AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Osmanthe


"Mère, s'écria Hisano, j'ai envie de retourner à l'hôpital pour voir cet arbre. Si je rentre sans l'avoir vu, j'en resterai préoccupé. Cela m'angoisse, ce souci de quelque chose que je n'ai pas vu. Je fais un saut et je serai à l'heure pour le train.
- Cet arbre demeurera tel qu'il est jusqu'à votre prochaine visite, répondit la mère. Il sera toujours là. A jamais. Même après qu'Ineko aura guéri et qu'elle aura quitté l'hôpital.
- Si j'avais votre autorisation et celle de l'hôpital, je voudrais me marier avec Ineko, même à l'asile des fous. Oh, pardon, je voulais dire, je voudrais la soigner, être à ses côtés.
- C'est hors de question, monsieur Hisano.
- Je me suis laissé amadouer, je n'ai pas réussi à vous tenir tête et finalement j'ai accepté de confier Ineko à la garde de l'hôpital psychiatrique. Vous allez penser que je rabâche...je peux comprendre pourtant que vous ayez reporté notre mariage. Même si ce n'est, en réalité, qu'une crainte imaginaire de la part d'une mère. Tout de même, c'est incroyable que vous ayez pu vous en séparer ! La laisser toute seule dans un hôpital psychiatrique ! Un asile de fous, c'est le fond d'un abîme où se déposent les substances toxiques du coeur humain et où elles entrent en effervescence. Tous ces poisons vont corroder Ineko. Mère, et si les fous se montraient violents et en venaient à blesser Ineko, notre bijou ?
- Qu'est-ce que vous racontez ? coupa la mère. Il y a de la discipline. Et aussi des grillages à l'hôpital.
- Mais c'est vous qui m'avez affirmé que le grand arbre était en pleurs, blessé par les fous. C'est vous qui m'avez dit qu'ils pourraient l'abattre et se transformer en émeutiers...". Hisano fixait le visage de la mère. "Décidément, cet arbre est Ineko, n'est-ce pas ? L'arbre qui vous a paru verser des larmes...
- Les larmes de l'arbre sont les larmes de l'arbre. Ineko n'a pas pleuré.
- Non, elle a simplement dit qu'elle guérirait et rentrerait rapidement...Les larmes de ses yeux se déversaient dans son coeur." Hisano se retourna de nouveau. "Je peux voir la colline de l'hôpital mais pas Ineko. Se trouve-t-elle vraiment au sein de ces bosquets, parmi les fous ? Je veux retourner à l'hôpital pour m'en assurer.
Commenter  J’apprécie          91





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}