AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de Émile Zola (114)
Ajouter une vidéo





videos29 avril 2022
video
« Je serai poète, écrivain, dramaturge. D'une façon ou d'une autre, je serai célèbre, quitte à avoir mauvaise réputation. » Oscar Wilde (1854-1900) était un homme de parole : il fut poète, écrivain et dramaturge, il eut une mauvaise réputation et il est célèbre.
[…]
le jeune Wilde, élève brillant, entre au Trinity College de Dublin avec une bourse […] et suit des études classiques : histoire ancienne, philosophie et littérature. Il commence à voyager et découvre l'Italie et la Grèce. […] Il s'installe à Londres et fréquente les milieux élégants intellectuels. […] Il se fabrique une image d'esthète : […] ses tenues vestimentaires de dandy font fureur… Oscar Wilde est à la mode. […] il fait une tournée de conférences sur « l'esthétisme » aux États-Unis, avant de séjourner à Paris où il rencontre Hugo (1802-1885), Daudet (1840-1897), Zola (1840-1902), Edmond de Goncourt (1822-1896) (qui le décrit comme « un individu de sexe douteux »), Verlaine (1844-1896), et les peintres Pissarro (1830-1903), Degas (1834-1917) et Jacques-Émile Blanche (1861-1942). […]
[…] Un second voyage à Paris lui permet de rencontrer Mallarmé (1842-1898), Pierre Louÿs (1870-1925), Marcel Schwob (1867-1905) et André Gide (1869-1951). Juillet 1891 marque le début d'une liaison qui ne se terminera qu'à la mort De Wilde : Alfred Bruce Douglas (1870-1945), « Bosie », vient d'entrer dans sa vie. […] Accusé de sodomie, Wilde […] est arrêté et jugé, […] déclaré coupable d' « actes indécents » et condamné à la peine maximale : deux ans de travaux forcés. […]
Wilde séjourne dans plusieurs prisons […]. Au bout de quelques mois, son état de santé lui vaut d'être dispensé de travaux forcés proprement dits. Ne pouvant payer les frais de justice du procès […], il est condamné pour banqueroute et ses biens sont vendus aux enchères. […] En 1900, un abcès dentaire dégénère en méningite et Oscar Wilde meurt le 30 novembre après avoir reçu, à sa demande, l'absolution d'un prêtre catholique. le convoi funèbre est composé de quelques artistes anglais et français, dont Pierre Louÿs ; Wilde est enterré au cimetière de Bagneux. Ses restes seront transférés au Père-Lachaise en 1909. » (Dominique Jean dans Oscar Wilde, Maximes et autres textes, Éditions Gallimard, 2017)

« […] Les aphorismes traduits ici ont été publiés en 1904, quatre ans après la mort de leur auteur, par Arthur L. Humphreys, qui s'appuyait sur un recueil « analogue » qu'il avait lui-même publié en 1895 sous le titre Oscariana : Epigrams. […] le recueil de 1904 s'intitulait simplement Sebastian Melmoth, Oscar Wilde n'étant mentionné qu'entre crochets. […] Cet ensemble donne un aperçu de la pensée et de l'esprit De Wilde, et si les aphorismes sont parfois contradictoire, ils n'en sont pas moins - précisément - le reflet exact de sa personnalité. Wilde, en public, offrait un tel feu d'artifice de mots d'esprit et de paradoxes que le poète Yeats (1865-1939) a dit qu'il donnait l'impression de les avoir préparés à l'avance […]. » (Bernard Hoepffner)

0:00 - 1er aphorisme
0:17 - 2e aphorisme
0:40 - 3e aphorisme
0:54 - 4e aphorisme
1:19 - 5e aphorisme
1:28 - 6e aphorisme
1:55 - 7e aphorisme
2:20 - 8e aphorisme
2:44 - 9e aphorisme
2:55 - 10e aphorisme
3:51 - 11e aphorisme
4:12 - 12e aphorisme
4:26 - 13e aphorisme
4:40 - 14e aphorisme
5:07 - Générique

Références bibliographiques :
Oscar Wilde, Aphorismes, traduits par Bernard Hoepffner, Éditions Mille et une nuits, 1995

Oscar Wilde, Pensées, mots d'esprit, paradoxes, traduits par Alain Blanc, Éditions V
+ Lire la suite
videos12 février 2022
video
Sortez une feuille et un stylo : c'est l'heure de la dictée ! Au programme aujourd'hui, un extrait de "L'Assommoir" d'Émile Zola. On attend vos commentaires

Cette semaine, Olivia Gesbert et Rachid Santaki reçoivent le romancier Hector Mathis, auteur de "Langue morte", pour se prêter à l'exercice !

#dictée #emilezola #franceculture
_____________

Envie de vous tester sur d'autres dictées ? Rendez-vous ici : https://www.youtube.com/watch?v=7T_DhCE3tUs&list=PLKpTasoeXDrpRCjXny8ar6OzBqS1j7Cqu&index=1&ab_channel=FranceCulture
ou sur le site ici : https://www.franceculture.fr/emissions/en-francais-dans-le-texte-la-dictee

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos03 février 2022
video
Qu'est-ce qui se joue lorsque l'on décide d'écrire sur sa famille ? Et comment rejoint-on ce terrain d'écriture en particulier ?

Voici quelques-unes des questions que nous explorons avec Anne Berest dans ce nouvel épisode de notre podcast. Son roman, "La Carte postale" , une enquête palpitante et glaçante sur sa propre histoire familiale, a été sélectionné pour le prix Goncourt des lycéens. Alice Bourhis, lycéenne à Brest, nous en dira quelques mots.

Et pour terminer, nous découvrirons les coups de coeur de notre libraire Romain : cinq histoires familiales que nous ne pouvons que vous recommander.

Pour retrouver les livres d'Anne Berest, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/personne/personne/anne-berest/1960930/

Et pour nous suivre, c'est là :
INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues
TWITTER : https://twitter.com/Dialogues

Bibliographie :

- La Carte postale, d'Anne Berest ( éd. Grasset)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/19134288-la-carte-postale-anne-berest-grasset

- Gabriële, d'Anne et Claire Berest (éd. le Livre de poche)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/14416364-gabriele-anne-berest-claire-berest-le-livre-de-poche

- Soleil amer, de Lilia Hassaine (éd. Gallimard)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955847-soleil-amer-lilia-hassaine-gallimard

- Les Impatientes, de Djaili Amadou Amal (éd. J'ai lu)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/19924245-les-impatientes-djaili-amadou-amal-j-ai-lu

- Tous, sauf moi, de Francesca Melandri (éd. Folio)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/17044694-tous-sauf-moi-francesca-melandri-folio

- Les Survivants, d'Alex Schulman (éd. Albin Michel)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/20116962-les-survivants-roman-alex-schulman-albin-michel

- Nature humaine, de Serge Joncour (éd. J'ai lu)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/19924222-nature-humaine-serge-joncour-j-ai-lu

- Lettre au père, de Franz Kafka (éd. Folio)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/712442-lettre-au-pere-franz-kafka-folio

- Miniaturiste, de Jessie Burton (éd. Folio)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/10951710-miniaturiste-jessie-burton-gallimard

Et voici les romans dans lesquels vous pourrez retrouver les familles citées dans l'introduction de l'épisode :

- Les Rougon-Macquart : Les Rougon-Marcquart, d'Émile Zola (éd. Pléiade Gallimard)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/247912-les-rougon-macquart-1-le-ventre-de-paris-his--emile-zola-gallimard

- Les Rostov : La Guerre et la Paix , de Léon Tolstoi (éd. Pléiade Gallimard)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/205936-la-guerre-et-la-paix-leon-tolstoi-gallimard

- Les McCullough : le Fils , de Philipp Meyer (éd. le Livre de poche)
https://www.librairiedialogues.fr/livre
+ Lire la suite
videos30 janvier 2022
video
Dans "Le Grand Monde", qui emprunte largement au polar, Pierre Lemaitre imagine le destin d'une famille à l'orée des Trente Glorieuses et raconte la France de la colonisation.

Corruption politique, développement de la presse et de la société de consommation, mouvements sociaux… Lemaitre ancre sa fiction dans la réalité historique, jonglant avec les codes des classiques, De Maupassant à Zola, et du roman policier, de Manchette à Simenon. En filigrane, son travail ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur le langage comme sur la morale. Lemaitre s'impose comme un auteur majeur d'une littérature populaire et exigeante.

Dans ce nouveau roman, l'écrivain nous fait suivre la famille Pelletier entre trois villes, Beyrouth, Londres et Paris. le père, Louis, tient une entreprise de savon et les trois enfants vont tous vivre des aventures liées au contexte politique postérieur à la Libération. Cette famille est une occasion pour faire un roman choral de l'après-guerre avec un journaliste, un homme au mariage malheureux, un autre qui veut retrouver son amour légionnaire parti en Indochine.

Pierre Lemaitre était l'invité des Matins de France Culture le 28 janvier 2022.

#Littérature #Histoire
_____________

Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤33Suivez France Culture24¤££¤&list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj&index=2&t=1090s&ab_channel=FranceCulture
ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos15 janvier 2022
video
C'est un chef d'oeuvre de roman social qui a préfiguré les luttes ouvrières du siècle suivant. Pour écrire cet hommage au rude destin des mineurs de fond, Zola a gardé sa méthode organisée de reporter.

Il aurait pu s'appeler “Les Affamés”, “L'Assiette au beurre” ou encore “La Moisson rouge”. Dans ce classique étudié par des générations de collégiens, on suit le parcours d'Étienne Lantier, un jeune mineur qui prend la tête d'une révolte ouvrière dans le Nord. Et forcément, il y a un peu de la personne de l'auteur dans “Germinal”.

Émile Zola a connu la misère, dans son enfance à Aix-en-Provence : son père disparaît alors qu'il a 6 ans, laissant des dettes derrière lui. Zola vit sa vingtaine dans le Paris bohème du Second Empire et côtoie des peintres comme Édouard Manet ou Camille Pissarro.

#germinal #emilezola #cultureprime
_____________

Les autres vidéos de  @Culture Prime  https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤24PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP14¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos23 octobre 2021
video
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay
C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur :
| Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/
| Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/
| Twitter : https://twitter.com/CavousF5
| Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme de C à vous la suite :
Invités : Guillaume de Tonquédec et Alix Poisson
Germinal, la série événement
Germinal, cité minière, terrain miné
Germinal, la série coup de grisou !
Germinal : à la mine comme à la guerre !
Germinal, les luttes d'hier toujours actuelles
Zola ou la mémoire de la liberté
Germinal, l'enfer des mines
L'oeil de Pierre : La mine en chansons
Alix Poisson & Guillaume de Tonquédec, enfants de la télé
Alix Poisson & Guillaume de Tonquédec : héros de séries
Alix Poisson & Guillaume de Tonquédec : Acteurs tout-terrain
La Story médias - Mort de Gabby Petito : un épilogue et un mystère
L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy
Les vacances de la toussaint
F.Hollance : L'invité de la semaine
S.Royal sur LCI
Empaillé ou pas empaillé ?
+ Lire la suite
videos02 octobre 2021
video
À l'occasion de la sortie de son podcast "Territoires intimes" (Kobo Originals), Tatiana de Rosnay est l'invitée du Salon Fnac Livres pour une rencontre en livestream sur LaClaqueFnac.com.
Influencée par Émile Zola, Virginia Woolf et Daphnée du Maurier, l'auteure franco-anglaise nous embarque dans les livres audios qu'elle leur a consacrés. Elle nous partage cette expérience mêlant littérature et création audio, et propose une lecture en direct de ce nouveau format.

Toute la programmation et les infos pratiques du Salon Fnac Livres sur La Claque Fnac : https://www.laclaquefnac.com#bl=YTFnac

Retrouvez-nous sur
Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac
Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel
Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac


#SalonFnacLivres #TatianaDeRosnay #TerritoiresIntimes #Kobo #Podcast
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
536 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur