AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Alibert (198)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rose, tome 1

Je tiens avant tout à remercier les éditions Dupuis et Babelio pour l'envoi de ce premier tome de Rose avec un joli marque-page et un beau poster.



Même si je lis en général très peu de bande-dessinées (voir pas du tout) car je trouve que ça se lit trop vite, j'ai été très heureuse de recevoir celle-là et de me plonger dans l'histoire de Rose.



Dans ce premier tome, l'intrigue se met en place. Nous rencontrons Rose juste après le meurtre de son père. Elle va essayer d'en savoir plus sur sa mort, qui semble en lien avec une affaire sur laquelle il enquêtait...



Cette BD est avant tout policière, mais également fantastique. En effet, Rose se révèle surprenante puisqu'elle a un pouvoir magique : elle peut se dédoubler, mais pas seulement. Cela va un peu plus loin du côté du paranormal...



J'ai bien aimé cette BD avec son intrigue principale. Rose est un personnage assez solitaire, mais aussi intelligente et on s'attache facilement à elle. On veut en savoir plus sur l'histoire de Rose, sur sa famille et son pouvoir. On ne peut s'empêcher d'essayer de trouver des indices un peu partout ou encore de revenir en arrière pour comparer des photos avec des visages.

J'ai trouvé agréable d'avoir des dessins sur lesquels m'appuyer, contrairement aux romans. Il y a tout d'abord le jeu de couleur avec le noir et blanc qui nous indique que Rose utilise son pouvoir. Il y a également les détails dans certains dessins qui me laissent penser que je suis passée à côté de beaucoup d'indices.



Le principal défaut de cette BD est qu'elle est (trop) courte, surtout pour ceux qui, comme moi, on plutôt l'habitude de lire des romans.

Cela permet au moins de la relire facilement pour partir à la recherche d'indices qu'on n'a pas remarqué lors de la première lecture.



Ce premier tome est vraiment celui où les questions se posent et où l'enquête se met en place. C'est vraiment frustrant de n'avoir aucune réponse ni idée sur la suite possible de l'enquête, mais ça donne terriblement envie de connaître la suite au plus vite !
Commenter  J’apprécie          30
Rose, tome 3

Après avoir beaucoup aimé les deux premiers tomes, je me devais de finir la saga.



Et je reste conquise par l'ensemble de l'œuvre, l'histoire est captivante et permet un mélange intéressant entre une intrigue policière et une intrigue fantastique. Rose est attachante et j'ai aimé connaître le fin mot de l'histoire.



J'y ai tout de même retrouvé quelques défauts, comme le fait de trop vouloir en faire en si peu de pages, ce qui apporte une résolution trop rapide et sans prise de risque, voire même attendue. Néanmoins, je garderai un bon souvenir de cette saga de bande dessinée.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Le roi Louve, tome 1 : La rébellion de Petigré

Nous sommes dans un monde où les femmes, devenues ovipares, ont pris le pouvoir. Où les loups, devenus des êtres évolués au point de ressembler beaucoup aux humains, changent de sexe chaque mois. Où la paix entre ces deux espèces n'est garantie que grâce à un sacrifice: les œufs humains servent aux loups pour fixer leur genre à l'âge adulte. Où pour les crimes les plus graves existe une punition pire que la mort qui vous prive de votre âme. C'est là que Petigré, héritière du trône des loups, a pris sa décision: elle veut rester fille, alors que seuls les garçons devraient régner. Alors elle fuit.

Le résumé est complexe à formuler. Mais je vous Le jure: c'est super bien. Une fantasy pleine d'inventivité, pleine d'humour aussi et au ton d'une modernité remarquable. Loin de se contenter d'une opposition entre deux clans rivaux, l'intrigue met l'accent, au contraire, sur leur liens, y compris les plus clandestin. On y retrouve par exemple de la vente d'œufs humains au marché noir et un humain élevé parmi les loups. Des inversions de valeurs inattendues, comme la présence d'un groupe de résistance masculine qui veut rétablir les droits des hommes, ou comme un couple chez les loups qui perdure quel que soit le sexe, créent un discours qui esquive toutes les facilités avec beaucoup d'habileté. Sous couvert de fantasy, c'est étonnamment profond. Avec, au passage, une bonne dose d'action, de mystères, de complots et de créatures rigolotes. J'adhère totalement.
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 2

Une enquête policière qui se creuse avec un flic qui s’avère plus ambigu que prévu et des révélations à propos de la naissance de Rose, le tout sur fond de scandale pharmaceutique.



Une BD courte mais dans laquelle l’histoire est captivante. Ce que j’en apprécie, ce sont ces dessins, ces mystères jouant sur la frontière entre réalité et autre monde…
Commenter  J’apprécie          20
Le roi Louve, tome 1 : La rébellion de Petigré

Dans un monde où les Humains pondent des leuf et où les Loups changent de sexe tous les mois. Humains et Loups s'afrontent et se haissent jusqu'à ce que l'impérateice humaine et le roi loup mettent en place un traité de paix dont l'une des clauses est le don de 2 oeuf d'humains fait tous les mois aux loups pour ves derniers puissent choisir et fixer leur sexe.



Cependant, la paix est installée depuis 20 ans et elle n'est pas du goût de tout le monde, tout comme le peuple jumains ne supporte pas de devoir céder deux de leurs petits.



Au millieu de tout cela, une peincesse louve qui veut pouvoir choisir son sexe et non faire ce que son père et son peupme attendent d elle: qu'elle devienne un mâle pour pouvoir reigner.



Une BD intéressant avec un univers intriguant et des personnages accrocheurs. J'ai aimé ce premier volume dont j'ai beaucoup aimé le graphisme mais j'attends de voir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Le roi Louve, tome 2 : L'envol de Trycia

Pas forcément besoin d’avoir lu le premier tome pour comprendre les intrigues principales. En effet, grâce à de nombreuses révélations et quelques flashbacks, Émilie Alibert & Denis Lapière impliquent rapidement le lecteur dans cette aventure dans un monde assez particulier. Un univers qui serait bien pratique quand, comme beaucoup d’adolescents, on cherche son identité. Car, outre une guerre entre humains (devenus ovipares… oui, oui, comme les oiseaux et les lézards) et ce qui s’apparente à des loups-garous (ou quelconque créature s’en rapprochant), c’est avant tout une revendication identitaire !



L’héritier du trône des loups, Petigré, s’aime en tant que femelle, là où son père souhaite un fils pour lui succéder sur le trône ! Pi encore, elle s’est liée d’amitié (ou d’amour ?!) avec un humain, race inférieure à en croire la politique de ce monde… Si on ajoute à cela des insectes surdimensionnés, certains même dotés d’intelligence, et même des zombies pas si morts que ça : voilà un bon florilège d’ingrédients intéressants pour une aventure de Teen-Fantasy !



D’autant que le graphisme d’Adrián Fernández Delgado est attractif et dynamique. Des personnages attachants, aux bobines sympathiques se dessinant dans des décors d’heroic-fantasy pas grandiloquant comme on pourrait les voir dans des séries comme « Elfes » qu’on ne présentent plus, mais qui se fondent magistralement dans les couleurs de Yoann Guillo, naturelles, peut-être un peu trop légères, mais fort agréables au regard.
Lien : https://sambabd.net/2023/03/..
Commenter  J’apprécie          20
Le roi Louve, tome 2 : L'envol de Trycia

Un tome 2 explosif sur les deux plans qu'il nous présente. Encore une fois, il passe trop vite et la suite va se faire attendre. Les idées sont toujours aussi intéressantes.

Nous allons en apprendre de plus en plus sur les différentes forces en présence. Il est aussi intéressant et même sacrément triste de voir que malgré le fait que les loups changent de sexe à chaque nouvelle lune avant d'à un moment fixé leur choix, la place des femmes reste catastrophique. Certains ne veulent pas rester femme pour cette raison.

Petigré aimerait défier les préjugés pour hériter mais en tant que louve.

En attendant, elle et son groupe sont en bien mauvaise posture. Et surtout un autre problème se précise, elle va bientôt à nouveau se transformer, mais le pourra-t-elle sans souci ?

Du côté des humains, la générale Trycia nous offre de belles scènes de bataille et semble choisir une autre voie que la reine. Mais nous pourrons également appréhender certains éléments et elle pose une question vaut-il mieux se battre et souffrir ou concéder quelques petits choses et éviter la guerre ?

Chacun lutte selon ses croyances.

Qu'est-ce qui est dû aux croyances et qu'est-ce qui est vraiment nécessaire ? Une autre question intéressante.

En tous les cas, il nous entraîne dans leurs aventures sans aucun répit en continuant à nous dévoiler des éléments sur cet univers, sur les personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Le roi Louve, tome 1 : La rébellion de Petigré

J’ai un peu de mal avec cette série.

Ok, elle est inventive dans les idées, bien dessinée, elle marche bien sur la longueur…

Mais elle oscille entre les trucs convenus et déjà vus (deux mondes que tout oppose, un couple improbable venant des deux mondes, un fond de conspiration, on doit fuir seuls contre tous…) avec des idées qui donnent le sentiment « allez, qu’est-ce qu’on n’a pas fait encore ». Et le coup du changement de sexe à chaque lune ou je ne sais plus sauf si on prend un œuf venu de je ne sais plus où… C’est méga tordu…

Bien aimé le lac des sans-âme cela dit…

J’attends pour savoir si j’aime l’ensemble.

Commenter  J’apprécie          20
Le roi Louve, tome 1 : La rébellion de Petigré

Une bande dessinée qui promet de bons moments de lectures. La couverture ne m'attirait pas tellement, mais dès que j'ai ouvert le livre , les dessins m'ont fait oublié ma première mauvaise impression.

Le scénario n'est pas si simple qu'il parait : les loups changent de sexe à chaque lune jusqu'à leur 18 ans où ils choisissent leur sexe définitif. Petite se sent femme mais doit devenir homme pour régner à la suite de son père. En même temps, la paix entre les humaines et les loups tient à un accord sur le point d'être rompu.

On s'attend à de l'aventure, à de l'émotion, à de la violence. A voir dans le prochain tome....
Commenter  J’apprécie          20
Le roi Louve, tome 1 : La rébellion de Petigré

J'ai eu l'occasion de lire sur @netgalleyfrance la BD "Le roi louve" t1 édité par @dupuis_bd (vous savez à quel point j'aime les BD de chez Dupuis, vraiment). Réalisé par : Denis Lapière, Émilie Alibert et Adrian (si je ne me trompe pas!)



Nous sommes dans un monde où les humains sont ovipares. Ils sont obligés de donner deux de leurs œufs afin de garantir la paix avec les Loups.



Nous y voyons Pétigré qui refuse de devenir un homme pour gouverner sur les Loups. Elle veut être une louve.

Nous allons tout le long suivre Pétigré dans son envie de rester une femelle. Les intrigues autours de son peuple, son refus de devenir un homme.

Des humains qui sont rendus comme des zombies... un trafic d'œufs. Que demander de plus?



Entre paix et guerre, il n'y a qu'un pas et nous le voyons bien ici!



Bref, comment vous dire que j'ai aime et que j'attends le t2 avec impatience.



Pour les dessins, j'ai A-D-O-R-É les couleurs, les illustrations sont magiques. Un régale pour nos yeux 👀.
Commenter  J’apprécie          20
Le roi Louve, tome 1 : La rébellion de Petigré

a première de couverture des Editions Dupuis et les dessins sont magnifiques. Une BD très agréable à lire, dommage qu'il faille attendre le tome 2 pour poursuivre l'histoire ! C'est un peu frustrant de devoir arrêter sa lecture ainsi...



Nous sommes chez le peuple des loups civilisés qui partagent leur univers avec des humaines qui pondent des oeufs et des énormes insectes apprivoisés.



Petigré est l'enfant du roi, iel doit bientôt succéder à son père. Comme tous les loups, Petigré change de sexe à chaque lune et à sa majorité iel va décider de son genre : deviendra-t-iel la fille ou le fils du roi ?



Il n'y a jamais eu de roi louve, alors Petigré est appelé/e à devenir le fils du roi. Mais Petigré se sent fille et ,pour être vraiment iel-même, iel a besoin d'être une fille d'autant plus qu'iel aime un garçon Rum. De plus, Rum n'appartient pas à la race des loups civilisés, c'est un homme. Comment faire pour qu'il soit accepté par la société de Petigré ?



Face à ces deux difficultés, Pedigré et Rum décident de s'enfuir. Ils ignorent encore qu'ils sont poursuivis par Kougane et ses amis qui veulent se débarrasser de Pédigré pour accéder au trône...



Une série fantasy prometteuse qui nous fait réfléchir sur les questions du genre et du racisme. Une BD à lire à partir de la quatrième.
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 3

« Rose » est une série un peu mystérieuse, mêlant à la fois de la fantasy et du policier. Mais force est de constater que le temps entre les lectures des différents tomes a fait que j’ai retenu uniquement le fil rouge de l’histoire, tout en occultant les détails. Dans cet ultime opus, les auteurs relèvent donc le défi de remettre de l’ordre dans une aventure qui, il faut bien l’avouer, est un brin éparpillée. Et la mission est plus ou moins réussie puisque on trouve enfin les réponses à l’énigme policière et aux pouvoirs de Rose, mais en multipliant les pistes et les intrigues, il faut avouer que l’histoire a perdu de son charme. Car entre le récit fantastique, l’énigme policière, le drame social avec en toile de fond les magouilles des industriels ou encore l’allégorie du passage à l’âge adulte, on ne sait plus où donner de la tête dans tous ces sujets. Cela dit, la lecture demeure malgré tout agréable. Et seulement la lecture, car je n’ai vraiment pas apprécié le dessin. Je ne me rappelais pas de ce style d’illustrations avec les tomes précédents mais le fait d’avoir des traits épais, brouillons et non définis, ainsi qu’une extrême pauvreté et simplicité dans les décors (que se soit en terme de détails ou de couleur utilisée) n’a pas rendu ma lecture agréable au niveau des yeux.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 1

Avec des semaines de retard, je viens enfin vous donner mon avis sur cette petit BD bien trop courte mais prometteuse !!



Pour une fois, je vais commencer par les points négatifs et garder le meilleur pour la fin. Et le GROS bémol de cette lecture c’est que, dès le départ, je me dis qu’un résumé si long pour si peu de pages, c’est suspect ! Effectivement, il en dit bien trop, même plus que ce que nous découvrons dans ce premier tome. Et je trouve ça tellement dommage, ça gâche toute la surprise de la découverte ... Alors oui, il y a encore deux tomes dernières; avec des résumés tout aussi longs que je n’ai du coup même pas lu, histoire de ne pas me spoiler d’avance; mais je me sens frustrée.



À part ça, j’ai été totalement transportée ! De la première à la dernière page, je me suis sentie investie auprès de Rose, avec cette envie de résoudre chaque mystère qui l’entoure. C’est un personnage plutôt intéressant et j’ai hâte de découvrir son évolution. De plus, les dessins sont également très agréables à suivre; à la fois doux et simple, mais aussi très expressif. Tout est réuni pour nous donner envie d’aller plus loin.



En bref : malgré un résumé qui en dit trop, ça reste une jolie découverte, intéressante et intrigante. Hâte de me procurer le tome suivant et de connaître la suite de l’histoire de Rose.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 3

Ce troisième tome clôt la quête de Rose pour trouver le meurtrier de son père et libérer tous les fantômes de sa maison. Toutes les questions que l'on a pu se poser trouvent une réponse et c'est donc une héroïne sereine et positive que nous laissons à sa vie future.

Une série qui se finit joliment.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 1

J'ai commencé à lire Rose à peu près à l'époque de la sortie du premier tome. La beauté de la couverture m'avait attirée et le résumé semblait très prometteur.

D'ailleurs, j'avais beaucoup aimé ce tome 1. L'intrigue était très prenante, entre la capacité de Rose à se dédoubler et l'enquête sur la mort de son père.



De plus, il faut dire que les dessins de Valérie Vernay sont vraiment très beaux, les couleurs utilisées leur rendant parfaitement justice.

L'idée d'utiliser la bichromie pour signifier le passage d'un monde à l'autre donne des planches vraiment très pertinente.



Je m'étais également beaucoup attachée aux trois fantômes présents dans la BD, avec un gros coup de cœur pour Wanda. Ils avaient un petit quelque chose en plus et apportaient une dimension intéressante à l'histoire. Dommage qu'ils n'aient pas été plus exploités par la suite.



J'avais été un peu plus mitigée lors de la parution du tome 2, mais je pensais que c'était dû au temps qui s'était écoulé entre ma lecture du premier tome et celui-ci.



J'ai donc pris soin de relire les deux premiers tomes avant de me lancer dans la lecture du troisième, histoire d'être certaine de ne rien louper.

Mais il a bien fallut se rendre à l'évidence: cela n'a pas vraiment matché.



En lisant le dernier tome, j'ai eu comme l'impression que les auteurices avaient voulu en faire trop et s'étaient perdus en chemin. L'intrigue part un peu dans tous les sens, si bien qu'on se sent un peu perdu, voir frustré lorsque l'on se rend compte que certains aspects sont balayés assez rapidement et facilement avec une certaines tendance au deus ex machina.



Sans vouloir jeter la pierrer à qui que ce soit, je pense que ce qui m'a dérangée, c'est le côté brouillon de tout cela. L'intrigue principale avait du potentiel, mais pour moi celle-ci a été gâchée par les histoires annexes proposées par les scénaristes. On se serait cru dans une série TV du style Sous le soleil.

Imaginez ma surprise d'apprendre, en relisant la présentation de la saga pour écrire cette chronique, que la scénariste de la BD était directrice d'écriture pour Plus belle la vie...

Coïncidence ? Je ne pense pas.



A mon sens, Rose est une trilogie qui paraissait prometteuse, mais qui n'aura pas su aller au bout des idées proposées et qui se sera perdue en chemin.

Dommage, car il y avait là tout un potentiel qui aurait pu être exploité autrement et peut-être plus longuement.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 2

Suite de sagas avec ce deuxième tome de Rose. Cette jeune femme ayant perdu son père et pouvant interagir avec des fantômes.



Le premier tome avait été une agréable découverte que j'avais hâte de poursuivre avec ce second tome. Emprunté en médiathèque, j'ai été une nouvelle fois embarqué dans l'univers très particulier de Rose. Ce don qu'elle possède, cette enquête sur le meurtre de son père commence à prendre plus d'ampleur, devient de plus en plus captivante. L'intrigue nous tient en haleine et nous permet de dévorer d'une traite et bien trop rapidement cette cinquantaine de pages que comporte cette bande dessinée.



L'ambiance devient de plus en plus oppressante, de nouveaux dangers, de nouvelles connaissances qui vont permettre à Rose de connaitre dans le troisième le dénouement de son enquête.



On est ici avec une bande dessinée alliant un côté Fantastique avec une part de Policier. Une ambiance de fantôme et de meurtre savamment mélangé pour nous accrocher du début à la fin et nous donner l'envie de continuer cette saga. Hâte de connaitre le fin mot de l'histoire.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 1

Quelle BD sombre... De part ses couleurs et son histoire. Mais ce n'est pas forcement négatif car cela permet une immersion dans cet univers si particulier!



Rose a le pouvoir si spécial de se dédoubler. Pourquoi, c'est la grande question.

Lors de la perte de son père elle fait également d'étranges et morbides decouvertes.



L'histoire m'a immédiatement happée et j'ai hâte d'en lire la suite car la fin du tome nous laisse plus qu'en questionnement!



Un univers particulier mais très prenant!!



Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 2

Avec ce second tome, on retrouve notre héroïne Rose qui poursuit ses recherches sur le meurtre de son père. Elle va notamment rencontrer trois fantômes qui résident dans son immeuble et découvrir que son père est lié à un scandale pharmaceutique.



Au programme de cette lecture, de multiples rebondissements et des révélations sur la naissance de la jeune femme. Le mystère qui entoure son don de dédoublement plane toujours.



Un scénario prenant jusqu’au dénouement final qui met le lecteur sous tension en attendant l’issue de l’histoire. J’ai une fois de plus apprécié l’univers de cette BD ainsi que son atmosphère sombre et fantastique.



Une suite très rythmée à la hauteur du premier opus où l’on suit Rose dans sa quête de vérité sur l’assassinat de son père. Il me reste plus qu’à patienter jusqu’en 2018 pour connaître le fin mot de cette histoire captivante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 2

Très beau dessin allié à une histoire plus sombre qu'initiée dans le premier tome, le seul défaut sa parution en plusieurs tomes trop courts.

A suivre donc les aventures de Rose en espérant découvrir d'où vient son don, qui s'est attaqué à son père? pourquoi tout cela?

Bel album.
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 1

L’auteur nous plonge directement au cœur de l’histoire puisque la 1ère page s’ouvre sur l’enterrement du père de Rose, détective de métier, assassiné. Cette BD, à la fois fantastique et policière est intrigante, tout comme son héroïne dont le pouvoir est de se dédoubler. A cause de ses absences prolongées et de son état léthargique lorsqu’elle use de son don, les gens la trouvent étrange. L’auteur dépeint un personnage mal dans sa peau mais dont la ténacité la conduira sûrement à la vérité sur le meurtre de son père.



Une série en 3 tomes dans laquelle on se laisse volontiers porter.
Lien : http://troisfillesetunlivre...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Alibert (394)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
208 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}