AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Prey (Eure) , le 02/02/1862
Mort(e) à : Notre-Dame-du-Vaudreuil (Eure) , le 01/1945
Biographie :

Romancier. - Journaliste. - Historien
Domaines : Littératures
Historien spécialiste de l'Empire
Autre forme du nom : Thomas Grim (1862-1945)

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Édouard Gachot   (1)Voir plus


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un grand besoin de coudoyer des foules le prend. Il veut chercher des inspirations au pied des monuments qu’on lui vante, dans les galeries des musées. Paris répond à ses désirs. il se dirige vers Paris. Là, il comprend bientôt qu’avant de devenir un grand peintre il faut subir, quand on est pauvre, de dures privations. Le hasard jette sur son chemin un jeune seigneur languedocien venu, lui aussi, à la conquête de Paris. Vite
lassé d'agenouillements dans les anti chambres, le d'Artagnan manqué regagne sa province, emmenant son ami le peintre à qui il promet bon gîte et du travail. Éphémère fut le bonheur de Nicolas. La mère de son protecteur le fait habiller en domestique. Indigné, le Poussin déchire la livrée et s’enfuit.
Commenter  J’apprécie          60
Un grand poète, Marino, devait conduire le Poussin à Rome, non pas à pied celte fois, non plus arrachant dans chaque village où il faisait arrêt ou séjour un morceau de pain noir pour un morceau de peinture, illustrant de son hardi pinceau le contrevent du cordonnier qui réparait sa chaussure, donnant des leçons d’histoire aux enfants de l’ouvrier qui lui offrait le gîte, mais en chaise de poste, avec des relais assurés.
En conduisant dans la cité papale le grand peintre ignoré, Marino servait son ambition. Il venait de produire son chef-d’oeuvre Adone; — il déplaçait le Poussin pour illustrer l’oeuvre regardée par les savants comme supérieure à l’oeuvre du Dante.
Commenter  J’apprécie          30
A Lyon, on l’arrête comme vagabond. Pendant trois jours il reste exposé à la brutalité des agents de la maréchaussée ; mais, profitant du sommeil de ses gardes, il s’enfuit, gagne la frontière, et arrive exténué à Florence, ayant vendu jusqu'à sa cravate pour vivre.
Rome est trop loin ; il s’est trompé de chemin. Rome est donc pour lui, à ce moment où il sent son courage l’abandonner, la Jérusalem dont on parlait aux Croisés, perdus par un guide inexpérimenté dans les sables de l’Asie Mineure. Il n’ira pas à Rome.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Édouard Gachot (1)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}