AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Youngchan Hwang (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sweet Home, tome 1

A peine reçu et déjà terminé...pfff, lorsque j'ai vu l'ampleur du livre, j'ai cru que j'allais en avoir pour un certain temps mais cela était sans compter le fait qu'il y a énormément de dessins (extrêmement bien travaillés il va sans dire) et ma passion addictive (en dehors de mes heures de boulot) à dévorer un livre surtout lorsque celui-ci me passionne ! Je tiens d'ailleurs à remercier babelio ainsi que les éditions Ki-Oon pour l'envoi de ce magnifique ouvrage puisque celui-ci m'a été envoyé lors de la dernière opération de Masse Critique.



Je sais que vous allez sûrement penser que je suis maso (je vous assure, je me pose parfois-moi-même la question) mais j'avais commencé à regarder cette série sur Netflix durant l'un des deux confinements alors qu'ici, je vous le donne dans le mille, de quoi parlons-nous : d'un étrange virus et d'un confinement durant lequel les personnes sont amenées à faire le stock de nourriture et à ne pas sortir de chez elles ! Tiens, tiens, cela ne vous rappelle rien ? Mais ici, les circonstances du virus sont d'autant plus dramatiques (ce qui m'avait permis de relativiser puisque celles qui en sont atteintes se transforment en monstres. Je ne vais pas vous spoiler toute l'histoire, rassurez-vous mais ici, le lecteur découvre Hyeon-Su (c'est le seul nom que j'ai retenu), notre personnage principal, qui vit reclus dans un petit appartement minable depuis la mort de ses parents et de sa sœur. Ce dont il a besoin : un accès à Internet et la connexion à ses jeux vidéo. Il limite au maximum tout contact avec un autre genre d'individu de race humaine jusqu'à ce qu'il soit obligé d'admettre que quelque chose ne tourne pas rond et qu'il va devoir s'allier avec les autres résidents de l'immeuble si il veut survivre : parmi eux, je nommerais simplement pour faire simple celui que nous appellerons "le truand", (bien que cela n'en soit pas un), une petite fille bien trop curieuse et impertinente (et surtout bien trop jeune pour fumer), une musicienne qui a tendance à faire péter les baffles un peu trop fort (mais bon, vu, qu'elle n'a pas de voisin, elle se fiche des règles) et un concierge quasiment absent, surtout lorsque l'on a besoin de lui !



Un scénario vraiment bien travaillé avec des images à couper le souffle et bien que ce premier épisode m'ait laissé sur ma fin, je me console en me disant que j'avais déjà eu un aperçu de par mon visionnage sur Netflix (entre temps, je me suis désabonnée mais cela est une autre histoire) et que mon imagination est déjà assez grande pour imaginer que la suite sera dans la même lignée et qu'il y n'y aura pas forcément une happy-end, du moins, pas pour tout le monde !



Une lecture que je ne peux que vous recommander car celle-ci est tout de même nettement plus gratifiante que le visionnage d'une série télévisée il va sans dire !
Commenter  J’apprécie          531
Bâtard, tome 1

Bâtard est un manga écrit et illustré par Youngchan Hwang et Carnby Kim, deux auteurs qui ont un don lorsqu'il s'agit de laisser tant de tension dans le corps que vous pensez qu'il va vous briser complètement.



Ce manga raconte la vie de Jin Seon, un garçon à la santé fragile et possédant un oeil de verre à cause d'un accident qu'il a eu quand il était enfant, il est un peu excentrique mais très adorable, et déteste son père depuis de nombreuses années.



Ainsi, Il déteste son père, et il lui arrive parfois de le voir mort dans ses rêves. Bien qu'il se soit fait à l'idée de qui est son père, et qu'il l'ait assimilé et, de plus, qu'il ait été complice toute sa vie, il vit dans la rage parce que son père, le grand chef d'entreprise au grand coeur, est un tueur en série.

Le reste du temps, à l'école, Jin essaie de ne pas attirer l'attention, mais le fait que son père soit sa plus grande peur fait qu'il ne réussisse pas autant que les petits malins de sa classe à se démarquer, ce qui le pousse à se faire tabasser.



Dans un cas particulier, en raison de la fragilité de son coeur, il perd conscience et, au réveil, il se rend compte qu'une nouvelle élève l'a sauvé de ce qui aurait pu mettre fin à sa vie. Elle s'appelle Kyun, et c'est exactement le genre de fille que son père aime...

Bâtard est un bon premier tome qui nous met bien dans l'ambiance, qui nous offre pas mal de réflexions, qui met également en avant la société, les problèmes de société, encore une fois le côté harcèlement, mais également la force, etc.



Le livre se lit avec une grande facilité, il est surprenant de voir à quelle vitesse les vignettes sont lues, à quelle vitesse les pages sont passées, comment était la fin d'un chapitre et, de l'incertitude qu'il laissait, ne pas pouvoir s'empêcher de lire le suivant aussi.



L'adrénaline, la tension, l'émotion contenue, le cri étouffé, tout ajoute beaucoup de mystère à l'histoire qui, bien qu'elle ne se concentre pas sur les inconnues (mais plutôt sur le jeu de chasse de la souris et du chat), laisse beaucoup à penser.

Avec toutes ces questions, vous pouvez certainement vous faire une idée que l'atmosphère est étouffante, angoissante, idéale.



J'avais la chair de poule, exactement comme je l'ai maintenant en mémoire, et les scènes où le père de Jin était présent étaient si troublantes que je pouvais à peine me reposer la nuit.

L'atmosphère du livre est très, très sombre, tout comme l'histoire et son style de dessin, les scènes se déroulent dans des endroits très fermés,

En ce sens, il était assez claustrophobe, les personnages interagissaient dans des zones fermées et j'avais de plus en plus l'idée qu'il serait impossible de fuir ce qui allait se passer.



Les scènes de combat étaient également très fermées, et très "crues", dans le sens où la plupart du temps il n'y avait pas d'armes, c'était juste un poing propre, avec des esquives, des coups de pied, et même, au cas où vous auriez perdu, mordre avec les dents acérées jusqu'à arracher des morceaux de viande.





En raison de la constitution de Jin et de la fragilité de son coeur, il n'a pas beaucoup d'avance sur les grands hommes, mais Manny Kim lui enseigne une leçon très importante : utiliser tout ce que vous avez à portée de main pour survivre.

Pour cette raison, comme l'histoire suit, principalement, la perspective de Jin, il y a beaucoup de colère, ses désirs de vengeance et de tuer son père obscurcissent tout le reste, et rendent le thème du livre sombre, sinistre, faite pour faire peur.



Des personnages violents, pleins de terreur, pleins de haine, qui réussissent à se combiner et à refléter la partie la plus humaine et la plus désespérée de l'être humain.



Un manga à lire d'urgence digne des plus grands thrillers mais attention, cette guerre des nerfs risque de mettre les vôtres à rude épreuve.
Commenter  J’apprécie          362
Bâtard, tome 2

Depuis 17 ans, le jeune Jin subit la pression de son père et garde en mémoire toutes ses choses qu'il a dû faire pour sa propre survie. Il a permis à son père de tuer de nombreuses femmes, et c'est une chose qu'il ne finit par ne plus supporter.

Ce deuxième volume nous permet de suivre l'évolution de Jin qui va devenir au fur et à mesure, une nouvelle personne. Il va perdre confiance en lui à de nombreux moments. Les différents changements d'état d'esprit sont particulièrement intéressants dans ce volume.

L'amitié va permettre à Jin de lutter contre la solitude face à ses démons. Le développement des personnages secondaires comme du personnage principal est très intéressant. La détresse du personnage est de plus en plus évoquée dans ce volume, et la rébellion de Jin ne fait que commencer. Pour le moment, Bâtard est donc un très bon début de divertissement. Cependant, on sent, aussi bien au niveau des protagonistes que des rebondissements, que le titre peut encore gagner en intérêt et en ambition ! Au vu la réputation de la série, j'espère bien la voir tenir ses promesses.
Commenter  J’apprécie          260
Bâtard, tome 1

J’ai été volontairement rapide sur le synopsis pour éviter de trop vous en dévoiler sur les rebondissements de ce livre. Je vous recommande aussi de ne pas lire le résumé de la quatrième de couverture car il spoile une grosse partie de ce premier tome. Je trouve ça dommage !



Autre point, les chapitres se nomment des épisodes mais ne bénéficient pas de table des matières ni de numéros de page. À croire que cet ouvrage est publié uniquement pour ceux qui connaissent le matériau d’origine. Pour ma part ayant un frère et un ami qui s’y connaissent bien dans tout ces univers, j’ai réussi à ne pas tomber dans le piège et j’ai pu profiter pleinement de l’intrigue.



Ici, c’est un manga grand luxe, les pages sont en papier glacé et nous ne sommes pas sur noir et blanc comme un manga classique – si vous me permettez ! – mais sur de la couleur et ça fait du bien au moral ! Bon, ok, le dessinateur utilise un dégradé gris sépia mais ce n’est pas du noir et blanc !



Côté lecture ? Eh bien elle fut agréable, l’enchaînement des pages, chose nouvelle par rapport au webtoon lisible sur navigateur est satisfaisante, la mise en page est maîtrisée et les longs déroulements noirs visible sur votre navigateur internet permettant de maintenir la surprise sont bien retranscrits avec le changement de page. Donc pour une première expérience dans le webtoon papier, c’est une bonne surprise ! Et je mettrais ma main à couper que de nombreux webtoons vont venir très bientôt remplir les rayons de nos librairies.



Pour ce qui est de l’histoire, c’est bien mené, c’est prenant. Le trait, la mise en couleur participent à la mise en place d’une ambiance assez sombre, il y a une sorte de filtre sale sur les planches et le blanc n’est jamais vraiment blanc. On a un côté oppressant qui s’évacue doucement à la vue du ciel avant d’être rattrapé par le noir du contour de la page. Même si l’ensemble fait à mes yeux trop numérique, il faut avouer que le travail artistique réalisé est en totale adéquation avec l’ambiance souhaitée par les auteurs.



Les personnages ont tous un trait de caractère unique, ce qui fait qu’on est capable de les identifier facilement. L’évolution de Jin est prévisible et pour le moment je n’ai qu’une curiosité malsaine pour ce personnage en rapport avec son passé mystérieux. Son père me semble grand-guignolesque avec ses attitudes surjouées, bref je ne suis pas fan !



Est-ce que je vais me procurer le second tome ? Oui, car j’ai envie de lire la suite pour connaître le déroulement de l’intrigue mais aussi pour espérer avoir tort et avoir une vraie surprise sur ce qui concerne l’évolution des personnages. C’est un thriller psychologique maîtrisé dans sa forme mais encore un peu léger, à la fin de ce premier tome, sur le fond. Mais il a le mérite de m’intriguer et de me donner envie de lire la suite, rendons à César ce qui doit l’être…



Petite mise en garde, il y a un peu de gore et une ambiance malsaine, cet ouvrage ne convient donc qu’à un public averti.
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          161
Sweet Home, tome 1

Harcelé à l'école, Hyeon-Su vit reclus dans sa chambre, passe son temps sur le net et ne parle plus à personne. Quand sa famille disparait dans un accident de voiture, il est contraint de déménager pour un petit studio. Un soir, sa jolie voisine tambourine à sa porte et il la voit à travers l'interphone se transformer en une zombie effrayante et affamée... Elle n'est pas seule, l'immeuble se fait attaquer, les habitants se regroupent et s'organisent.



Sweet Home est un webtoon coréen. C'est le premier que je lis et j'avoue qu'il m'a bien plu !

J'aime le format, la qualité du papier et les dessins. L'histoire est bien flippante, un huit-clos horrifique porté par un anti-héros plongé en plein apocalypse. Plus facile à lire pour moi que les mangas (j'ai vraiment du mal à lire "à l'envers"), les couleurs (qui restent dans les tons sépia) sont un plus pour créer le climat inquiétant de fin du monde évoqué.



Je lirai volontiers la suite (qui sera disponible le 7 juillet )...



Merci à Babelio et aux éditions Ki-Oon pour cette découverte. C'est ce que j'aime dans les masses critiques : sortir de sa zone de confort !!
Commenter  J’apprécie          90
Bâtard, tome 1

Un bon petit thriller psychologique.

Sous ses airs de père parfait, se cache en réalité, un vrai sociopathe. Et sous ses airs de jeune décalé rebelle, se cache un vrai souffre douleur, rongé par la culpabilité, et un vrai protecteur envers sa nouvelle amie.

Lorsque son père "repère" son amie, il va tout faire pour déjouer ses plans.

Excellente entrée en matière avec ce manga, hyper agréable à lire, les planches sont top, pas trop surchargées, elles amènent peu à peu le suspense.

Très bon premier tome, je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Sweet home, tome 4

Hyeon-Su est blessé alors que lui et deux de ses voisins tentent d'échapper à un monstres. Ils sont accueillis par les survivants de l'immeuble vivant au rez-de-chaussée. Ces derniers ne sont pas ravie de leur arrivée et encore moins de Hyeon-Su car il est contaminé et est un danger pour tous. Pour Hyeon-Su c'est un nouveau combat qui commence.



Ce manga prend de l'épaisseur. Les personnages s'allient et mettent en communs leurs ressources pour se nourrir, survivre et trouver des stratégies pour arriver à bouts des créatures et de ce cauchemar.



Normalement il doit y avoir 12 tomes, j'espère que l'intrigue continuera à évoluer et ne tournera pas trop en rond dans cet immeuble coupé du monde.
Commenter  J’apprécie          50
Bâtard, tome 2

Un vrai thriller psychologique ce manga.

Jin se rebelle complétement face à son père, qui avait, jusque là, et qui a encore? une emprise psychologique sur lui. Si bien que ce père sent que son fils lui échappe, et il nous fait complétement flipper. Bien joué de la par de l'auteur, la tension et le suspense sont définitivement présent.

Jin se rebelle aussi dans son entourage de bourreau, il faut comprendre qu'il est, sans cesse chahuté par des camarades, et cela va bien au delà du chahut a dire vrai...

A travers cela, l'auteur dénonce les scènes d'humiliation et la méchanceté en regard de l'effet "de groupe" à l'école.

On comprend bien que tout ces efforts sont fait pour un seul et unique but, protéger son amie des idées malsaines de son machiavélique de père.

Malgré l'ambiance bien glauque, l'humour est cependant présent, dans les scènes entre Jin et Gyeon, se qui détend un peu l'atmosphère.

Un manga très réussi.
Commenter  J’apprécie          50
Sweet Home, tome 1

Hyeon-Su se retrouve orphelin après l'accident de voiture qui a tué ses parents et sa petite soeur. Il emménage dans un immeuble où il pense vivre avec les maigres économies de ses parents. Mais un phénomène bizarre touche tous ceux qui croise son chemin : ils saignent du nez. Et quand sa voisine se transforme en monstre sanguinaire, on se demande où nous somme tombés.



Le personnage principal Hyeon-Su est antipathique a souhait. Il n'a aucune tristesse après la mort de ses proches et ne pense qu'à surfer sur internet et jouer en ligne. On comprend très vite que quelque chose ne tourne pas rond chez lui, il entend des voix, mais la fin de ce tome donne une tournure très apocalypse zombies.

J'ai eu du mal avec le début de cette histoire mais je suis quand même curieuse de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Bâtard, tome 1

Jin est un lycéen élevé seul par son père, PDG d’une grande entreprise qui aime se pavaner et exposer sa générosité via ses actions caritatives.



Mais derrière ses airs de bon samaritain, Dong-Su SEONWOO est un vrai psychopathe, un pervers insatiable qui utilise son fils pour rabattre ses proies, des jeunes filles que ce dernier doit assommer à coup de maillet avant de les lui abandonner.



Au lycée, Jin est le souffre-douleur d’une bande de caïds, il prend les coups sans broncher.

Sa vie va changer avec l’arrivée de la jeune Gyeon qui prend sa défense lors d’un lynchage.

Ce manga a un graphisme qui ne correspond pas à ce que j’apprécie particulièrement et j’ai eu un peu de mal à entrer dans ce tome toutefois très rapidement le rythme et le scénario m’ont comp"lètement embarqué dans cette histoire oppressante.



Les personnages sont tous identifiables, un poil trop caricaturaux mais pas inintéressants pour autant.



Je vais poursuivre ma découverte de ce thriller avec le tome 2 car l’intrigue est vraiment addictive.
Commenter  J’apprécie          50
Sweet Home, tome 1

Ce premier tome nous place en quasi huit clos au sein d'un immeuble où un jeune homme vit reclus suite à la perte de ses parents avec lesquels il entretenait une relation conflictuel.



L'ambiance ici est lourde, pesante, glauque et malgré peu de dialogues le sentiment d'isolement est parfaitement ressenti.



Un roman graphique horrifique que j'ai pris plaisir a déguster.



Mon seul bémol est la quantité de tome que va contenir la série dans sa totalité car 12 tomes ... ça va piquer



Commenter  J’apprécie          50
Sweet Home, tome 1

J'avais plein d'a priori sur les webtoon et sans l'opportunité offerte pour Ki-Oon, je pense que je n'aurais jamais été vers Sweet Home qui en est un et qui en plus est une histoire horrifique, genre que mon coeur sensible fuit. Cependant, je dois reconnaître que j'ai été surprise par l'addiction de cette lecture et je comprends mieux le succès de ce format.



Le webtoon est un phénomène coréen qui a de plus en plus de succès. Cependant pour ma part, j'y vois plutôt, pour ce que j'en aperçois (désolée pour les fans), des histoires au contenu et aux dessins un peu cheap, fabriqués à la va-vite pour qu'il y ait beaucoup mais alors beaucoup de chapitres dispo rapidement sur le net. le fait que ce soit en plus des créations 100% digitales au début m'a refroidie, je n'aime pas les dessins numériques, ils manquent de chaleur et d'épaisseur à mes yeux. Cependant, je dois aussi reconnaître que ce sont des créations très bien pensée pour rendre les lecteurs accrocs comme j'en ai eu l'exemple ici.



Sweet Home est un petit phénomène en soi. Série à succès en Corée avec pas moins de 12 tomes et donc environ 120 chapitres, elle fut ensuite adaptée en série tv sur Netflix, où elle a aussi bien fait parler d'elle. Les deux auteurs, Youngchan Hwang et Kim Carnby, avaient déjà travaillé ensemble sur Bâtard édité également chez Ki-Oon qui déjà avait eu du succès avec ses 5 tomes achevés en début d'année chez nous. Ils récidivent ici avec une nouvelle histoire tout aussi sombre, qui semble construite pour nous accrocher et ne plus nous lâcher.



C'est pourtant une histoire lambda, avec un jeune héros lycéen inadapté à la vie sociale, qui vit enfermé dans sa chambre suite à des brimades, mais quand meurent ses parents, il est obligé de sortir pour continuer à vivre. Il va trouver un nouveau logement avec un appartement dans un immeuble où il ne connaît personne et y emménager. Bref rien de particulier dans ce début assez lisse et convenu. Sauf que les auteurs glissent discrètement des petites touches pour faire basculer son univers. En effet, on voit de plus en plus autour de lui des gens qui saignent du nez et un beau jour, il découvre que sa voisine de palier s'est carrément transformée en monstre assoiffée de sang qui a dévoré son sang. On bascule alors dans l'horreur.



Tel un épisode de série B, les auteurs nous embarquent dans une aventure stressante sur fond de monstres, zombies, assoiffés de sang, dont les corps se transforment de manière horrible pour s'adapter à leurs nouveaux goûts. le héros et ses voisins vont se retrouver enfermés, coincés dans leur immeuble. L'horreur et la tension va monter quand le héros va découvrir ce qu'il se passe en allant sur le net et en voyant les mots clés les plus recherchés. Ses voisins, eux, vont s'en rendre compte en tentant d'aller trouver le gardien et en se rendant compte du piège dans lequel ils sont tombés. On se croirait dans un film comme REC avec ce huis clos stressant.



Narrativement, bien que l'histoire est parfaitement classique dans son genre, les auteurs tiennent le truc en proposant un récit ultra rythmé. J'ai compris avec eux l'effet addictif que peuvent produire les webtoons. Avec un enchaînement de cases rapide, sobre et découpé de manière très cinématographique, ils captent et capturent direct l'attention des lecteurs, c'est très efficace. Ils alternent entre rêve et réalité chez le héros. Ils alternent également les points de vue avec les différents habitants de l'immeuble. Enfin, ils se permettent tout dans l'imaginaire gore dans leurs dessins.



Cependant, si j'ai trouvé le rythme très prenant, je dois avouer que je n'arrive toujours pas à trouver les dessins intéressants en eux-mêmes, eux. Je les trouve vraiment très simples, très caricaturaux. Les auteurs n'ont pas de style propre pour moi et proposent quelque chose de très lisse et déjà vu, qui serait parfait pour être adapté facilement en animé, mais dans lesquels il manque de la vie et du caractère à mes yeux. Je n'aime pas leur colorisation numérique qui fait très artificielle et plastique, ça manque d'incarnation et de texture pour moi. En revanche, ils exploitent très bien l'imaginaire gore des films de zombies et autres monstres dans des contextes de fin de monde ou de monde en proie à une folle épidémie comme dans World War Z par exemple. Avis aux amateurs !



Bien que peu convaincue par l'expérience graphique du webtoon, qui confirme mon sentiment d'oeuvre manquant de vue artistique, j'ai en revanche été convaincue par son caractère addictif d'oeuvre créée pour générer du clic. On est vraiment dans un divertissement en mode série Z  qui s'assume et nous offre notre dose d'horreur gore bon marché en mode ultra addictif avec une histoire aux codes parfaitement maîtrisés et à la narration happante qui nous fait basculer efficacement dans un monde où notre survie est en jeu face à de terrible monstre. Alpagage réussi pour ma part !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Bâtard, tome 4

Wow une lecture toujours aussi terrifiante et glaçante. Nous ne savons jamais vraiment ce qui va se passer.

Tout est à plusieurs niveaux, les rebondissements foisonnent.

Comme tous les autres tomes c’est excellent, glaçant, terrifiant, et le « pire » c’est que quand on croit être au bout, on se prend un nouveau coup, et non vous ne savez pas d’où il va vous venir.

De plus, tout l’aspect psychologique est très bien géré et important.



Jae Hyeok qui fait cette fois-ci la couverture du tome va tente de trouver la vérité, entre Jin et son père, il cherche le fin mot de l’histoire, et va même avoir un peu d’aide pour cela.

Jin et Gyeon nous offrent toujours un couple attachant. Ils continuent à passer du temps ensemble. Jin incapable de dire la vérité totale, en donne au départ une partielle, qui induit totalement la jeune femme en erreur.

Le père de Jin n’a pas du tout l’intention de laisser son fils échapper à son emprise, et encore moins sans en payer le prix, sans être des plus cruels, sans lui couper l’herbe sous le pied. Un des moyens utilisés, les autres vous les découvriraient, c’est de lui couper les vivres. Il faut dire que Jin, au moins au niveau financier avait la vie facile, évidemment c’est en vérité totalement ironique (vie facile).



Jin fait toujours face à ses démons, il avait ou non le choix ? Comment les autres le percevront-ils ? Surtout sa petite amie. Tout dure depuis si longtemps. Une autre ironie, il a commencé tout cela tellement jeune qu’il pensait au départ que c’était normal.

Son père assure toujours devant les autres, un homme classe, élégant, et qui a des relations, de l’argent, du pouvoir. Sans aucune preuve, c’est fini.

Mais il a également toujours si on regarde bien ce sourire, ce visage qui change totalement, et ne vole pas le fait qu’on puisse l’appeler le diable.



Je vous laisse savourer les détails par vous-mêmes, retenir vitre souffle, vouloir savoir la suite en ayant peur en même temps, être saisi d’effroi, vous demandez ce que nos personnages vont devenir, comment s’en sortir, mais aussi à quel prix ?

Un thriller des plus palpitants, intelligent, efficace, orchestré de manière saisissante et de main de maître.



Faites vos jeux, retenez votre souffle, rien ne va plus !

Ce tome ne vous laissera aucun répit, à peine le temps de reprendre votre souffle.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          51
Sweet Home, tome 3

Hyeon-Su tente de sauver les 2 enfants d'un de ses voisins mais les monstres sont aux aguets et la cage d'escaliers peut être un piège mortel. En plu, Hyeon-Su est contaminé. Il réussit néanmoins à garder à distance la petite voix dans sa tête.

Il va recroiser le chemin de sa voisine bruillante et un autre maniant le sabre pour vaincre les créatures. A eux trois, ils vont tenter de rejoindre le reste des survivants de l'immeuble.



Dans ce tome, l'alliance des survivants les rend plus fort ensemble que séparément. A voir si cette nouvelle stratégie sera payante.

Commenter  J’apprécie          40
Sweet home, tome 4

Sweet Home prend de plus en plus de proportions et devient de plus en plus intéressant. Nous découvrons de nouveaux personnages et de nouvelles dynamiques. Les deux hommes sur la couverture avec Jyu-Su n’y sont pas pour rien.

D’ailleurs c’est à se demander si cela restera en permanence sous forme de huis clos dans cet appartement ou si à un moment donné ils arriveront à sortir, après tout leurs réserves ne sont pas éternels, et compter sur un sauvetage paraît idyllique.



La série se renouvelle en permanence, en proposant autant des combats pour la survie plutôt littéraux, avec des scènes qui donnent des sueurs froides, qu’elle dévoile un sacré matériel pour exploiter des réflexions plus profondes. Et l’air de rien, au-delà de ça, nous avons aussi des moments de tranche de vie, et même quelques rires. Par exemple, Jyu-Su et Hyeon-Su ont pu passer un peu de temps ensemble, apprendre à se connaître. Dans cette situation assez extrême, ils se révèlent même assez sincère l’un envers l’autre, même si des pans de leur passé dévoilé par moment est aussi intéressant qu’encore brumeux sur certains aspects.



Les monstres ont toujours de quoi nous donner des cauchemars, défier les lois de la physique, et quand ils parlent finalement c’est encore pire. Un des personnages nous aura bien amuser même dans une situation tendue avec ses comparatifs avec les jeux vidéos et sa façon de parler.

Ils avancent, mais en même temps, ces monstres qui sont une menace permanente ne naissent pas de rien. S’il y a de l’entraide, il y aussi de la méfiance.

Rien n’est sûr. Encore moins l’arrivée d’un nouveau monstre, autant qui peut surgir, qu’une personne qui vient de se transformer.



Une idée a été exploitée sur Hyeon-Su qui a un fort impact. Entre rêve ou réalité, c’est un moment hors de cet Enfer. Mais pourtant les monstres ne sont pas non plus toujours ce qu’on croit.

Il y aura aussi la démocratie en action et une sacrée ironie au final !



Vous voulez en savoir plus sur la situation de Hyeon-Su, lisez ce paragraphe, sinon sautez ce paragraphe.

Hyeon-Su est en fait entre deux, il est sujet à se transformer, à devenir un monstre. Miraculeusement il arrive à se dominer pour l’instant, mais certains le verront d’un mauvais oeil, bon en vrai personne n’est rassuré, mais tuer quelqu’un qui n’est pas encore transformé s’assimile à un meurtre.

C’est très intéressant car depuis un moment déjà il se livre des conversations avec son monstre, qui ici va l’entraîner encore plus loin.



Point sur la série



C’est gore surtout les monstres. Ils sont affreux, contorsionnés, disent des mots flippant …

Nous sommes principalement dans un huis clos au sein d’un appartement.

Ironiquement, les voisins vont pouvoir mieux se connaître, mais c’est entre entraide et défiance.

La série sait se renouveler, offrir à chaque fois quelque chose de nouveau, nous faire avancer

Il y a aussi une réflexion beaucoup plus profonde et psychologique qui donnent plus d’intérêt à la série, notamment sur le fait des êtres humains peuvent être des monstres sans même cette transformation.

Validé 🙂
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Sweet Home, tome 3

Cette série figure parmi mes préférées du moment ! Dans ce registre horrifique, on a affaire à une petite pépite. Avec un huis-clos angoissant, un suspense de folie et des passages terriblement flippants, voire trash, on a aussi des moments plus émotionnels qui contrebalancent tout ça avec brio ! Du pur génie !
Commenter  J’apprécie          40
Bâtard, tome 2

Le premier volume de Bâtard a été une agréable surprise. Un thriller psychologique sans concession sur une confrontation père/fils des plus tendues et angoissantes. Une ambiance anxiogène et des personnages bien écrits, le premier volume de Bâtard promet un thriller palpitant et redoutable.



Qu'en est -il de ce second volume ? Si la tension est toujours bien présente avec quelques rebondissements et l'apparition d'un nouvel esprit torturé qui risque d'avoir une belle incidence sur l'intrigue, force est de reconnaître que ce second opus privilégie un autre aspect de Bâtard, à savoir l'émancipation de Jin, le fils fragile , complice malgré lui des crimes de son père.



Au delà du thriller, ce manhwa nous conte aussi l'émancipation d'un adolescent qui se rebelle contre un milieu, une situation qu'il a subit jusqu'à maintenant. Cette révolte est naît d'une rencontre, celle avec la douce Gyeon, future victime pour le père, véritable amour pour le fils... Ce tome se concentre essentiellement sur le développement des relations entre ses personnages : Jin, le fils brisé qui retrouve espoir , Gyeon, la jeune fille opiniâtre issue d'un milieu pauvre et Jae-Hyok, la brute, fils d'un puissant industriel qui a pris discrètement Jin sous son aile. Ce trio de personnages est au premier plan dans ce second volume avec des moments de légèretés comme une virée entre amis, les premiers émois pour Jin joliment oniriques mais aussi des passages plus contrastés, notamment du côté de Jae-Hyok tiraillé entre son rôle de brute ou son rôle d'ami. Un personnage intéressant dans le devenir de Jin puisque c'est lui qui lui apporte une certaine force, bon gré, mal gré. Bien qu'elle soit l'incarnation de la bonté et que son rôle soit celui de la fille à sauver ou à aimer, Gyeon demeure un personnage intéressant avec un caractère bien trempé issue de son milieu pauvre. C'est vraiment le rayon du soleil qui apporte un peu de lumière dans ce titre.



Mais c'est du côté de Jin que les choses progressent puisque le fils rentre ouvertement en conflit avec son père. La guerre est déclarée avec un Jin qui s'échappe de la cellule ( au sens strict) familiale... La tension montre d'un cran, encore plus avec l'apparition de nouveaux meurtres. Les dialogues entre le père et le fils sont aiguisés. Le dessinateur, Mr. Youngchan HWAN par ses jeux d'ombres rend la figure du père toujours aussi menaçante. Un visage noyé dans l'ombre sur lequel se détache un sourire des plus sadiques. Rien qu'à voir cet antagoniste, nous avons l'impression que le danger est toujours imminent. Côté dessin, le trait de Hwan est toujours aussi ciselé avec peut-être davantage d'humour autour expressions, notamment du côté de notre héroïne Gyeon. Il faut bien avouer que la colorisation reste très homogène et cela peut parfois donner un petit côté monotone. Mais il n'en reste pas moins que Bâtard reste fidèle à un style graphique très ténébreux dans lequel l'ombre est une reine.



Bien que les auteurs se concentre davantage sur le quotidien de Jin et ses relations avec les autres personnages, l'aspect thriller n'est bien évidemment pas oublié dans ce second volume qui déterre la hache de guerre. L'arrivée d'un nouveau personnage promet des situations encore plus épineuses par la suite.



Un second tome qui s'aligne parfaitement dans la continuité du premier volume. La confrontation père./fils franchit un nouveau palier mais c'est surtout les relations de notre héros avec ses camarades du lycée qui sont surtout développées. Bâtard n'est pas juste un thriller psychologique, c'est aussi et à sa manière un récit d'apprentissage sur un lycéen brisé qui décide de s'en sortir....

Commenter  J’apprécie          40
Bâtard, tome 1

Pour inaugurer sa nouvelle collection appelée Toon ! qui se concentre sur l'adaptation des très populaires webtoons coréens , l'éditeur Ki-oon a choisi un manga coup de poing, un thriller psychologique redoutable et passionnant , le bien nommé Bâtard.



Autant le dire, dès l'ouverture, je n'ai pas pu interrompre ma lecture. Le webtoon écrit par Carnby KIM et dessiné par Youngchan HWANG vous happe dans une intrigue pesante hantée par une relation père-fils comme on en voit rarement. Il faut dire qu'être le fils d'un tueur en série , cela ne court pas les rues d'autant plus quand le fils, bien contre son gré, est complice de ses crimes. En effet, le jeune homme du nom de Jin sert d'appât pour les proies de son démoniaque de père. Ce dernier, pdg d'une grande entreprise, jouit d'un charisme à toute épreuve qu'il utilise pour masquer ses meurtres. Mais Jin finira par faire une rencontre décisive qui lui permettra de se relever face à l'ombre traumatisante de son père mais le péril est grand et l'issue toujours aussi incertaine.



Bâtard est et sera l'un des thrillers mémorables de cette année 2021. Déjà connu par les fans du webtoon d'origine, cette adaptation en version manga par ki-oon est très soignée à tout point de vue. Le choix du grand format, la couverture (ainsi que les pages) sont d'un noir ténébreux assortie avec un personnage principal délicatement mis en relief. Le livre en tant que tel donne visuellement le ton. Nous serons dans une atmosphère glauque sans être abusivement gore. De même, le découpage des cases et l'adaptation du scrolling du webtoon en format papier est plutut réussie et la lecture se fait sans aucune rupture.



Thriller psychologique par essence, Bâtard met en valeur des personnages attachants et complexes, du fourbe souffre-douleur au grimaçant tueur, chaque personnage possède une certaine identité. J'ai agréablement été surpris par le personnage du chef des loubards, le "lion" de l'école qui au final est loin d'être cantonné à un rôle de brute. De même, le manga n'hésite pas à s'attarder sur la vie de la Gyeon, la jeune héroine qui, malgré un quotidien assez dur, apporte un peu de baume au cœur, un petit plus d'humanité au titre et évite ainsi à ce thriller de s'enfoncer plus avant dans le sinistre.



Mais c'est bien évidemment le duo père-fils qui est au cœur de Bâtard. Une confrontation tout simplement énorme aussi angoissante que fascinante. Dans ce manhua , la famille est l'ennemi. Nous rentrons vivement dans une atmosphère de huit-clos assez suffocant où au sein du luxueux appartements, les pires crimes sont commis par le père avec l'aide malheureuse du fils qui hait son père mais ne peut que suivre sa folie sous peine de risquer sa propre vie. C'est une relation qui est malsaine mais bien trouvée. Cette relation, bien évidemment, évoluera et par moments Bâtard brillera par un jeu de manipulation qui nous offre un superbe jeu de suspense.



Peu d'humanité dans ce livre, les personnages sont tous imparfaits mais c'est cela qui les rend attachants. Le dessin à la serpe de Mr. Hwang permet de mieux faire ressortir cette ambiguité chez les différents personnages excepté pour Gyeon dont les traits laissent transparaitre la bonté. Le personnage principal est un être profondément marqué aussi bien physiquement puisqu'il souffre de handicaps tandis que le père, sorte de figure séduisante, se transforme aisément en monstre dès qu'il laisse échapper son rictus cauchemardesque (mon dieu, ce rire ! ) Les gros plans mêlés à une judicieuse utilisation de l'ombre sont assez marquants et restent imprimés sur votre rétine.



De même en terme de narration, ce manhua est construit tout en suspense avec l'emploi de flash-backs ou de point de vues assez originaux comme la séquence avec les caméras de sécurité qui dévoilent un véritable jeu de chassé-croisé entre le "loup" et le " chaperon rouge". J'ai même trouvé ces planches assez ingénieuses.



De plus, en terme de couleurs, Bâtard assume totalement sa noirceur avec ses nuances de gris-blanc , parfois sépia qui donne du corps à cette atmosphère sinistre. Le style est assez homogène mais cela conforte davantage ce titre dans le domaine du thriller.



Nous restons cependant dans du webtoon et force est de constater qu'encore une fois les décors sont relativement pauvres mais qu'importe. Les auteurs choisissent de privilégier l'efficacité de la dramaturgie plutôt que de détailler et d'affiner inutilement l'environnement. On retrouve ce cadre slice of life comme Dice avec un cadre urbain tranché au couteau et une petite ambiance nocturne qui laisse peu d'espoir.



Petite note en plus, bien que ce soit le premier tome, Bâtard ne tombe pas dans la violence excessive. Les auteurs choisissent en effet le hors-champs ou l'ellipse pour caractériser cette violence et rendre les actes de meurtre encore plus effrayants. Bien évidemment, ce titre n'est pas à mettre entre toutes les mains...



Coup de coeur pour ce thriller d'excellente qualité. Encore une fois, merci aux éditeurs pour ces adaptations de webtoons. Bâtard est un manhua fascinant et redoutable. Sinistre, oppressant, doté d'un certain sens du suspense et composé de personnages ambiguës et torturés , ce premier volume ouvre la porte à ce qui sera sans doute l'un des meilleurs thrillers de l'année sous le signe de la bd asiatique.
Commenter  J’apprécie          40
Bâtard, tome 1

Objet Livre : Une couverture qui semble montré un adolescent dangereux, justement tout nous laisse penser que c’est lui le plus dangereux, mais ensuite regardez bien l’ombre.

On sent de légers reliefs au toucher sur la couverture, mais la première remarque que je me suis faite, et mon petit plaisir en lisant, c’est qu’elle est très douce, ça tranche totalement avec le propos.

Tout est en couleur, en fait dans des couleurs très ternes sur des pages noires, ça fait totalement son effet. Le livre dégage une odeur, les pages sont agréables au toucher, et c’est un beau bébé. Il est également bien lourd. Prologue puis de l’épisode 1 à l’épisode 22.

On le lit comme un livre français, donc de gauche à droite en commençant par le début. J’ai tellement l’habitude de passer dans un sens ou un autre, que je le fais naturellement.

Il est assez grand, une taille de roman on peut dire : 15 x 21 cm et plutôt souple.



Mon avis / Mes impressions :



Quand nous rencontrons Jin, il a un mélange d’un côté attachant et d’une ambiguïté, vu qu’on nous donne un élément central qui peut justement renforcer l’envie de découvrir cette histoire sur son père dès le début, nous savons, mais pourtant. Tout au départ donne l’impression que c’est lui qui est au centre de tout cela, qu’il a mal tourné.

Nous avons également de la peine quand nous voyons que ce n’est pas facile à l’école, il semble être mis à l’écart. Il a le droit à des surnoms, des remarques.



Mais ce tome est également plein de surprises, de rebondissements sur pas mal de personnages. Nous apprenons des éléments insoupçonnables, auxquels nous n’aurions pas pensé. Nous voyons aussi les relations entre les jeunes et toute leur complexité. Nous pouvons aussi constater que certain victime de l’un le reproduise sur l’autre. Un cercle vicieux.



De plus, un personnage va devenir de plus en plus ambigu. Car étrangement nous finissons par découvrir une autre facette de lui, et il va apprendre des choses à Jin. Tout cela, pour quelques détails, dont celui d’avoir vu quelque chose que les autres n’avaient pas vu.



C’est terrible comme le père de Jin a l’air d’un saint. On nous dit souvent de nous méfier des gens trop gentils, trop bien sous ton rapport etc.

Là, nous en avons un exemple flagrant, et horrible. Quand son vrai visage apparaît, nous avons tellement de mal à le croire, nous sommes tellement choqués, des frissons parcourent notre corps.



A travers Jin, nous découvrons ce jeune homme qui n’a pas eu d’autres choix que de servir son père pour survivre.

Il se pose aussi la question comment lui le vit, il s’en sort, quelle est sa responsabilité ? Que peut-il y faire ? Depuis tout jeune, il a bien servi, qui va soupçonner un père avec son gamin ? Implacable.

Mais le choix de la prochaine de ces victimes va tout remettre en question.



Car c’est la nouvelle, qui l’a sauvé, qui a été là pour lui. Jin et Gyeon Yun vont se confronter. Elle est dans une position compliquée. Il va y avoir pas mal de malentendus, d’ambiguïtés, de réactions qui semblent sorties de nulle part …



Tout cela pour la protéger, mais aussi car il ne connaît pas sa vie au départ. Il doit à tout prix l’éloigner de son père, et bien sûr elle ne comprend pas.



Nous ne savons jamais vraiment ce qui va se passer, la tension est bien maintenue.



C’est un bon premier tome qui nous met bien dans l’ambiance, qui nous offre pas mal de réflexions, qui met également en avant la société, les problèmes de société, encore une fois le côté harcèlement, mais également la force, etc.

Et ici, nous allons faire la connaissance d’un machiavélique serial killer.



De temps en temps, nous relâchons la pression aussi avec quelques moments tendres, beaux, et un peu de rires. Mais attention à rester aux aguets, et ne pas trop relâcher l’attention.



Nous allons parfois dans des souvenirs qui nous font perdre la couleur, on est alors en noir et blanc.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Sweet Home, tome 3

Sweet Home continue à jouer avec nous, y compris nos nerfs bien évidemment, à instiller des frissons, mais aussi cette façon de se jauger.

Il y a de l’entraide, mais également la peur inhérente, d’autant plus si l’autre est infecté, comment lui faire confiance ?

D’une certains façon, nous allons recevoir des informations hachées du monde extérieur, avec rien qui n’est vraiment certain mais quand même des témoignages et des idées.

L’édition de Kioon participe toujours à notre immersion dans cette histoire. Les monstres sont toujours aussi terrifiants, ils sont pratiquement increvables, et s’ils se battent entre eux c’est aussi quelque chose, avec un résultat épouvantable à voir.



Hyeon-Su est sortie de sa létargie pour aller aider des enfants. La couverture montre bien deux personnages qui vont le rejoindre. L’histoire joue entre des phases du présent et d’un passé plus ou moins lointain.

Les combats retiennent notre attention, la peur se lit sur les visages. Les enfants seront très touchants.



Limite ironiquement, ils apprennent à mieux se connaître. Ils sont voisins, ils se croisaient sans doute quelque fois pour la plupart.

Il y a de l’espoir quand ils sont ensemble, parfois un semblant de vie normale, mais attention.

Ils luttent pour leur survie et sont confrontés à l’inimaginable.



Le huis clos sait être angoissant, tout en proposant certaines avancées.

Des moments gores se contrebalancent avec des instants de vie plus normaux.

Les gens se révèlent plus à nous, et oui, il y a des surprises aussi dans le lot.



Bonne lecture. Notre huit clos progresse, pose des questions, nous apprend de nouvelles choses, nous donne des frissons …
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Youngchan Hwang (352)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête de Mule.

Alphonse Daudet : La mule du ........?.......

Pape
mort

5 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}