AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Édith Couture Saint-André (18)


Il faut de tout pour faire un monde.
Il me faut toi pour faire le mien.

-Anonyme-
[À coeur perdu]
Commenter  J’apprécie          130
Je contemple mon verre avant de le vider et j’entends une voix, celle de ma conscience peut-être, qui me dit ‘Si tu bois pour noyer ta peine, méfie-toi, les emmerdes savent nager’, ce à quoi je réponds que le résultat est le même que l’on boive du vin, de l’eau ou du lait.
Commenter  J’apprécie          81
J’ai toujours pensé que si j’avais eu à choisir entre être un chien ou être un chat, j’aurais choisi très définitivement un abonnement chez les félins. La raison est toute simple : les chiens ont un maître, les chats eux, ont du personnel de maison.
Commenter  J’apprécie          80
D’après la Bible, Jésus est né en Palestine, pays où les gens s’appellent Mohamed, Abdel, Youssouf, Mouloud, etc., mais il a quand même réussi à se trouver douze potes qui s’appelaient Pierre, Jean, Paul, Jacques, Matthieu, Luc, etc. et qui buvaient du vin.
Commenter  J’apprécie          70
... le code est d'une grande simplicité : les tasses vertes sont pour l'espoir des bonnes affaires à la galerie, les bleues pour le beau temps, aux jaunes j'ai attribué le bonheur simple d'une journée souriante... les tasses rouges représentent la passion, sachant que, depuis que j'ai jeté mon amant de poche, elles ne servent plus à grand chose sinon accumuler la poussière".
Commenter  J’apprécie          50
Je soulève mes lunettes de soleil d’un micron, constate que ma tasse est blanche, signe d’une journée où tout est possible, ça me va tout à fait, je prends. De toute façon, le code est d’une grande simplicité, pas besoin d’un diplôme d’ingénieur : les tasses vertes, couleur de l’argent, sont pour l’espoir des bonnes affaires à la galerie, les bleues sont pour le beau temps ; aux jaunes j’ai attribué le bonheur simple d’une journée souriante et celles qui ont des pois blancs, peu importe la couleur de fond, c’est quand je suis de très bonne humeur sans raison précise.
Les tasses rouges représentent la passion, sachant que, depuis que j’ai jeté mon amant de poche, elles ne servent plus à grand-chose, sinon accumuler la poussière.
Commenter  J’apprécie          50
Hier soir et ce matin, j’ai pisté les progrès de la vieillesse sur mon visage, senti les maux qui accompagnent désormais toutes mes journées : mal au dos, mal aux jointures ; yeux fatigués, dents déchaussées ; manque d’énergie, manque d’envies ; peau fripée, muscles flasques.
‘‘Docteur, j’ai mal là, j’ai une douleur aiguë ici, une névralgie sourde là ; j’ai du mal à marcher, je n’ai plus d’appétit ; je n’ai plus envie de me lever le matin. Docteur, auriez-vous un médicament contre la vieillesse ?ˮ
‘‘Mademoiselle, j’ai besoin d’un masque hydratant, d’une crème nourrissante, d’un sérum liftant, d’un massage revitalisant. Mademoiselle, auriez-vous un parfum anti-odeur de vieux ? Une senteur de jeune adulte ?’’
Commenter  J’apprécie          50
- Il s'agit maintenant de faire le lien avec ce que nous a raconté Lucy : c'est-à-dire que je l'aurais créée, qu'elle ne serait là à nous emmerder que parce que c'est moi qui l'ai voulu, qu'elle serait l'onde quantique que j'aurais transformée en particules solides par la concentration de mon attention sur elle. Et, à cause de cela, elle est coincée dans une masse, un corps solide en l'occurrence, dont elle n'arrive pas à se défaire.

Commenter  J’apprécie          30
- "Qu'est-ce que...qu'est-ce que c'est chiant... qu'est-ce que c'est chiant d'être humain... honnêtement, je sais pas comment... comment vous faites pour supporter...".
Commenter  J’apprécie          30
Je vais vous le dire moi : la religion c’est comme un pénis. C’est bien d’en avoir un, c’est bien d’en être fier mais, honnêtement, il faudrait arrêter de le sortir en public, de le montrer aux enfants, de réfléchir et d’écrire des lois avec.
Commenter  J’apprécie          30
Parfois il venait l'observer pour le seul plaisir des sens cette Alchimiste, cette Grande Prêtresse de la dépouille mortelle qui savait doser avec adresse les quantités exactes d'aldéhyde formique à injecter dans les artères d'un cadavre. Virtuose de la mort, Valentine avait le métier dans la peau. A tous les coups ça mettait des larmes d'émotion dans les yeux de Roméo.
Commenter  J’apprécie          30
Toute sa vie de mère, Rosine l'a consacrée au bien-être de son Pierrot, à ses exploits dans les affaires, à sa réussite. Elle avait eu la chance de devenir veuve très vite bon débarras et s'était retrouvée heureuse, en tête-à-tête avec son unique enfant dans la grande maison qu'avait fait construire feu son mari Dieu ait son âme. Ou pas. Honnêtement, elle s'en fout.
Commenter  J’apprécie          20
Le mot clé dans cette phrase, celui qu’il faut retenir et qui résume assez bien sa vie depuis des mois est : ‘désespérément’, pas de doute. Il veut bien philosopher Roméo, veut bien raisonner, méditer, arguer… tout ce qu’on veut mais, au final, il faut bien se rendre à l’évidence que la vie est un assemblage extravagant de moments merveilleux et d’emmerdements de premier ordre.
Commenter  J’apprécie          20
Il admire les huiles rutilantes de lumière, débordantes de sensualité. Les couleurs impétueuses, épaisses et gourmandes, donnent à Thor l’envie de toucher, de goûter presque. Il enlève un gant, approche un index prudent pour caresser, ici, le bleu d’une nuit tourmentée, là, le rose d’un pétale qui semble vouloir se décrocher pour flotter jusqu’au sol et, un peu plus loin, le rouge orangé d’une lune d’automne sur les blés gras et barbus d’un champ immense.
Commenter  J’apprécie          20
Les chiens ont un maître, les châts eux, ont du personnel de maison
Commenter  J’apprécie          00
Tu comprends Mathilde, avec ma boîte, je suis tout le temps à traiter avec le public. Et tu sais aussi bien que moi que nous vivons dans une société notoirement jeuniste. Je ne peux pas me permettre le laisser-aller gérontologique. Je perdrais tous mes clients. Ça ne jure plus que par ce qui est beau, jeune et bronzé.
Commenter  J’apprécie          00
Docteur, j’ai mal là, j’ai une douleur aiguë ici, une névralgie sourde là ; j’ai du mal à marcher, je n’ai plus d’appétit ; je n’ai plus envie de me lever le matin. Docteur, auriez-vous un médicament contre la vieillesse? Mademoiselle, j’ai besoin d’un masque hydratant, d’une crème nourrissante, d’un sérum liftant, d’un massage revitalisant. Mademoiselle, auriez-vous un parfum anti-odeur de vieux? Une senteur de jeune adulte?
Commenter  J’apprécie          00
Georges n'a pas dit à sa femme que depuis quelques semaines il souffre d'insomnie. La raison est simple, il ne souhaite pas lui révéler qu'elle est à l'origine de cette nouvelle et calamiteuse occurrence nocturne.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Édith Couture Saint-André (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6068 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}