AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Élodie Duhameau (Illustrateur)
EAN : 9782925088158
32 pages
Isatis (01/03/2021)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Décidément, Damien n’a pas de chance, il vient de faire tomber de la sauce tomate sur son chandail préféré, celui-là même qu’il porte presque tous les jours à l’école!

Il parle donc de le mettre à la poubelle, mais pour les membres de la famille il n’est pas question de jeter ce joli tricot. Chacun s’y met et part à la chasse aux taches.

Le résultat ne sera pas tout à fait celui que Damien espérait. Catastrophe ou réussite?

>Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La chasse aux taches tenacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Incontournable Février 2021

Non seulement le simple fait de dire à voix haute le titre est en soit une réussite, mais cet album jeunesse de 2021 est en plus une histoire de famille adorable qui ne devrait laisser personne indifférent.


Le charmant petit rouquin aux yeux verts que vous apercevez sur la couverture est Damien et comme vous le constatez, il a fait une tache de sauce à spaghetti sur son chandail, mais pas n'importe lequel, son PRÉFÉRÉ! Dès lors, les membres de sa famille enchainent les tentatives pour minimiser ou accommodé la tache. Maman a tenté de le nettoyer. Papa de lui greffer un bouton rouge dessus . Sa soeur lui a fait un motif au crayon, son grand frère a fait une réaction chimique dessus, son grand-père a passer sa poudre anti-tâche et sa grand-mère tente la broderie. À chaque ajout ou tentatives de nettoyage, Damien remercie la personne, mais ne regarde pas, convaincu que le résultat doit être moche. Pourtant, au final, quand tout le monde a contribué à "modifier" le chandail, Damien se risque un regard...et il est conquis! Son chandail est non seulement plus cool que jamais, il est aussi une preuve de tout l'amour que porte sa famille à son endroit. Damien rapporte l'histoire de son chandail à ses amis et camarades de classe. Fait étonnant, le lendemain, ils sont tous occuper à "échapper" de la sauce a spaghetti sur leur chandail...


Cette petite histoire adorable me rappelle l'adage "Il faut un village pour élever un enfant". Certes, Papa et Maman occupent souvent les places les plus significatives dans la vie des enfants, mais les autres membres aussi importent. Ici, bien qu'il ne s'agisse que d'un simple chandail , on comprend que parce que Damien a quelque chose à coeur, tous les membres de mobilisent pour l'aider. C'est ça, le support familial, et les gestes les plus simples sont souvent les plus importants.


Je souligne également que je n'avais jamais vu une famille aussi physiquement diversifiée: Trois rouquins aux yeux verts et au teint de porcelaine, trois brunets aux yeux foncés à la peau chocolat. Ça me plait beaucoup ce contraste de couleurs.


Je constate, enfin, que l'écriture aussi est intéressante, les phrases ont des constructions originales, en rime, avec un petit côté théâtral. On ne tombe pas dans le simplisme.


Et franchement, c'est vrai qu'il est beau ce nouveau chandail!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quelle terrible erreur!
Quel cruel malheur!
Ce chandail, il le portait tous les jours
tellement il l'aimait d'amour!

Damien s'est alors mis à pleurer.
Puis, avec colère, il a ôté son chandail adoré
et en a fait une petite boule pour le jeter.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Émilie Demers (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émilie Demers
Rencontrez Emilie Demers, restauratrice à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie.
Après quelques contrats à travers le Canada, Emilie Demers travaille depuis septembre 2019 dans les laboratoires de restauration de BAnQ. Après avoir complété un baccalauréat en histoire et théorie de l'art à l'Université d'Ottawa ainsi qu'un certificat en gestion des archives et documents au Collège Algonquin, elle a entrepris une maîtrise en restauration de l'art à l'Université Queen's de Kingston. Elle met présentement à profit sa spécialisation en papier, photographies et nouveaux médias dans un projet axé sur les épreuves photographiques du fonds La Presse.
***
Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/
*** Quelques ressources utiles :
- Information sur le métier de restauratrice : https://bit.ly/3gddrZ5 - Billet de blogue Carnet de la Bibliothèque nationale sur la restauration : http://bit.ly/2S909Ev - Vidéo Au coeur du patrimoine – La restauration des documents : https://bit.ly/2NH3arS - Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels : https://bit.ly/31sFRKv
+ Lire la suite
autres livres classés : histoires de familleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}