AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

L’Institut d’études slaves est un établissement créé en 1919 par Ernest Denis pour accueillir et soutenir les étudiants de la diaspora russe. Il est aujourd’hui rattaché géographiquement à l’université Paris Sorbonne.

L’institut est un centre de recherche sur le monde slave. Il possède une maison d'édition qui poursuit la politique de publication de l’Institut français de Saint-Pétersbourg dont le premier volume remonte à 1912.

Il publie conjointement au Centre d'études slaves, un institut jumeau, la Revue des études slaves.


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Insitut d` Etudes slaves   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quel que fût leur camp, l'écrasante majorité des intellectuels russes du XIXe siècle acceptaient le postulat de Karamzin et de Pogodin : l'expansion russe a été dépourvue de la violence qui a caractérisé la constitution des grandes puissances européennes et l'Empire russe s'est montré fondamentalement bienveillant envers ses sujets non chrétiens. Cette doctrine est restée dominante au cours du XXe siècle, sauf pendant deux courtes périodes. Dans les années 1920-1939, l'historiographie officielle soviétique a condamné l'Empire russe comme un outil d'oppression coloniale, une « prison des peuples ». Au début des années 1990, à la suite de l'effondrement de l'URSS, les historiographies régionales, subitement délivrées de la censure moscovite, ont tiré un feu d'artifice de publications dénonçant le colonialisme russe.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}