AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 02/07/1825
Mort(e) à : Saint-Gervais-les-Bains , le 20/08/1913
Biographie :

Émile Ollivier est un homme d'État français.

Il étudia le droit et devint avocat à Paris. Mais avec l'établissement de la Deuxième République, le ministre de l'Intérieur Ledru-Rollin, ami de son père, le nomma le 27 février 1848 commissaire du gouvernement provisoire de la République dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var, alors qu'il n'était âgé que de 22 ans.

Il fut muté dans la Haute-Marne en juillet 1848 sous Cavaignac, puis révoqué en janvier 1849 après la victoire de Louis-Napoléon Bonaparte aux élections présidentielles.

Il redevint alors avocat, commençant véritablement sa carrière et se faisant remarquer par ses talents d'orateur, qui lui apportent rapidement l'aisance matérielle.

Le 22 octobre 1857 à Florence, il épouse la fille aînée de Franz Liszt et de Marie d'Agoult, Blandine. Il fut élu député de la Seine, puis réélu en 1863. Aux élections de 1869, il fut élu dans le Var.

Il fut, après quelques tergiversations, chargé par Napoléon III, le 27 décembre 1869, de lui "désigner les personnes pouvant former autour de lui un cabinet homogène représentant fidèlement la majorité du Corps législatif ". Ollivier constitua alors un gouvernement d'hommes nouveaux en associant bonapartistes libéraux (centre droit) et orléanistes ralliés à l'Empire libéral (centre gauche), mais en excluant les bonapartistes autoritaires (droite).

Son gouvernement ne dura que six mois mais accomplit une œuvre importante, interrompue par la guerre.

Exilé en Italie jusqu'en 1873, battu dans le Var aux élections de 1876 et de 1877, il consacre le reste de sa vie à se justifier, notamment dans les dix-sept volumes de son "Empire libéral".

En 1878, un accident vasculaire cérébral le fit renoncer à sa vie politique et quand sa santé fut meilleure, à partir de 1879, il se consacrera essentiellement à l'écriture, jusqu'en 1913.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Émile Ollivier (II)   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La pensée même est plus remarquable et d'une originalité plus puissante encore que l'exécution. Jusque-là, selon la donnée traditionnelle, la Vierge et Jésus étaient représentés dans les rap ports ordinaires d'un fils à une mère; le fils plus jeune que la mère. Michel-Ange, au contraire, en laissant Jésus dans la pleine maturité d'âge de l'histoire évangélique, fait de la Vierge une toute jeune femme. « Les femmes chastes, a-t-il dit, conservent bien plus longtemps leur jeunesse que celles qui ne le sont pas. Combien plus une Vierge en qui n'est jamais tombé le moindre désir impur propre à flétrir son corps ? De plus il faut croire que cette fleur et fraîcheur de jeunesse, outre qu'elle est préservée en elle par la nature, l'est encore par un secours divin afin de prouver au monde la virginité et la pureté perpétuelle de la mère de
Dieu. Au contraire, voulant démontrer que le fils de Dieu a pris un corps d'homme, il faut le représenter sous l'aspect véritable de son âge, selon l'ordre commun, et ne pas faire primer le côté humain par le divin.
Commenter  J’apprécie          00
Michel-Ange, en pleine ardeur de composition, travaillait de l'aube au couchant, aussi sobre, et non moins endurant qu'en ses années de jeunesse. Le Pape suivait les progrès de l'oeuvre avec intérêt presque jour par jour, il se reposait par cette diversion artistique des soucis de la diplomatie, des épines de la théologie et aussi des ambitions familiales.
Commenter  J’apprécie          10
Savonarole introduisit une imitation du gouvernement aristocratique de Venise. Il enleva la souveraineté au peuple et la réduisit à un grand conseil, comprenant au plus deux mille et quelques cents membres sur une population de un million (y compris le territoire). Il remit le gouvernement à l'oligarchie bourgeoise, cupide, égoïste, bornée, sectaire, connue sous le nom de Piagnoni (pleureurs ou pénitents) qui conduisit la république à sa ruine. Pour mater le peuple, qui tenait à ses assemblées a parlamento, la peine de mort fut prononcée contre quiconque proposerait de les ressusciter, et une forte récompense fut promise au dénonciateur (13 août 1495). La plupart des historiens qualifient de réforme démocratique cette abolition du régime démocratique.
Commenter  J’apprécie          00
Michel-Ange était parti de Florence donnant des espérances, il y revint illustre. Il augmenta aussitôt sa réputation par le gigantesque David, qu'à la demande des consuls de la laine et des architectes de Santa Maria del Fiore, il tira d'un bloc informe de marbre abandonné par Simone da Fiesole. Ce David fut transporté en quatre jours de l'atelier où il avait été achevé sur la place de la Seigneurie (8 septembre 1504) où je l'ai vu encore, avant qu'il fût remisé à l'Académie des beaux-arts, à l'abri des intempéries. La beauté des formes, aussi bien que la finesse du dessin et l'harmonie et la justesse des rapports, donnent à ce colosse un aspect d'agréable majesté.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant plusieurs siècles on n'a connu que le Michel-Ange à moitié faux de Condivi, de Vasari et du fils de Leonard Buonarroto. Les papiers de la famille Buonarroti, accessibles en leur totalité seulement depuis la mort du dernier d'entre eux, nous en ont révélé un bien différent de celui qu'avait fabriqué une fausse admiration. Ce Michel-Ange inédit, le seul réel, n'est point encore assez connu en France. C'est pourquoi je m'en hardis à parler après tant d'autres de ce grand homme qui, indépendamment de son génie, est un des exemplaires les plus accomplis de la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Âme forte et élevée, mais impétueuse et mobile, Jules II voulait, lui aussi, à l'instar des souverains de la Renaissance, se donner la gloire des arts, sans trop savoir de quelle manière. Il envoya à Michel-Ange un messager chargé de le conduire à Rome (fin de 1505). En ce temps-là,pour un artiste, le désir d'un Pape était un ordre. Michel-Ange arriva. Après avoir étudié divers projets, Jules II s'arrêta à lui commander une sépulture qui dépasserait en magnificence ce qu'on connaissait de plus beau dans ce genre.
Commenter  J’apprécie          00
La facture matérielle n'a pas été la préoccupation exclusive des peintres et des sculpteurs inspirés. Sans doute, ils ont recherché avant tout le don de disposer des formes et de les faire mouvoir avec souplesse et puissance, ce qui est le moyen nécessaire de l'art; ils n'ont pas aspiré, se travestissant en philosophes et littérateurs subalternes, à devenir des chercheurs d'idées, ce qui les eût détournés de l'objet principal de l'art, l'expression désintéressée du beau.
Commenter  J’apprécie          00
A toutes les époques il est un centre qui, semblable à l'Océan, attire à lui tous les courants, les petits ruisseaux comme les grands fleuves. Rome était alors ce centre. Quiconque se sentait une grande ambition artistique ou quiconque avait acquis une gloire locale se rendait dans la ville oecuménique pour développer son talent ou faire consacrer sa renommée. On allait alors à Rome, comme aujourd'hui on vient à Paris.
Commenter  J’apprécie          00
A toutes les époques il est un centre qui, semblable à l'Océan, attire à lui tous les courants, les petits ruisseaux comme les grands fleuves. Rome était alors ce centre. Quiconque se sentait une grande ambition artistique ou quiconque avait acquis une gloire locale se rendait dans la ville œcuménique pour développer son talent ou faire consacrer sa renommée. On allait alors à Rome, comme aujourd'hui on vient à Paris.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons, dans cette assemblée, une situation difficile qui nous donne à la fois une force et une faiblesse une faiblesse, car nos paroles sont aisément accueillies avec défiance; une force, parce que, dans notre isolement, ne pouvant avoir la prétention d'influer sur les votes, nous ne saurions être suspectés de manquer de franchise quand nous exposons des principes ou que nous faisons des professions de foi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émile Ollivier (II) (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3522 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}