AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Demers (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Prise de bec

Petite histoire original que j'ai bien aimé lire à ma fille. Elle est écrit presque toute en rimes, un peu comme un poème, sans donner l'impression de lire de la poésie. Les oiseaux d'une basse-cour se retrouve seuls au beau milieu de l'hiver car le fermier se blesse et va à l'hôpital. Les volatiles trouveront le moyen de s'entraider et de survivre. Belle morale et belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          50
La chasse aux taches tenaces

Incontournable Février 2021



Non seulement le simple fait de dire à voix haute le titre est en soit une réussite, mais cet album jeunesse de 2021 est en plus une histoire de famille adorable qui ne devrait laisser personne indifférent.





Le charmant petit rouquin aux yeux verts que vous apercevez sur la couverture est Damien et comme vous le constatez, il a fait une tache de sauce à spaghetti sur son chandail, mais pas n'importe lequel, son PRÉFÉRÉ! Dès lors, les membres de sa famille enchainent les tentatives pour minimiser ou accommodé la tache. Maman a tenté de le nettoyer. Papa de lui greffer un bouton rouge dessus . Sa soeur lui a fait un motif au crayon, son grand frère a fait une réaction chimique dessus, son grand-père a passer sa poudre anti-tâche et sa grand-mère tente la broderie. À chaque ajout ou tentatives de nettoyage, Damien remercie la personne, mais ne regarde pas, convaincu que le résultat doit être moche. Pourtant, au final, quand tout le monde a contribué à "modifier" le chandail, Damien se risque un regard...et il est conquis! Son chandail est non seulement plus cool que jamais, il est aussi une preuve de tout l'amour que porte sa famille à son endroit. Damien rapporte l'histoire de son chandail à ses amis et camarades de classe. Fait étonnant, le lendemain, ils sont tous occuper à "échapper" de la sauce a spaghetti sur leur chandail...





Cette petite histoire adorable me rappelle l'adage "Il faut un village pour élever un enfant". Certes, Papa et Maman occupent souvent les places les plus significatives dans la vie des enfants, mais les autres membres aussi importent. Ici, bien qu'il ne s'agisse que d'un simple chandail , on comprend que parce que Damien a quelque chose à coeur, tous les membres de mobilisent pour l'aider. C'est ça, le support familial, et les gestes les plus simples sont souvent les plus importants.





Je souligne également que je n'avais jamais vu une famille aussi physiquement diversifiée: Trois rouquins aux yeux verts et au teint de porcelaine, trois brunets aux yeux foncés à la peau chocolat. Ça me plait beaucoup ce contraste de couleurs.





Je constate, enfin, que l'écriture aussi est intéressante, les phrases ont des constructions originales, en rime, avec un petit côté théâtral. On ne tombe pas dans le simplisme.





Et franchement, c'est vrai qu'il est beau ce nouveau chandail!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Demers (5)Voir plus


{* *}