AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.33 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bailleul-la-Vallée (Eure) , 1941
Biographie :

Yoland Simon, né à Bailleul-la-Vallée (Eure) en 1941, est un homme de lettres originaire du Cap de la Hague.

Il a été de 1980 à 1985 le correspondant de France Culture pour la région Haute-Normandie.
Il est élu en 1985 président de la Maison de la Culture du Havre et en 1989, président de l’union des Maisons de la Culture. Il s’attache alors à réunifier le réseau des établissements culturels et co-fonde avec Bernard Roux, président de l’ANEAC, l’association Scènes Nationales en 1990. Depuis 1988, il anime le Festival Terres d’Auteurs au Havre qui s’attache à promouvoir les écritures contemporaines.
Il a écrit pour le théâtre une vingtaine de pièces parmi lesquelles Chute libre (Papiers, 1986), Une Fin de semaine très ordinaire dans des paysages variés (Papiers, 1985), Maroc tristement au coeur, Le Narval et Loin de Marianne (Corps puce, 1989), Je l’avais de si près tenu et Imprécations (Avant-Scène Théâtre n° 826, 1988), Les Incertitudes de Sophie (Avant-Scène Théâtre n° 884, 1991), Au théâtre comme au théâtre (Editions des Quatre- vents, 1992), Adieu Marion et Et si j’osais mon petit cœur… (Avant-Scène Théâtre n°967, 1995), Couleur de cerne et de lilas (Avant-Scène Théâtre n° 985, 1996)… Il a obtenu pour l’ensemble de son oeuvre théâtrale une bourse du Centre National des Lettres en 1991. Il est membre co-fondateur de l'association des Scènes nationales. Il a enseigné la communication et la théorie théâtrale à l'IUT du Havre. Il vit actuellement au Havre.
Il se consacre également à la prose mais aussi à la poésie (cinq recueils), à la chanson, à la radio et au journalisme.
+ Voir plus
Source : http://www.annasWikipédia et crupulhom.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Yoland Simon   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45682 DU THÉÂTRE ET DES SOUVENIRS Nouvelles Yoland Simon Le théâtre est le personnage principal de ces trois nouvelles. La première s'apparente à un récit initiatique où l'héroïne tente de se reconstruire grâce à un stage d'art dramatique aux exercices suprenants, inspirés de Stanislavski. Dans la seconde, l'auteur nous conte la création de Mademoiselle Julie de Strindberg. La dernière nous rappelle enfin que le théâtre ne serait rien sans ses spectateurs, comme ces deux amies qui célèbrent son culte dans la légendaire Cité des Papes. ISBN : 978-2-343-05374-5 ? 5 janvier 2015 ? 158 pages Prix éditeur : 15,5 ? 14,73 ? LITTÉRATURE ETUDE THÉÂTRALE ROMANS, NOUVELLES

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JulyF   17 mai 2013
Au théâtre comme au théâtre de Yoland Simon
"Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort.

-Pour celui-là au moins, l'affaire est réglée."
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Matin brun

Quel adjectif sature peu à peu le texte ?

Brun
Sombre
Autres

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur cet auteur