'est furieux à souhait et la bonne découpe de ces scènes ajoute un meilleur angle de vision sur l'action en question. Petit aparté en comparaison avec le même passage dans la version animée (dont ma chronique est disponible via ce lien) qui est aussi appréciable à lire ici, certes l’animation envoie du lourd à l’écran mais la version papier est de très bonne facture elle aussi.



Que de subtilité de la part de Zapp pour effacer sa dette lors de ce premier chapitre. Il était prêt à mettre en danger la vie de son patron. Mais il faisait aussi preuve de bon sens car il n'avait aucun doute sur le fait de Klaus dégommerait tout sur son passage. La force de Klaus n'est pas à refaire, elle n'a pas lieu d'être remise en cause, la victoire était assurée et ça Zapp le savait bien. J'ai apprécié la tournure des d'événement chez Zapp car il ne baisse pas les bras et garde toujours en tête l'objectif qu'il s'était au préalable fixé, ici pour exemple c'est de trucider Klaus et malgré que ce dernier lui ait sauvé les miches il décide de réitérer son attaque.



Le reste du tome suit le cours de journées ordinaires au sein de Libra. Le second chapitre s'attarde davantage sur Gilbert, le Majordome de Klaus et tourne beaucoup plus autour de l'humour que le premier chapitre. Le duo Leo/Zapp fait toujours autant d'étincelles, j'adore les tronches que tirent Zapp où les expressions faciales sont tournées à l'extrême dans la dérision. Tout comme le moment où Zapp à l'os de l'avant-bras cassé, cette tête qu'il fait m'a bien fait rire. Mais au cours de ce chapitre on découvre diverses facettes de la fonction de Gilbert. Il n'est pas un simple et banal majordome, au contraire. J'ai apprécié que l'auteur s'attarde davantage sur ce personnage même si je le trouve moins imposant que les autres membres de Libra. Mais ça c’était avant la lecture de ce chapitre, car Gilbert s'est ici montré plus en détails au niveau de son caractère, de son attitude tout en dévoilant son savoir-faire et ses diverses connaissances intellectuelles. Yasuhiro Nightow fait preuve de diversité en se penchant plus profondément sur un personnage qui à la base ne paie pas de mine, surtout au vue de sa corpulence maigrichonne.



Ce tome 4 dépote un max ! On assiste à des combats bien orchestrés, à une course poursuite déjantée, c’est drôle et personnellement j'adhère toujours autant. À force de lire Blood Blockade Battlefront, je trouve que le style graphique colle parfaitement avec l'ambiance qui en émane. D'ailleurs, on s’en rend compte une fois encore avec le troisième et dernier chapitre totalement barje. Comme d’accoutumé, l’auteur nous offre une petite postface, par contre je trouve dommage d’avoir mis Steven à l'honneur sur la couverture de ce quatrième tome alors qu'il ne fait ici aucun acte de présence. Outre ce petit point, d’ordre secondaire je vous l’accorde, ce tome jouit d’un bordel monstre à Hellsalem’s Lot surtout sur la deuxième partie du chapitre centrée sur Gilbert. Sur ce, je reste dans l’attente du cinquième tome avec un grand engouement.



« Klaus pète le feu et fait preuve d’une force phénoménale. Leo et Zapp sont toujours aussi tordants et Gilbert le Majordome est à l’honneur nous offrant ici davantage d’informations sur sa personne ! »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Blood Blockade Battlefront, tome 1

Je tiens tout d'abord à remercier masse critique 2016 pour l'envoi de cette nouveauté manga!

"Blood Blockade Battlefront" est scénarisé et dessiné par Yasuhiro Nightow, qui n'est d'autre que l'auteur du manga "Trigun", un seinen du type action et aventure sortie dans les années deux mille.

Blood Blockade Battlefront est quant à lui du genre science-fiction, surnaturel... L'histoire se déroule dans une ville appelée "Hellsalem's lot", où les humains doivent cohabiter avec des créatures démoniaques et des phénomènes surnaturels. Elle se déroule trois ans après l'ouverture d'un portail dimensionnel au cœur de la ville de New York, rebaptisé par la suite.

Le récit conte l'histoire de Leonardo Watch, un homme honnête et innocent, qui va intégrer une mystérieuse organisation du nom de "Libra"...

Les points positifs sont pour ma part le personnage de "Klaus V. Reinherz (partisan de la Libra) qui a une très forte présence et personnalité, le personnage principale Leonardo qui devient de plus en plus intéressant au fil du livre, ainsi que l'univers qui reste assez mystérieux même à la fin de ce premier tome!

Quant aux points négatifs, ce sont les dessins qui restent assez pauvres et les visages des personnages qui sont souvent mal dessinés! Ainsi que, certains personnages secondaires qui semblent fades...

Un avis assez mitigé sur ce premier tome malgré son scénario très allèchent et quelques personnages que l'on a envie de suivre, le premier ne m'a pas suffit pour savoir si c'est une série que j'aurais envie de continuer par la suite!





Commenter  J’apprécie          10
Blood Blockade Battlefront, tome 1

Ce manga m'a laissée perplexe, j'ai dû le relire deux fois pour assimiler l'histoire. Je ne suis pas une grande habituée des manga mais j'en lis pourtant quelques uns et celui-ci est déroutant car on débarque dès le début de l'histoire en pleine action, on ne sait pas trop qui est qui, quel est le contexte si ce n'est que New York s'est transformé en Hellsalem's lot suite à l'ouverture d'un portail dimensionnel et que depuis il y a plein de monstres et de phénomène surnaturels.

Leonardo Watch le héros que nous suivons est photographe mais se retrouve très vite embarqué dans une organisation secrète Libra et si au début j'ai cru que c'était malgré lui ensuite j'ai cru comprendre qu'il le souhaitait car sa soeur a été victime du dieu de cette autre dimension et il souhaite la retrouver avec ses yeux aux supers pouvoirs.



Il y a de la matière dans ce manga et j'aurais pu être séduite mais tout va trop vite y compris l'introduction des personnage. Du coup j'ai été un peu larguée. Dommage.

Mais je remercie Babelio et Kazé de me l'avoir fait découvrir. Je vais tenter de la proposer à mes élèves pour voir...
Commenter  J’apprécie          10
Blood Blockade Battlefront, tome 1

[Pas de résumé personnel]



Ce premier tome m’a un peu laissé sur ma faim. L’histoire commence très rapidement et a par un contexte que brièvement expliqué au tout début on a pas vraiment de mise en place de l’histoire, ce que je trouve dommage car on commence le tome un peu perdu. Les dessins sont sympathiques même si ce n’est pas le style que je préfère (goûts personnels). Les personnages ne sont pas encore très développés à par Leo qui l’est un peu plus que les autres. Mais il n’y a pas que des points négatifs, les combats sont sympathiques, il y a toujours de l’action et dès la fin du tome 1 on aimerait pouvoir en lire un peu plus. Moi j’ai bien aimé Zapp qui pour l’instant le personne au quel je me suis le plus attachée.



Ma note : 15,5 : Un manga qui mérite d’être plus développé pour pouvoir vraiment l’apprécié, il faudra attendre les tomes suivants pour vraiment savoir si on appréciera cette série.

#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
Commenter  J’apprécie          10
Blood Blockade Battlefront, tome 5

Le quotidien des membres de Libra était plutôt agité dans le précédent tome. Alors que Zapp souhaitait coûte que coûte étaler Klaus, il se rendit compte que la force ne serait pas son atout majeur, il décida alors d’user d’une toute autre stratégie. Il émit un appel de détresse à Klaus lui annonçant qu’il était sur le point de se faire massacrer. Klaus, le cœur sur la main, fonça à son secours et embarqua Leo avec lui. Arrivés à l’Eden, Klaus devait alors part à des combats à mains nues s’il souhaitait revoir son ami vivant. Klaus s’en donna à cœur joie, les massacrant tous les uns après les autres avant de se mesurer au boss de l’Eden. La suite des aventures n’en demeurait que plus folle où Gilbert était à l’honneur dans un second chapitre. Ce Majordome loin d’être banal se montrait davantage au premier plan et nous partageait sa force de caractère, son savoir-faire en toute circonstance toutes plus saugrenues les unes que les autres, sans oublier de faire preuve de connaissances intellectuelles. Il n’y a pas de doute, on a beau être maigrichon, Libra intègre des membres d’élite. Le quatrième tome prenait fin sur une mésaventure que subirent Leo et K.K. dans un magasin où ils se firent attaquer par des ennemis mais après que K.K. ait tout saccagé suite à de nombreux coups de feu, elle mit les voiles laissant Leo en plan, ce dernier se faisant arrêter par la police avant d’être libéré 26 heures plus tard. Voyons donc aujourd’hui ce que nous propose le cinquième tome de Blood Blockade Battlefront, disponible aux éditions Kazé.



Leo traîne à Hellsalem’s Lot avant de se rendre chez Jack & Rockets à Ghetto Heights pour y acheter sa bouffe, de délicieux burgers. Là-bas, il fait la rencontre d’un certain Amagranaf Ruozondam Uhv Li Neji, alias Neji, une créature dépourvue d’ossature qui adore les burgers. Un beau jour, Leo constata que Neji se faisait arnaquer par les livreurs qui lui fournissaient sa commande de burgers. Ces derniers pratiquants des prix exorbitants, Leo décide donc de venir en aide à Neji en allant lui-même lui acheter ses burgers. De fil en aiguille, tous deux tissent un certain lien d’amitié et sont amenés à se revoir régulièrement jusqu’au beau jour où Neji attire l’attention sur lui après s’être fait renversé pour la seconde fois par les même livreurs.



C’est lors de cette seconde rencontre que l’un des livreurs constata une chose anormale alors que son collègue tapait sur la tête de Neji. Force de lui taper dessus, le haut de sa tête change de couleur et des spores en émanent. Le lendemain, l’un des livreurs ne se souvenait plus de rien. Les deux livreurs croulent sous les dettes, ils doivent un paquet d’oseille à un certain M. Gallardo. Se rendant compte de ce pouvoir, le livreur à casquette décide de prendre les choses en main en utilisant Neji à des fins personnelles…



Ce cinquième tome se compose lui aussi de 3 chapitres, le premier se basant sur la rencontre de Leo et de Neji que j’ai beaucoup apprécié mettant en avant un lien d’amitié naissant entre Leo et une créature d’Hellsalem’s Lot. Leo est cul et chemise avec Zapp, nous l’avons déjà constaté à de nombreuses reprises au cours des tomes précédents mais ici l’honneur est d’abord porté sur Leo et Neji, ce bouffeur de burgers. On s’attarde légèrement sur le lien d’amitié entre humain et créature, sans pour autant s’y attarder une plombe avant de passer aux deux chapitres suivants qui suivent la même trame scénaristique. Ces deux chapitres se concentrent davantage sur Z avec une histoire qui nous est donc contée en 2 parties mais qui ne mettent pas l’accent que sur Z, bien qu’il soit question comme le titre l’indique, pour ce dernier de vivre le jour le plus long de sa vie. Nous suivons donc les membres de Libra qui se mettent tous en chasse d’un Hématocien qui a ouvert une porte-veine d’où proviennent certaines créatures.



Alors que le premier chapitre est plutôt soft en termes d’action, outre la scène où Neji se fait démonter à coups de batte, les deux autres sont complètement barrés. Ça explose de partout, c’est davantage mieux rythmé. Ici, tous les membres de Libra sont à l’honneur avec de belles performances de Steven et K.K. Un moment donné, le duo nous en met plein la vue, je parle en matière de combat, c’est bourrin, car comme évoqué maintes fois graphiquement ce n’est pas ce qui se fait de mieux, mais la touche graphique de Yasuhiro Nightow veut qu’elle soit aussi WTF que l’est Blood Blockade Battlefront. Comme évoqué, nous découvrons pourquoi Z vit le jour le plus long de sa vie. Mais qui est d’ailleurs ce Z dont on parle ? Est-ce Zapp qui est pris en otage dans le deuxième chapitre où on comprend que le temps est terriblement long pour ce jeune homme de nature fougueuse et pleine d’entrain. Serait-ce Zed O’Brien, nouveau personnage qui fait ici son apparition sous une autre forme dans le troisième chapitre. Mais d’ailleurs, qui est Zed et que vient-il faire ici ?



Comme d’accoutumé, le côté déjanté de la série se fait notamment ressentir au travers des deux derniers chapitres, le premier étant plutôt à voir comme une brève histoire. Le scénario suit donc son cours pour les membres de Libra qui luttent ici contre un Hématocien et où Zapp affiche un air complètement décalé, au gros bide. Le mangaka de BBB ne manque pas de garder son côté humoristique en laissant libre court à des dessins les plus fous. Me concernant, ça me fait toujours autant marrer de voir la tête que tire tel ou tel personnage, aux yeux exorbitants, le sang coulant sur le visage de Zapp et celui-ci qui affiche un grand sourire, bref. De quoi se prendre de bonnes barres de rires, croyez-moi tout en profitant d’une série bourrée d’action, sans prises de tête. J’ai beaucoup aimé aussi le côté SD de certaines scènes qui offrent une certaine ampleur à l’humour déjà bien présent. Autre scène aussi qui m’a plutôt surpris cette fois et qui concerne Zapp, faisant preuve d’une grande classe malgré sa grosse brioche mais voilà il a la trique est je ne m’y attendais pas. Pardonnez-moi ce terme mais cette scène est à mourir de rire…



Ce cinquième tome m’a donc fait passer un agréable moment en compagnie des membres les plus fous de Libra. Klaus revient montrer sa puissance mais n’agit pas vraiment avant la clôture du chapitre final, il est très peu présent en terme de baston. Ce tome dévoile l’arrivée d’un nouveau personnage du nom de Zed, dont la dégaine et son allure dégagent une certaine présence. J’aime beaucoup son style et il me tarde d’en savoir davantage à son sujet. Nul doute que l’auteur nous fasse ce plaisir, notamment au vue de la scène finale de ce cinquième tome que je me garderai de vous dévoiler car OUI je sais qui est ZED !



« La venue de créatures malveillantes à Hellsalem’s Lot fait parti du quotidien et Libra ne manque pas d’y mettre son grain de sel afin d’en venir à bout mais cette fois un nouveau personnage est de mise. Qui est ce mystérieux Zed O’Brien qui vient d’entrer en jeu ? »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Blood Blockade Battlefront, tome 2

Leo a intégré Libra, souhaitant récolter certaines informations au sujet de l’organisation mais aussi au sujet de ses yeux, lui qui possède les « yeux des dieux ». Plus tard, un demi dieu apparaissait à Hellsalem’s Lot et poursuivait le petit singe qui a volé l’appareil photo de Leo au début du tome 1. Force d’avancer, certains tentaient de venir à bout du demi-dieu mais la situation dégénérait un tant soit peu, tout partait alors en vrille. C’est alors que Leo et Zapp se retrouvaient eux aussi face à ce demi-dieu et Zapp s’en est donné à cœur joie face à cette créature. Une fois vaincue, le calme était de retour à Hellsalem’s Lot, Leo décida alors d’y rester encore un peu. Un beau jour, alors qu’il livrait une pizza à un client, qui n’est autre que Zapp, Leo s’est de nouveau vu embarqué avec dans un combat des plus fous et dangereux, finissant à l’hôpital. C’est ainsi que prenait fin le premier tome, laissez-moi vous faire part de mon ressenti suite à la lecture du second tome de Blood Blockade Battlefront, disponible aux éditions Kazé.



Leo est en plein rêve, cauchemar même, sur son lit d’hôpital et à peine réveillé le voilà expulsé des lieux pour des raisons à peine compréhensibles. Il s’installe alors à Libra et s’effondre sur le canapé avant que Zapp ne débarque ensanglanté s’asseyant sur le crâne de Leo. Zapp met la main sur un rapport traitant d’une drogue hautement sophistiquée : l’Angel Scale. Chacun reçoit sa mission mais l’enquête prend une autre tournure. Comme personne n’a pu remonter la filière de L’Angel Scale, Klaus prend alors les choses en mains et part en direction de l’Alter-Monde pour y rencontrer Don Arlelelle Eruca Fulgrouche afin de lui soutirer des renseignements sur l’origine de cette drogue et de sa filière. Cette rencontre ne sera pas anodine, Klaus devra affronter Don Arlelelle à un jeu dangereux : le Prosfair.



Mais avant que Klaus ne puisse débuter sa partie, un humain du nom de M. Korsakov Ulchenko va d’abord entamer la sienne à ses risques et périls face à Don Arlelelle qui lui coûtera la vie. Klaus commet alors un geste imprudent face à Don Arlelelle lui demandant de ne prendre son dû de M. Ulchenko qu’une fois leur partie terminée. Don Arlelelle refuse puis fini par accepter l’offre de Klaus contre une partie de Prosfair de 99 heures…



Ce second tome démarre sur les chapeaux de roue, dès le début cela part déjà en vrille, Leo est à l’hôpital, il rêve que son visage rebondit entre de beaux seins (un rêve plutôt agréable il faut l’avouer) quand tout à coup un monstre énorme en jailli, l’hôpital n’est plus à son endroit d’origine mais situé dans un haut lieu touristique, comme ça, pour la simple et bonne raison que le propriétaire de l’hôpital a gagné à la Géoloterie. Bref… Du léger n’importe quoi, mais on savait à quoi s’attendre de la part de Yasuhiro Nightow, comme déjà évoqué dans la chronique du tome 1.



J’aime toujours autant la tournure que prennent les événements, qui passent du tout au rien en un tournement de page, quand ce n’est pas d’une vignette à l’autre. Me concernant, je trouve que le rythme de ce second tome est assez dynamique, très vif et cela s’en ressent aussi au niveau du chara-design. Ici, nombreux sont les moments où les personnages principaux sont dessinés à la vague comme j’te pousse et c’est un peu dommage. C’est la marque de fabrique de l’auteur mais bon, par moments on apprécierait bien davantage de précision.



En plus d’un bon rythme effréné, Blood Blockade Battlefront propose ici toujours sa bonne dose d’humour, rien qu’avec la scène de début où les membres de Libra discutent de l’Angel Scale, Klaus très sérieux sur son ordinateur qui s’avère être en train de faire une chose qui n’a aucun rapport avec la discussion des autres membres ou leurs plans pour débusquer la drogue. Cette scène m’a fait sourire dans le sens où Klaus, leader de l’équipe, se la coulait douce sur ce coup et personnellement, je n’ai pas vu venir la chute. Sans oublier les prises de tête entre Zapp est Leo qui sont toujours autant d’actualité avec des situations bien barrées. Et en parlant de choses bien barrées, même la postface de l'auteur, disponible en fin de tome, subit une mise en scène totalement WTF !



On constate que ce tome se compose de deux parties principales avec en premier lieu l’intrigue de l’Angel Scale qui donne lui à un affrontement entre Klaus et Don Arlelelle assez intense où Klaus fait preuve de persévérance et d’une grande motivation pour maintenir ses valeurs. Il ne baisse pas les bras coût que coût. D’ailleurs, durant ce passage, je trouve la découpe de vignettes assez originales, qui met bien en avant le duel entre ces deux passionnés. Sans oublier la présence de scènes d’action menées sur une double page. Elles sont peu nombreuses certes et du coup laissent la place à d’autres scènes sur une simple page. J’ai apprécié aussi le court résumé du tome précédent en début de tome, histoire de se remémorer dans les grandes lignes l’intrigue de ce dernier.



Dans ce tome débarquent de nouveaux personnages dont notamment un italien de la mafia : Tonio, accompagnant son boss qui vient rencontrer le grand bonnet local d’Hellsalem’s Lot, K.K, une amie de Klaus et Abrams le chanceux qui n’est autre qu’un chasseur de vampires. Tonio fait une brève apparition avant de faire équipe avec une jeune fille locale qu’il a précédemment mise dans son lit. On ne peut pour lors dire si cette apparition a vraiment une grande importance quand on le découvre la première fois car après une fameuse rencontre on passe directement à autre chose. Cependant, on revoit Tonio et cette fameuse femme un peu plus tard mais je ne vous en dit pas plus. De même que le rôle que va jouer Abrams dans cette fin de tome, je ne vous dirais qu’une chose, il apporte une certaine aide aux pouvoirs de Leo.



Ce second tome de Blood Blockade Battlefront m’a bien plu, il est dans la continuité du précédent et s’oriente dans tous les sens. Le passage du duel au Prosfair est l’un de mes favoris dans ce tome, il est assez intense et la rivalité entre Klaus Et Don Arlelelle est de mise. On en apprend davantage sur le caractère et les valeurs de Klaus qui font de lui un véritable meneur. De son côté, Chain est un peu en retrait dans ce tome, tout comme Leo au début, mais la situation change pour ce dernier dans la seconde partie. La scène finale de ce tome est assez pêchue et la dernière vignette laisse entrevoir le retour d’un personnage précédemment zigouillé. Sur ce, la vie suit son cours à Hellsalem’s Lot…



« C’est toujours autant le bordel à Hellsalem’s Lot, ça part en sucette mais on aime ça. Manquait plus que la mafia italienne et les vampires s’en mêlent… »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yasuhiro Nightow (33)Voir plus


{* *}