AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Giombini (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nos nuits courrielles

Ce pourrait être une histoire vraie ?

Quelle lectrice n'en rêverait pas ? Une correspondance avec un auteur, un poète, un romantique, un tendre.

Nos nuits courrielles ont cette saveur de l'attention à l'autre, cette douceur de l'attention à soi, aux douleurs, aux failles, aux désirs, aux rêves portés par la littérature et la musique dans les échanges entre Vincent et Lucie.



Leur relation progresse en même temps que leur évolution intime, dans cette différence de l'écriture, de soi à l'autre, du temps et de l'espace.

Les sentiments eux aussi dansent, d'avant en arrière. L'absence et l'attente rendent plus pressante la présence.



Ce pourrait être une énième romance si elle n'était portée par la poésie de l'auteur, le vrai Yves Giombini qui sait comme peu mettre "des lettres à l'être".
Commenter  J’apprécie          50
Nos nuits courrielles

Quand l'amour numérique se mêle à la poésie.



Vincent, un écrivain déprimé suite à l'abandon de sa compagne pour un autre homme, répond un jour au mail d'une de ses lectrices, une femme mariée. Ils en viennent petit à petit à se confier l'un à l'autre, à se soutenir dans les périodes difficiles. Des sentiments s'installent peu à peu, mais les fêlures de Lucie l'empêchent de s'abandonner à cette nouvelle aventure... Vincent est un amoureux de l'amour car il s'attache à l'une sans être totalement séparé de l'autre, du moins par la pensée et le coeur. Quant à Lucie, qui manque de confiance en elle et a peur d'être déçue et abandonnée une nouvelle fois, elle doit souvent calmer les ardeurs de Vincent qui voudrait plus, trop tôt et beaucoup trop vite, ce qui est contradictoire avec sa détresse, son amour encore vivace envers Jeanne et son besoin de la reconquérir. Mais les mois passent et les échanges ne tarissent pas...



Cette histoire est en fait une correspondance numérique retranscrite sur papier et agrémentée de quelques commentaires de l'auteur pour les relier. Ce n'est donc pas un roman, mais une tranche de vie qu'il nous partage.

Ce qui fait tout l'intérêt de ce livre, c'est essentiellement la qualité de sa prose, la maîtrise de la langue française qui donne du baume au coeur à une époque où les échanges se font par sms, avec une faute à chaque mot. J'ai trouvé que la plume de leurs échanges était de très bon niveau, pleine de poésie, notamment avec l'ajout de ces textes, poèmes et chansons qui saupoudrent les conversations.

Par contre, autant j'ai accroché à la forme, autant j'ai eu du mal avec le fait de dévoiler ainsi des choses si intimes, de l'ordre du privé. J'avais l'impression d'être une voyeuse et je me suis sentie mal à l'aise à certains moments, d'autant plus que je n'ai pas vraiment été touchée par la romance entre Lucie et Vincent car l'adultère et moi, ça fait deux, mais ça c'est purement personnel.



Pour conclure : à lire pour les amoureux de poésie et de belle prose.


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          40
Nos nuits courrielles

Jeanne quitte Vincent pour un autre homme. Vincent est auteur et responsable d'un atelier de théâtre. Avant cette rupture, une de ses lectrices nommée Lucie, une femme mariée mais lasse, avait commencé à correspondre avec Vincent. Elle avait très apprécié son dernier roman et avait décidé de lui envoyer quelques mots de félicitations.



Vincent se voit lui confier sa séparation, sa tristesse et son espoir de retrouver sa femme un jour. Lucie devient son rayon de soleil dans cette épreuve. Il y va à tâtons malgré tout afin de ne pas l'envahir, en fait tous les deux se préservent mais commence une réelle relation intime, proche et très amicale par mails.



Jusqu'où iront leur complicité et leurs confidences ? Quel degré d'intensité auront leurs partages sur internet ? Iront-ils au-delà de leurs peurs ? Leurs blessures pourront elles guérir ?



Nos nuits courrielles est un roman sentimental et épistolaire dont le cheminement est très poétique. L'auteur, Yves Giombini, nous propose une merveilleuse ballade pleine de tendresse et d'espoir de sa plume musicale et délicate. Son écriture est sincère, caressante comme ouatée. Le lecteur y retrouvera aussi des paroles de chansons comme "Le Blason" de Brassens, des citations littéraires, des poésies de Baudelaire, de Charles Péguy, d'Antoine Pol... pour son plus grand plaisir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Dans tes yeux

Sans même le savoir, j'attendais cette histoire depuis plusieurs années…



Voilà le genre de livre qui m'inspire, que je relirai à mes petits-enfants afin qu'eux aussi aillent s'envoler avec Yves Giombini dans des endroits où le temps n'est plus, là où TOUS les Arts se retrouvent et se mélangent, là où la Musique joue jusqu'à l'infini.



Je ne connaissais pas Yves avant de recevoir ce livre il y a quelques jours. Je suis allé sur sa page FaceBook et j'ai rencontré un homme, un poète, un amoureux de la peinture, de la sculpture, de la musique, du théâtre, de l'Histoire (la belle Histoire… pas celle où les hommes s'entretuent), des sciences aussi et ouvert à tellement d'autres choses… J'ai eu l'impression qu'il avait déjà vécu plusieurs vie…



Dès le commencement de ma lecture, j'ai su.

J'ai su que l'ouvrage que j'avais entre les mains allait me secouer, me toucher, j'ai su très vite que je risquais d'arriver en retard à mon travail… Tant pis, je resterai plus tard ce soir !

Bouleversant.

Comment tellement de poésie, de beauté, d'amour, de rencontres improbables, de voyages, dans l'espace, dans le temps, ont-ils pu entrer dans aussi peu de pages ?

J'ai eu un mal fou à sélectionner des extraits tellement chaque phrase a son importance.

Il y a de la magie dans l'écriture d'Yves. Ce moment a été pour moi comme une parenthèse hors du temps, hors de tout… J'ai fini ma lecture dans un square où des enfants jouaient avec leur nounou, leur maman, et je les ai trouvé beaux, j'ai vu des oiseaux voler dans le ciel en me tournant autour, une guêpe s'est même posé sur mon bras, je n'ai pas eu peur.



“Dans tes yeux” a agrandi mon horizon, a ouvert beaucoup de choses en moi.

Vous l'avez compris, c'est un énorme coup de cœur…



Un roman indispensable.

Merci Yves, j'ai hâte de lire d'autres livres…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10
Nos nuits courrielles

Vincent est sous le choc : il ne s’attendait pas à ce que Jeanne le quitte pour un autre. Tout à son art – il est écrivain –, il ne s’est pas méfié. Machin était un « accident de parcours », Jeanne ne voulait pas perdre Vincent… Et Jeanne est partie avec Machin.



Quelques mois plus tôt, quand Vincent reçoit un mail de Lucie, une de ses lectrices, il est flatté. Pas troublé, non, son cœur est pris. Mais lorsque, le matin de Noël, il se retrouve en proie à sa solitude, il décide de faire plus ample connaissance avec Lucie. Il a besoin d’écrire, de parler, de se confier à quelqu’un, lui dit-il. Et est convaincu qu’elle ne lui en voudra pas de s’épancher de la sorte. Elle ne tarde pas à lui répondre, et commence alors une belle correspondance entre ces deux inconnus.



On sent le plaisir de l’auteur à décrire chacun des sentiments qui, tour à tour, habite ses personnages. La déception, le remords, le regret, l’espoir, le doute, la crainte… La rencontre de Vincent et Jeanne n’est pas si simple. Tous deux essuient un échec sentimental bien différent. Mais si lui semble vouloir se jeter à corps perdu dans tout ce qui ressemble à l’amour, elle se montre plus réservée, plus réticente, et souvent moins loquace. Et pour cause : Jeanne est mariée. C’est là que le bât blesse : l’ (absence de ?) morale des personnages est venue heurter la mienne. Quelle que soit la joliesse de leurs échanges, ni l’un ni l’autre n’a su me soutirer un peu d’empathie. Sans affinités avec les personnages, le plaisir n’est pas le même…



Si le fond, me concernant, est discutable, la forme, elle, est très agréable: Nos nuits courrielles est un bel exercice de style, poétique et délicat.





Merci, une fois encore, aux éditions Hélène Jacob

Commenter  J’apprécie          10
Nos nuits courrielles

Dans ce roman qui n’est pas un roman comme les autres nous suivons Vincent .



Vincent est un écrivain en pleine déprime amoureuse en effet la femme qu’il aime qui se nomme Jeanne vient de le quitter pour un autre homme,un autre homme que Vincent appellera « Machin » .



Vincent répondra un jour à un mail qu’une femme se nommant Lucie lui enverra suite à la lecture de son roman ,suite à cet échange débutera entre eux une correspondance par mail quotidienne ou chacun se confiera à l’autre.Ils se rencontreront quelquefois mais la vie familiale et professionnel de Lucie ainsi que ce qu’elle a vécu ne lui permettront pas de se laisser aller facilement dans cette histoire qui débute avec Vincent.



Arriveront-ils de nouveau à faire confiance à l’amour?



Vous l’aurez compris ce roman est basé sur les échanges de mails entre Vincent et Lucie .



Nous suivons donc une histoire pleine de confidences entre deux personnes que la vie a malmenées ,nous les accompagnons dans leur « jardin de nuit » comme le nomme Vincent et Lucie .



C’est un roman sentimental,plein de poésie.



La plume de l’auteur est fluide ,poétique et pleine de tendresse .



Les personnages sont attachants ils se livrent l’un à l’autre et nous laisse entrer dans leur échanges quotidien on a un peu l’impression de les espionner.



Ce livre est une merveille j’ai passé un agréable moment en compagnie de Vincent ,Lucie et leur « jardin de nuit » et je ne peux que vous invitez à suivre ce lien et d’embarquer dans les échanges de deux personnes que la vie et l’amour ont malmenés,vous passerez comme moi j’en suis sur un très bon moment en leur compagnie .
Commenter  J’apprécie          10
Nos nuits courrielles

Vincent qui aime follement Jeanne, ne s’attendait pas à ce qu’elle le quitte pour « Machin ». Désespéré il décide de s’épancher auprès de Lucie, une lectrice qui lui avait envoyé un mail pour lui dire combien elle avait apprécié son livre.

Bien qu’un peu surprise, Lucie n’hésite pas à lui répondre et s’en suit alors entre eux une merveilleuse correspondance nocturne, entrecoupée de quelques rencontres. De jolis liens se tissent peu à peu …



Un homme qui laisse parler ça sensibilité et qui n’hésite pas à laisser transparaître ses émotions c’est rare, mais tellement beau. Et c’est exactement cela qu’on retrouve dans ces échanges épistolaires. L’auteur nous livre une véritable symphonie des mots, c’est poétique et plein de tendresse du début à la fin. Le « Machin » m’a fait sourire, je pensais que c’était typiquement féminin comme réaction et ça ne fait qu’ajouter une touche de sincérité supplémentaire à la détresse de Vincent. On trouve même quelques paroles de chansons ce qui est très original et agréable.

Par contre, si j’ai littéralement dévoré plus de la moitié du livre, j’avoue ensuite avoir ressenti une certaine longueur et sensation de « déjà vu » dans les échanges, mais ça n’enlève en rien la qualité d’écriture de ce roman. J’ai passé un délicieux moment en compagnie de Vincent et Lucie.


Lien : https://lectureenfamille.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Nos nuits courrielles

...



Ce roman peut se lire encore et encore, sans jamais rien perdre de son charme, de sa poésie… et à chaque fois, c’est une nouvelle découverte au fil des pages.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
En laisser pour la fin

Yves Giombini est poète et cela se sent dans son écriture qui est toujours d'une tendresse désarmante, jouant avec le son & le sens des mots. Ses textes prennent parfois l'allure de confidences, comme un ami le ferait et je me suis prise à sourire, pensant : "Je te comprends".



Alors je me suis laissée bercer par les mots et les thèmes : des sens, des mots, des rêves, des voyages ... qui m'emportaient avec plaisir.

En laisser pour la fin est un regret quand j'ai fermé la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
Nos nuits courrielles

Que les choses soient claires : je ne dis pas que ce livre est mauvais, loin de là. Il n’est tout simplement pas fait pour moi. Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire. Je pense que c’est en grande majorité dû aux personnages principaux, Vincent et Lucie. Difficile pour moi de m’attacher à eux. J’avais beaucoup de mal à comprendre certains de leurs choix, je n’arrivais pas à me mettre à leur place et je décrochais tout le temps. Cela n’engage que moi.



J’ai fini par lire un peu en diagonale, trouvant le temps long. Les « révélations » ne m’intéressaient pas plus que ça, ça tournait un peu en rond à mon avis. C’est réaliste, parce qu’une relation comme celle de Lucie et Vincent se développerait sûrement de la même manière dans la vraie vie. C’est à se demander s’il ne s’agit pas d’une histoire vraie. Malheureusement, je n’ai pas réussi à m’y intéresser autant que je l’aurais voulu, malgré des thèmes qui me plaisent (l’amour, la vie, la routine, les habitudes, le changement…)



J’aime pourtant beaucoup le genre épistolaire. C’est ce qui m’avait convaincue de postuler au partenariat. Ce côté du roman est très réussi, les mails et lettres sont parsemés de quelques pensées de Vincent, qui explique certaines choses pour que le lecteur comprenne bien. J’ai apprécié cette alternance. L’écriture est jolie aussi, tout comme les quelques poèmes et paroles de chansons partagés par les personnages.



Pour apprécier pleinement le récit, je crois qu’il faut déjà en apprécier les personnages, s’attacher à eux, ressentir leurs émotions, ce qui n’a pas été mon cas. Je vous encourage tout de même à découvrir Nos nuits courrielles, à vous en faire votre propre idée. Peut-être serez-vous en mesure de vous attacher aux personnages, ou serez-vous simplement touché par l’écriture.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Giombini (11)Voir plus

Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
401 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}