AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Élisabeth Bontemps   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Nous ne renions pas notre terre. Nous lui appartenons, comme elle nous appartient. En perdre un seul morceau équivaut à perdre de notre substance même. Le Marais n’a vécu, jusqu’ici, que de la ferveur de ceux qui l’ont fait. Si tous désertent et laissent la place aux indifférents, ou pis, aux profiteurs, le Marais mourra. Bien sûr, il ne nous donne rien de ce que nous pourrions trouver ailleurs : ni situation, ni renom, ni fortune. Il fait de nous, filles et garçons, des paysans des eaux mortes, des marchands de peupliers aussi. Et l’été, en plus, pour quelques-uns, des gondoliers. Aux yeux du monde, – de ce que vous appelez « le monde » – nous sommes, nous, les maraîchins, des êtres bizarres, un peu attardés et méprisables, piqués, çà et là, sur le paysage des Conches pour lui donner plus de relief. C’est tout.
Commenter  J’apprécie          00
Elle se sentait coupable ! Mais coupable de quoi? Qui était-il, cet homme qui pouvait dire « petite fille... » avec tant de tendresse, et aussitôt après se permettre des gestes aussi osés, aussi sensuels. Pour qui la prenait-il? Une étudiante comme il avait dû en rencontrer plus d'une, en ses années de Sorbonne? Une femme conquise?... Elle n'était rien de cela. Il aurait dû s'en rendre compte. Et la respecter. Elle n'était pas une fille facile. Elle s'était toujours défendue jusque-là...
Commenter  J’apprécie          00
Le vin, comme une jolie femme, a ses caprices :il ne doit pas attendre. Même jeune. Et lorsqu'il est vieux, les voyages lui sont néfastes. De la double rangée des énormes cuves posées sur des socles aérés, comme de simples tonneaux ayant trop grandi et enflé, émanait une lourde odeur de bois mouillé, de fermentation sucrée et de terre. C'est là l'odeur spécifique du vin en macération.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait trop de fierté. Elle avait aussi une conscience aiguë de n'être qu'un accident de parcours, dans sa vie à lui. Les plus belles femmes étaient à sa portée. De celles qui n'auraient pas tout à recevoir de lui et qui pourraient, à ses côtés, jouer leur rôle dans tous les palaces, dans toutes les capitales du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait éveillé en elle une autre femme, celle du miroir, dans la chambre d'hôtel. Tout aurait pu être merveilleux si... si... elle était autre. Mais elle était « elle » : Evelyne Dandrieux, habituée seule à la lutte pour la vie, seule au travail, seule pour sa sauvegarde !
Commenter  J’apprécie          00
La Venise Verte… le silence… l’absence de moustiques ! Les maraîchins ont toujours évité les dispersions des biens. C’est d’ailleurs pour cela que le Marais a vécu, et survécu, au travers des siècles. Vous le savez bien.
Commenter  J’apprécie          00
Il est des souvenirs trop vivaces pour qu'une seule parole les efface.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut un commencement à tout. L'auto-stop n'a jamais déshonoré personne ! Croyez-moi, vous n'attendrez pas longtemps. Et les touristes pourvus d'une voiture voyagent rarement seuls.
Commenter  J’apprécie          00
Les années n’avaient pas passé sur elle sans la transformer. Elle était belle dans cette ombre qui lui faisait écrin. Quel âge pouvait-elle avoir ? Vingt ans, peut-être… Ou plus.
Commenter  J’apprécie          00
Le mauvais sort était sur elle. N'était-ce donc pas suffisant d'avoir été orpheline à dix ans, d'avoir connu, de ce fait, toutes les humiliations, et toutes les détresses ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Élisabeth Bontemps (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques polars célèbres

"Da Vinci _ _ _ " de Dan Brown

rôde
dévoilé
Code
et le mystère de la vierge

10 questions
990 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}