AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Slovénie
Né(e) à : Bukovica, Gorizia , le 12/02/1909
Mort(e) à : Venise , le 25/05/2005
Biographie :

Anton Zoran Mušič est un peintre et graveur.

Après des études aux Beaux-arts de Zagreb (1930-1935), il voyagea en Italie, en Espagne et à Paris. En 1935, Music part pour Madrid et copie chaque jour au Prado, jusqu'à ce que la guerre civile le force à revenir en Dalmatie. Sa première exposition personnelle eut lieu en 1938. En 1939, il se réfugie à Gorizia, puis décide de s'établir à Venise, où il expose.

Au printemps 1944, accusé d'appartenir à un réseau antinazi, Mušič est arrêté à Venise par la Gestapo et déporté à Dachau après avoir refusé de s'engager dans une unité auxiliaire de l'armée nazie. Cette période de captivité et de souffrance détermina tout son œuvre à venir. Lors de sa captivité, il réalisa au risque de sa vie, une centaine de dessins décrivant ce qu'il voyait, c'est-à-dire l'indescriptible.

Après la libération du camp par les Américains, en avril 1945, Mušič est évacué en juin, épuisé et malade, vers l'hôpital de Ljubljana. Il s'en échappe, caché dans un camion transportant des journaux, pour ne pas être arrêté par les agents du régime de Tito.
Après un bref séjour dans sa famille il rejoint Venise en octobre 1945 où la peintre italienne Ida Cadorin Barbarigo (1925), lui prête son atelier. En septembre 1949, il épouse Ida. C'est durant ces années que Mušič réalise ses premières gravures, pointes sèches et eaux fortes (1947) et lithographies (1948).

En 1951, un prix vaut à Music une exposition à Paris, à la Galerie de France, qui devient la sienne. En 1952, Myriam Prévot et Gildo Caputo lui offrent un contrat qui lui permet de vivre entre Venise et Paris, exposant régulièrement son travail.
Dans les années 1980, Mušič et Ida s'installent dans l'ancien Palais Balbi-Valier, près de l'Accademia de Venise. C'est là qu'ils recevront assez régulièrement, entre 1980 et 1995, le Président François Mitterrand.

Son œuvre fut dominée par les dessins que, déporté, l'artiste fit au camp de Dachau en 1945 et qui ressurgirent dans son œuvre, à partir de 1970, dans le cycle "Nous ne sommes pas les derniers".
Mušič réalisa entre autres de nombreuses vues de Venise (lagune, architecture) dans une palette Terre de Sienne aux tons doux et brumeux.
En 1995, il a fait partie de la sélection pour le centenaire de la Biennale de Venise.
Il a également illustré de nombreux ouvrages notamment "Prières" (1983) de Jean Grenier.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Zoran Mušič   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En italien, une vie illustrée de Zoran Music



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zoran Mušič (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Robert Merle ou Maurice Druon

En nos vertes années ?

Robert Merle
Maurice Druon

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}