AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yiqing Liu (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Propos et anecdotes de la vie selon le Tao

Cet ouvrage de morale politique d’une époque et d’une contrée dont nous ignorons beaucoup pourrait nous instruire sur l’âme qu’il reste à insuffler aujourd’hui à notre morale politique. Qui c’est que ça intéresse de toute façon ? Voilà ce que nous répondons après des années de lénifiante moraline virtuelle. Les chinetoques d’antan savaient quant à eux s’adresser au peuple. De ses gouvernants, qui d’aller se trimballer des seaux en philosophant sur l’équanimité, et qui de labourer le sol pour cultiver son potager, et qui de se promener tranquillement sur les sentiers sans se sentir obligé de rouler des mécaniques pour la une du paris match.





La politique n’est qu’une déviation des comportements humains les plus répandus. C’est ainsi que la seconde partie du livre reviendra aux sources de toutes les impérities commises dans le milieu politique : la nature humaine. Vertus, comportements, qualités, défauts, types psychologiques, contextualisation, tout le monde pourra faire la sauce qu’il veut avec ces ingrédients plus ou moins bien réputés et s’en remplir un petit baluchon pour passer l’été bien à l’ombre (il me restera ainsi tout le soleil). Nature humaine oblige, les réflexions consacrées aux pouvoirs du pinard sont éloquentes.





« Wang Foda disait : « Trois jours sans boire de vin et j’ai l’impression que mon corps et mon esprit ne s’entendent plus entre eux. »





Admirez la constance d’un homme qui arrive déjà à passer trois jours sans se verser un petit ballon au fond du gosier. Ne nous dites pas que notre chef présidentiel actuel n’a pas lu ce manuel de vie selon le Tao. Il est flagrant que le pinard fait partie de son quotidien mais, en buvant tous les jours, il ne connaît que la sensation fallacieuse de posséder un corps et un esprit qui s’entendent dans la plus parfaite harmonie.





« Bi Maoshi disait : « Un crabe dans une main, une tasse de vin dans l’autre, et flotter sur un étang de vin, voilà qui suffit pour toute une vie. »





Anecdote rendue plus intriguante dans l’arrangement suggéré par la disposition des objets du délit. Une tasse de vin dans la main, d’accord, mais pourquoi un crabe dans l’autre ? N’aurait-il pas mieux valu une autre tasse de vin, ou peut-être une bière ? D’ailleurs, il est étonnant de trouver très peu d’allusions au saké. Est-ce une faute de traduction ? Il est très probable que le traducteur, afin de s’adapter au chauvinisme du lecteur français, ait remplacé les occurrences « saké » par des références au rouge qui tache.





Enfin, la dernière :





« Liu Ling se livrait souvent à la boisson de façon débridée et il lui arrivait alors d’ôter ses habits et de déambuler nu chez lui, ce qui lui valait des critiques. Mais lui répondait : « Je fais de l’univers ma maison, et de ma maison mon pantalon. Qu’avez-vous à vouloir entrer dans mon pantalon ? »





Une parole de bourré parmi tant d’autres. Les paroles de bourrés sont celles qui inspirent le mieux la postérité, ainsi n’est-ce peut-être pas un hasard si le bouquin le plus imbuvable de Beckett porte justement ce titre : le monde et le pantalon. Mais qu’apprenons-nous de puissant finalement à travers cette anecdote ? Tout alcoolique, une fois bien éthylisé, adopte un comportement décalé qui est à la fois sa signature et son pas de traviole. Enfin aimè-je à adopter une conduite de leader lors de mes cuites les plus navrantes, conduisant ma troupe de compagnons gerbants dans les coins les plus perdus de la ville, ne cessant d’assurer : je connais un raccourci qui nous ramènera le plus rapidement possible aux saints pieux de la gueule de bois. Epuisés au milieu de la ville, nous dégueulions alors dans les vastes pots de fleurs du quartier business de la part-dieu. Est-ce donc cela, ma personnalité cachée ? Plût-il à Dieu que je préférasse faire l’hélico avec mon zeub, si toutefois j’en avais eu un.





Lire des choses grandioses ne rend pas forcément plus subtil ni plus intelligent, c’est la seule chose qu’il vous faut ici retenir.

Commenter  J’apprécie          143
Propos et anecdotes de la vie selon le Tao

Traduit du chinois et présenté par jacques Pimpaneau
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yiqing Liu (12)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}