AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 24/12/1939
Biographie :

Après une formation de chimie et de biochimie, Yves Le Gal obtient deux DEA en biologie physico-chimique et en recherches biochimiques en 1961 et devient chargé de recherches au CNRS en 1962.

Il décroche son doctorat en 1967, et devient sous-directeur du collège de France et directeur adjoint de la station de biologie marine du Muséum national d’Histoire naturelle à Concarneau en 1968.

Yves Le Gal a été directeur de 1968 à 2005 de la station de Concarneau et du Collège de France.

Il a également été président de la Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne (SEPNB) de 1976 à 1978.

Militant anti-nucléaire, partisan d’une approche globale des problèmes d’environnement, Yves Le Gal va donner une impulsion décisive au changement de la SEPNB, qui devient alors un contre pouvoir effectif.

De 1978 à 1985, il devient le directeur-rédacteur d’Oxygène Bretagne, une revue mensuelle d’écologie militante éditée par un collectif d’associations dont la SEPNB.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Le Gal   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cet ouvrage est une introduction à Nietzsche. Désireux de se démarquer des approches universitaires, il s'adresse à tous ceux que la pensée intéresse, à ceux à qui la philosophie appartient : tout le monde. Loin d'une philosophie de chaire, Nietzsche nous fait entrer dans une philosophie de chair – la sienne, la nôtre peut-être ? Nietzsche inaugure une nouvelle manière de philosopher, non un énième arsenal de doctrines, aussi vite caduques qu'énoncées. Il est un regard à l'état natif, une perspective formidablement nouvelle. Risquez-vous : j'espère, je souhaite, je voudrais que, comme pour moi, l'entrée dans l'univers de Nietzsche constitue pour vous un choc, l'une des grandes heures de votre vie. Nietzsche est bien connu pour sa critique impitoyable de notre culture occidentale marquée, à la suite de Socrate, par l'omnipotence de la conscience et l'exclusion du corps désirant, marquée aussi par le christianisme, sa morale et ses peurs. Mais on oublie trop que Nietzsche se veut ce philosophe-convalescent, ce nouveau Christophe Colomb, nous appelant à arpenter notre futur. La pensée après Nietzsche ? Entamée, certes, mais surtout entamante - tentative, ébauche, merveilleusement espérantes. Peut-être alors pouvons-nous, aujourd'hui, lire Nietzsche, comme si la lumière de cette étoile lointaine nous parvenait enfin. A nous autres, nés comme lui de l'avenir et de la mer, Nietzsche nous crie de sa grande voix, joyeuse et matinale : « Courage, tenons ferme la barre, nous allons d'un seul coup dépasser » le vieux monde ! Voir les livres : https://cutt.ly/gKLsH9E ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Agrégé de philosophie, Yves le Gal a enseigné l'histoire de la philosophie à l'Institut Catholique de Paris. Il est actuellement professeur à l'Association Philotechnique, l'Université populaire de Paris, créée en 1848. ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Suivez-nous Instagram : https://www.instagram.com/editions.ha... Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Har...

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Le Gal (1)Voir plus

Quiz Voir plus

ANTIGONE

qui est oedipe ?

le père d'antigone
l'oncle de ismene
le messager
le garde

9 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}