AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


Notre esprit dualiste a tendance à interpréter les activités ordinaires de la vie quotidienne comme étant samsariques, insatisfaisantes, indésirables, pénibles et en aucun cas, susceptibles de servir une méditation pénétrante. C'est un très grave malentendu. Le bouddhisme Mahayana préconise d'utiliser les sensations corporelles (telle une réaction physique) et toute forme d'expérience sensorielle (tel le goût d'un aliment sur sa langue) pour développer la pénétration.
Certains disent que l'on ne peut utiliser les visualisations pour la méditation pénétrante parce qu'elles sont une projection mentale, faisant comme si la respiration ou les sensations corporelles constituaient une réalité plus concrète. Impressions et sensations sont en fait aussi illusoires qu'une visualisation du Bouddha. Les sensations corporelles ne sont pas permanentes. Elles changent d'un moment à l'autre parce que l'esprit relatif change constamment.
[...]
Vous ne trouverez fondamentalement aucune différence entre un phénomène intérieur ou extérieur. Ou les deux sont authentiques, ou les deux sont hallucinatoires. Jusqu'à ce que vous ayez réalisé shounyata, la non-dualité, toute expérience physique ou mentale est une vision fausse et hallucinatoire.
p. 42
Commenter  J’apprécie          00









{* *}