AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Alibert (198)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le roi Louve, tome 1 : La rébellion de Petigré

Cette bande dessinée offre les prémices d’une saga aux nombreux éléments empruntés à la fantasy, mais pas que.



Deux des différentes espèces de ce monde se côtoient dans un équilibre fragile : les loups et les humains. La guerre entre ces clans n’est plus qu’une question de temps. A l’intérieur-même de chaque camp, des affaires politiques préoccupent : chez les loups, l’héritier(e) conteste les décisions de son père, et la reine humaine est prête à tout pour dissimuler ses sombres secrets. Même si ce contexte de base a déjà été exploité dans différentes œuvres, il faut reconnaître qu’il fonctionne bien et qu’il donne d’emblée une ambiance et une dynamique à la bande dessinée.



Là où elle a su se détacher, c’est dans l’inclusion de la thématique de l’identité de genre. Sujet que l’on retrouve plus souvent dans des ouvrages se déroulant dans notre société moderne, j’ai trouvé qu’il avait parfaitement sa place dans cette histoire imaginaire.



Petigré incarne l’adolescente en rébellion, capable de tout pour se soustraire au sort injuste que lui réserve son père : il veut que son héritier soit un garçon, et Petigré en sera un ! Le caractère fort de la protagoniste qui frôle l’entêtement a de grandes chances de séduire les lecteurs du même âge. Elle n’entreprend pas seule son voyage vers la liberté; son amoureux Rum, humain élevé par les loups, l’accompagne et d’autres individus plus singuliers seront aussi de la partie. Il me tarde de découvrir quel rôle auront certains personnages secondaires !



Ce scénario accrocheur est porté par un dessin au style marqué : tracé anguleux, héros très expressifs. Les paysages enneigés et architectures complexes sont plein de détails et favorisent l’immersion dans cet univers.



La mise en bouche offerte par ce premier tome m’a convaincue, entre autres grâce aux spécificités de chaque race et au conflit latent. Il me tarde de savoir ce qui nous attend par la suite !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Le roi Louve, tome 1 : La rébellion de Petigré

Ce tome 1 du Roi louve est une réussite. Bien qu’un peu frustrant par sa densité et sa volonté de lancer beaucoup de fils d’intrigue en si peu de pages, c’est un album de qualité tant visuellement qu’au niveau de l’imaginaire proposé. Abordant les questions de genre, de racisme et de patriarcat dans une intrigue d’héroïc-fantasy, l’univers du Roi louve est passionnant et fait preuve d’une modernité bienvenue!



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 3

Une fin de triptyque qui me convient parfaitement. Le deuil et la vengeance laissent place au repos et à la sérénité de soi. Ce fut une aventure polar sombre qui méritait son coup d'oeil pour le graphisme et pour les thématiques utilisées. Dans l'ensemble, je l'ai vécu comme une histoire à suspense fantastique en dents de scie mais on termine avec une bonne conclusion alors je ne peux pas m'en plaindre :)
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 2

Je reprends cette trilogie avec le tome physique. Les graphismes sont toujours aussi soignés et appréciés mais le style et le contenu m'ont perturbée. Je confirme mon premier ressenti que le public n'est vraiment pas jeunesse. C'est sombre et parfois vraiment compliqué à comprendre. Le suspense est présent mais tout n'est pas forcément "lisible", quand le suspense titille la curiosité, on se laisse aller avec notre imagination mais avec ce scénario, je me sens freinée par certains passages. J'espère que le dernier répondra à mes questions !
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 2

Fidèle au premier tome pour la mise en scène, l'histoire s'essouffle un peu. Pas réellement de nouveauté dans le scénario. Les dessins restent beaux, mais sans surprise.
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 2

Rose mène l'enquête sur la mort de son père. Elle apprend des révélations importantes concernant sa naissance. L'histoire est toujours passionnante et l'intrigue bien menée oscillant entre polar et fantastique.
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 2

Dans ce second tome, Rose poursuit son enquête sur l'assassinat de son père, découvrant ainsi de nouveaux éléments l'éclairant sur le passé de son père et sur sa propre histoire.

Intrigue intéressante, qui donne envie de lire la suite... Une BD bien appréciée par les collégiens !
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 2

Un deuxième tome bien plus intéressant que le premier car il regorge de révélations et de rebondissements.

Les fantômes passent au second plan pour laisser place à une enquête trépidante sur fond de quête identitaire.

J'ai hâte de voir ce que réserve le dernier tome.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 2

Même si l'ensemble reste graphiquement sombre, j'ai trouvé l'atmosphère moins pesante dans ce tome 2, un peu feutrée même, ce qui va bien avec le métier tout en discrétion et mystère de détective privé. L'album démarre avec plusieurs révélations surprenantes sur l'histoire familiale de Rose. Ensuite l'intrigue devient un peu (trop) complexe, entre le Butral, "ce fameux médicament contre l'obésité" des laboratoires Sanophlex dont "une étude interne prouve l'extrême dangerosité", le pistage de Demarchelieu que son épouse soupçonne d'infidélité, le fantôme de Gilbert Antoine (impossible de me souvenir de ce personnage...) qui "cherche certainement à se venger" et la visite à la grotte de Zugarramurdi où une guide d'abord réticente fait vivre une expérience paranormale à Rose !.. On oscille constamment entre enquête classique et événements surnaturels, ce qui est à la fois original et confus, même si l'on se doute (espère ?) que le troisième et dernier tome apportera les éclaircissements attendus.
Lien : https://www.takalirsa.fr/ros..
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 1

Prépubliée dans Spirou, la série « Rose » est prévue en trois tomes. Le premier, intitulé « Double vie », est chargé d’introduire l’univers et de titiller notre intérêt. Pour cela, le fantastique est immédiatement annoncé : Rose est capable de se dédoubler. Elle ne fait pas exprès, personne ne la croit, mais c’est un fait. Le tout est scénarisé par Émilie Alibert et Denis Lapière et dessiné par Valérie Vernay pour une publication logique chez Dupuis.



Rose vient de perdre son père. Tué par balles et abandonné sur une plage, son meurtre ressemble à une lugubre mise en scène. Son père étant détective, la jeune fille s’imagine qu’il avait dû enquêter sur des personnes qu’il ne fallait pas… Rose va alors utiliser son pouvoir pour enquêter elle-même, au risque de déterrer des secrets qu’il aurait mieux fallu laisser où ils étaient…



« Rose » possède un univers fantastique assez léger, puisque c’est Rose qui possède un pouvoir. Le reste est ancré dans la réalité et on suit un polar classique avec ses découvertes. Le début est un peu laborieux, même si ce n’est pas désagréable, puisque l’enquête n’avance pas vraiment. En fin de bouquin, on a du mal à se dire qu’il y a encore deux tomes, mais pourquoi pas ?



Le livre se lit d’une traite et on ne s’ennuie pas. Mais reste le sentiment d’une narration pas toujours au plus rapide. Les auteurs ont posé les jalons de leur histoire et de leurs personnages, mais on attend plus de densité d’un premier tome.



Le livre est porté par le dessin de Valérie Vernay. Très doux, il convient parfaitement à l’atmosphère de deuil de l’ouvrage. Les couleur sont pleinement utilisées pour les atmosphères (les dédoublements sont réalisés en noir et blanc) et donnent un bel aspect à l’ouvrage. Le dessin est simple mais efficace, le découpage pertinent… Bref, le travail de Valérie Vernay m’a séduit. La couverture, très réussie, a été un des motifs d’acquisition de l’ouvrage…



« Rose » ne m’a pas passionné. C’est une bonne bande-dessinée grand public (peut-être pour un public plus jeune aussi). C’est bien fait, l’histoire entre polar et fantastique laisse suffisamment de suspense pour vouloir en connaître plus… Ne présageons de rien : trois tomes étant prévus, il faudra voir ce que les auteurs ont prévu pour maintenir notre intérêt.


Lien : http://blogbrother.fr/rose-t..
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 1

On ne peut définitivement pas dire que cette bande dessinée soit faite pour les enfants ! Et ça tombe bien car je suis adulte ^^



Tout me semble très froid dans ce tome et très sombre. Entre les funérailles du père de Rose, la tristesse de cette jeune fille qui sourit une seule fois dans toute la BD et les dessins jouant sur des bleu foncés et parfois du noir et blanc : on ne peut pas dire que ça respire la gaieté !



J'ai quand même été happé par le récit et tous les mystères de cette histoire, que j'ai d'ailleurs trouvé très nombreux ! Je me demande comment en l'espace de seulement deux autres tomes tout pourra être résolut. Je pensais que seul l’assassinat du père serait mis en avant mais Rose est entouré de bien d'autres mystères.



Quand à son étrange pouvoir de dédoublement, il est pour l'instant bien mis en avant sans que Rose ne l'utilise avec excès. Qui ne rêve pas de pouvoir espionner des conversations sans être vu ? Mais Rose n'est pas toujours épargner par ce qu'elle entend..



Les dessins ne sont pas chauds mais c'est ce qui donne toute l'ambiance au récit. J'apprécie le fait que dans plusieurs scènes, seul Rose est en couleur cela la fait ressortir par rapport aux autres personnages et surtout lors des dédoublements on comprends mieux qui on suit (elle ou son fantôme).



Une profonde tristesse se dégage de tout ça et nous espérons un dénouement heureux pour la petite Rose auquel je suis déjà attaché.



Elise__♥
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 1

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio, et les éditions Dupuis, pour m'avoir permis de découvrir cette BD, premier tome introducteur d'une trilogie.

J'ai été ravie d'ouvrir le colis réceptionné et pour cause: La BD était cachetée dans une pochette cartonnée noire, renfermant en plus un poster et un marque page reprenant la première de couverture.



Rose Klein est une jeune femme de 21 ans, travaillant dans un musée d'art. Un beau jour, ou plutôt, un morne jour, elle reçoit l'appel d'un inspecteur de police, qui lui annonce sans fioritures, l'assassinat de son père, qui était détective privé. Ne comptant pas rester les mains ballantes suite aux circonstances mystérieuses qui entourent la mort de son père, Rose met à contribution son pouvoir un peu particulier: celui de se dédoubler et de se retrouver dans un monde parallèle, dans lequel, elle semble voir des fantômes... Farfouillant dans le passé, Rose est bien déterminée à trouver des explications...



Rose est un personnage assez intriguant. Intelligente, de par les coïncidences qu'elle trouve dans l'affaire de la mort de son père, elle ne me semble toutefois que peu émotive. Difficile de savoir vraiment ce qu'elle pense.

Son père était un détective privé qui semble cacher de nombreux secrets...

Enfin, quelques personnages secondaires peuplent le récit, comme Abieta, l'ancienne secrétaire du père ou l'inspecteur Etchebarne, chargé du meurtre en question.



Que dire ? J'aime beaucoup la première de couverture: couleurs vives, nuances mystérieuses... Toutefois, cela m'a induit en erreur: pas mal de scènes sombres à l'intérieur: les traits sont vifs et les croquis peu détaillés.

Ensuite, l'intrigue se déroule en 48 pages, soit peu de temps pour pouvoir s'immerger complètement dans l'histoire et pour pouvoir s'attacher aux personnages. Aussi, il y a peu de bulles pour moi, donc difficile de cerner correctement chaque personnage. Bien sûr, il s'agit d'un tome introducteur, et la suite promet d'être palpitante et pleine de mystères. Je demande à voir, mais pas avant septembre 2017 !



En conclusion, Rose est une BD divisée en trois tomes. Bien que les dessins soient simplistes et le récit un peu court (48pages), j'ai passé un bon moment de lecture. Je ne demande qu'à découvrir la suite, puisque nous n'avons que des prémisses d'enquête jusqu'alors.
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 1

Tout d'abord je tiens à remercier la maison d'édition Dupuis ainsi que le site Babelio, pour m'avoir permise de découvrir en avant-première cette bande dessinée. Je suis depuis quelques mois friandes de ce genre de lecture. C'est rapide à lire et surtout les histoires compter sont souvent accompagnées de dessins travailler et sublimes. C'est le cas pour Rose.



Nous suivons les péripéties de Rose qui apprend que son père a été assassiné. Rose à un don, celui de pouvoir sortir de son corps et de pouvoir écouter des discussions ou passer à travers les murs sans que personne ne s'en aperçoit. Commence alors pour elle une enquête qui va la mener à découvrir des secrets liés à son défunt père. Les bases de l'intrigue sont posées et c'est au moment de tourner la dernière page que bon nombre de questions nous taraudent.



Pour le dessin, j'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir joué sur les nuances et les couleurs pour délimiter la Rose bien vivante de la Rose "fantôme". Les dessins sont travaillés, les décors sont à la fois tristes et d'une grande beauté.



La lecture fu bien rapide et j'ai maintenant plus qu'une hâte être en septembre pour découvrir la suite de cette intrigante aventure.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 1

J'ai eu l'honneur de recevoir cette BD en avant première grâce à la masse critique de babelio, merciiii ! :D

Très joli coffret ! Cette BD donne tout de suite envie, la couverture est très belle.



C'est l'histoire de Rose, tourmentée par la disparition tragique de son père. Depuis qu'elle est petite, elle peut dédoubler son âme de son corps. Elle va pouvoir se servir de ce don qu'elle a toujours voulu cacher, pour retrouver l'assassin de son père. Et peut-être découvrir un secret datant de plusieurs siècles.



Et bien, j'attends déjà la suite ! C'est une bande dessinée qui plonge de suite le lecteur dans l'histoire. Le dessin est très sympa.

Je conseille à tous les adeptes de bande dessinée, et tous les curieux.
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 1

Rose est une bande dessinée en trois tomes, dont ce premier volume se charge de poser l'intrigue.

Rose est une jeune femme discrète à la vie ordinaire, si ce n'est qu'elle possède le pouvoir de se dédoubler ; pouvoir qu'elle n'aura jamais vraiment mis à profit jusqu'au jour où son père se retrouve assassiné dans des circonstances étranges. L'histoire prend ainsi la forme d'un thriller baignant dans le fantastique, éparpillant les pièces d'un vaste puzzle entre deux mondes.

Le graphisme est de bonne facture, et la lecture est fluide. Chaque page nous en apprend un peu plus sur l'histoire complexe qui se dessine. le dessin se fait simple, sans surcharge, laissant un jeu de couleurs exprimer les divers changements d'atmosphères (jour, nuit, crépuscule, dédoublement) pour un effet immersif.

L'histoire ne fait que commencer, et on a hâte de lire la suite.



Livre découvert à l’occasion d’une opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 1

Un très beau démarrage pour cette petite trilogie tissée de mystères.

L'ambiance est intime et trouble. Le personnage principal, solitaire, est pourvue d'un pouvoir qui la rend distante, ce qui donne à son enquête un parfum vaporeux. Les indices eux-mêmes renforcent cette atmosphère de brume envoûtante.

Mon seul reproche : c'est sacrément court ! Et l'attente pour les prochain tome va être longue (septembre !).



Un grand merci à Babélio et aux éditions Dupuis pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Le roi Louve, tome 1 : La rébellion de Petigré

Un univers a decouvrir qui demarre fort avec une scene marquante des les premieres pages. Ceci depasse (car certains pourraient s arreter la ?) On ne decroche plus les yeux des vignettes et l on se prend d attachement. La quete ne fait que commencer. Refermer l ouvrage est difficile tant notre attente est grande. Hate de lire le prochain tome et comme souvent quand une serie , l espoir de ne pas etre decu a la lecture de la suite...
Commenter  J’apprécie          30
Le roi Louve, tome 1 : La rébellion de Petigré

Je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire : les dessins ne m'ont pas plu, l'intrigue m'a laissé froide, je n'ai pas compris où les auteurs voulaient en venir, et l'ensemble m'a paru très jeunesse, même si ça n'était pas annoncé comme tel.

Dans un monde où Loups et Humains cohabitent en une paix fragile, ces derniers sont devenus ovipares. A chaque lune, les Humains donnent aux loups deux de leurs œufs pour maintenir cette paix.

J'avoue que déjà, je suis restée bloquée sur ces humains qui pondent des œufs. Je n'ai pas réussi à me représenter les choses, ni à voir l’intérêt. Dans l'histoire, cela permet aux Loups de pouvoir s'attribuer un genre, mais je n'ai vraiment pas vu le rapport. Par ailleurs, il me semble que la réflexion sur le genre est de fait très lointaine, et traitée d'une façon étrange, perdue au milieu de multiples autres intrigues. L'ensemble est un peu fouillis, et on ne sait pas trop où on va. Bref, pour ma part, je suis restée imperméable à l'histoire, et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages.
Commenter  J’apprécie          32
Le roi Louve, tome 1 : La rébellion de Petigré

J'ai beaucoup aimé l'idée originale de la bande dessinée Le Roi Louve. Cette plongée dans ce monde de fantasy avec des Humaines, ovipares qui doivent sacrifier aux Loups, à chaque lune, deux de leurs oeufs afin de maintenir la paix, m'a intéressée. Les oeufs leur permettent de choisir leur sexe de façon irréversible sinon ils doivent changer de sexe à chaque nouvelle lune. Petigré, l'enfant du Roi des Loups, doit devenir un garçon afin de succéder à son père. Cependant, Petigré se sent fille et décide de fuir avec Rum, son amoureux humain. C'est le début de rencontres et de mystères. Ce tome 1 est dense et beaucoup (trop ?) d'éléments sont mentionnés. Bref, une intrigue complexe avec beaucoup d'action et des ellipses que nous comprenons grâce aux dessins dynamiques, colorés et avec beaucoup de détails. Cette bande dessinée est de qualité même si j'ai parfois été perdue. #Leroilouve #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Le roi Louve, tome 1 : La rébellion de Petigré

Un univers fantastique et fantasmagorique qui m'a conquise ! Il y a une foultitude (non, ce mot n'existe pas) d'idées et j'ai lu ce premier tome avec avidité.



Reines vengeresses, coutumes barbares, morts-vivants au libre-arbitre pas si mort que ça... Si vous avez lu le résumé, vous devinez bien qu'il y a de la matière !



Comme tout premier tome de BD, on a pas le temps de lire grand chose que c'est déjà la fin malheureusement, mais il me tarde d'avoir la suite. Le dessin est vif, coloré et expressif. Même si je n'y connais pas grand chose ça m'a plu et ça m'a aussi bien emportée.



Le synopsis est immersif; Petigré, enfant voué.e à hériter du trône des hommes-loups, se bat pour avoir le droit de choisir le sexe dans lequel iel pourra se stabiliser et ne pas se le voir imposer.

Femmes-reines tyrans face à loups patriarcaux, on est dans l'actualité même dans la fiction... Et pourtant, je n'ai pas trouvé ça pesant (ça aurait vraiment vraiment pu).

Bien sûr, ce n'est qu'une des nombreuses thématiques évoquées.



Jeux de pouvoir, asservissement, insectes géants et petites créatures loufoques, on retrouve les codes de la fantasy dans cette œuvre qui n'est pourtant pas lourde et même plutôt tout public.



En résumé, de la transidentité dans une histoire fantastique et chatoyante, c'était tout pour moi dès le début 😄 !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Alibert (394)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
238 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}