AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


Voici la révélation d'une œuvre inconnue d’Émile Zola : ses carnets d'enquêtes. Pour préparer chacun de ses romans, Zola a accumulé les repérages et les reportages sur le terrain, passant des quais de la Seine aux Halles, de la rue de la Goutte d'Or à Passy, des grands magasins aux corons, des terres de Beauce, à la gare du Havre et au champ de bataille de Sedan.
Ces extraits sont regroupés, par Henri Miterrand, selon un ordre thématique. Deux mondes : les "honnêtes gens" et le peuple...Douze chapitres : douze sociétés différentes, complémentaires et souvent antagonistes - les beaux quartiers, le monde des arts, la "haute cocotterie", les Halles, le Paris populaire, la mine...
Partout Zola accorde la vision du peintre et celle du sociologue, attentif à toutes les contraintes et à tous les rituels qui règlent la vie quotidienne d'un peuple.
L'ensemble de ces "choses vues" forme une œuvre en soi. Prise de vues tout à fait exceptionnelle, par son ampleur, sa cohérence et sa vigueur, sur la société française de la fin du XIXème siècle - c'est à dire sur les racines de notre époque -, les Carnets constituent une remarquable contribution à l'anthropologie culturelle de la France.
Rien de comparable, ni dans la littérature romanesque, ni dans la tradition ethnographique.
Ce livre est la clé des Rougon-Macquart et de notre mémoire collective.
(quatrième de couverture de l'édition parue à "Terre humaine/Poche" en 1986)
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}