AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 23/04/1867
Mort(e) à : Vésinet , le 07/01/1949
Biographie :

Édouard Clavery (Joseph Louis Édouard Clavery), né le 23 avril 1867 à Paris et mort le 7 janvier 1949 au Vésinet est un auteur d'ouvrages d'économie et un diplomate, consul de France.
De 1895 à 1898 Edouard Clavery est consul suppléant à Londres, puis, durant 11 ans, rédacteur au ministère des affaires étrangères. De 1912 à 1920 il est consul à Cadix. Il est ensuite nommé ministre plénipotentiaire en Amérique du Sud : à Quito de 1920 à 1925 puis à Bogota.
Lorsqu'il est en France Édouard Clavery vit principalement au Vésinet et a une activité diplomatique, dont la Revue diplomatique rend compte.
Édouard Clavery appartient à diverses associations et sociétés savantes : membre de la Société d'économie politique, à partir de 19084, correspondant de l'Académie nationale d'histoire de Quito, membre de la Société des américanistes de Paris, de la Société franco-japonaise, de la Société des Gens de Lettres, de l'Académie diplomatique internationale...
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Édouard Clavery   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
On ne trouve ici, ni des castes, comme dans l'Inde, ni même des classes comme dans l'Indochine. En effet, l'aristocratie se limite presqu'à la famille impériale, et le mandarinat, ouvert par le concours à tous les jeunes gens capables, constitue une catégorie plutôt qu'une classe. D'où viennent ces différences dans l'évolution sociale de deux races également agricoles et communautaires, et sorties vraisemblablement du même tronc ? Uniquement des influences exercées sur la race par la route de migration qu'elle a suivie pour gagner le bassin où elle s'entasse actuellement.
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'il y a trois ans il n'y avait pas en Chine d'unité monétaire, même à titre de simple essai. Les encyclopédies nous apprenaient bien qu'il y avait une telle unité appelée taël. Mais elles ajoutaient tout de suite : le taël est un poids d'argent once, variable selon les villes. En pratique, pour les relations avec le dehors on se servait en général des dollars mexicains.
A l'intérieur, dans les ports, circulaient simultanément le taël de Tientsin, le taël Haïkouan, le dollar de Bombay, la piastre de Saïgon, le yen japonais, etc...
Commenter  J’apprécie          10
L'ambassade japonaise vient de recevoir des informations suivant lesquelles la situation de détresse créée par la famine dans la parie septentrionale du Japon s'améliore, grâce au efforts des autorités respectives, aussi bien qu'aux dons généreux de personnes ayant témoigné leur sympathie tant à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur. Par suite, lorsque la récolte d'été sera achevée, le gouvernement a la confiance qu'il n'Y aura plus besoin de recourir à l'aide de l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Les Japonais ont reçu jadis des Chinois, non seulement l'écriture, mais encore l'architecture, la peinture et la plupart des Arts, sauf celui de tremper l'acier.
Commenter  J’apprécie          10
L'île que les Chinois ont appelée Hong Kong, c'est à dire le "Port de Mer parfumé", fait parti du groupe des Landrones, près de la côte du Kouang-Toung, à l'embouchure du Fleuve de l'Ouest. Sa superficie ne dépasse pas 29 milles q. = 75 kilom. q. la plus grande longueur de l'est à l'ouest étant de 16 kilomètres et la largeur de 12 kilomètres en moyennes.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le monde moral, pas plus que dans le monde physique, il n'y a pas, il ne saurait y avoir, à la fois, deux types de boussoles — c'est-à-dire ne marquant pas le même Nord — en désaccord, et pourtant admis comme également valables !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Édouard Clavery (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3201 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}