AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Bertrand (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chambre 69

La forme de cet ouvrage mérite d'être saluée pour son originalité: celui-ci se compose en effet de deux parties autonomes, une narration et une pièce de théâtre, qui racontent la même intrigue chacune à leur manière.

Le roman (donc la première partie) m'a plus spécialement plu car il est écrit dans un style maîtrisé et élégant, au fil de courts paragraphes formant de brefs chapitres, ce qui en rend la lecture fluide.

On y suit les péripéties d'un certain Sergio, interné en hôpital psychiatrique, qui raconte ses aventures rocambolesques. L'idée intéressante est que toutes ont un lien plus ou moins évident avec les chansons et l'univers de Serge Gainsbourg, ce qui rend la lecture ludique et distanciée. On y sent également affleurer la passion touchante de l'auteur pour le chanteur. Les fans vont adorer!
Commenter  J’apprécie          140
Le sang d'Ossian

Un grand merci aux Editions Libirinova qui m’ont proposé de découvrir ce polar, ça fait toujours plaisir de recevoir ce genre de cadeau.



L’auteur est français, mais l’histoire se passe en Ecosse,pays dans lequel il a travaillé. Le scénario de ce polar est original et intéressant : Des meurtres sont commis dans le nord du pays durant la journée du 21 juin et la nuit précédente. L’inspecteur Mackintosh, un vieux policier proche de la retraite résout l’énigme d’un seul coup avec l’aide Mona une descendante des dames de Dunvegan grâce à son fil magique. Les victimes sont toutes anglaises et ces assassinats atroces sont l’oeuvre d’une organisation terroriste qui veut se venger de la conquête anglaise et des massacres commis en 1692 et 1742.



Le livre oscille sans cesse entre période actuelle et mythes fondateurs de l’Ecosse romantique, les paysages sont mis en avant et très bien décrits, un vrai manifeste pour le tourisme. Si l’idée de mettre en scène une organisation terroriste qui veut venger les drames du passé est intéressante et originale, je n’ai pas trouvé son traitement à la hauteur de cette bonne idée. L’écriture est un peu brouillonne et inégale en qualité tout au long du livre, certain passages sont superbes et d’autres nettement moins. Les meurtres en eux-mêmes sont à peine esquissés alors que les circonstances le sont en détail. Il n’y a pas d’enquête puisque l’inspecteur s’adresse à une vieille amie magicienne qui lui livre la clé du mystère en détail, il n’a plus qu’à se rendre dans la tanière du terroriste et l’arrêter. Le récit de la vie et des motivations de l’inspecteur est très intéressant par contre.



Je dirais en résumé que c’est un livre assez inégal, certains aspects sont passionnants et d’autres plutôt ennuyants. C’est un livre moyen, j’en ai lu de nettement meilleurs mais aussi des bien pires.



Sinon c’était le premier ebook que je lisais sur ma nouvelle liseuse TEA HD-3, censée être un must selon les différents articles lus, mais quelle déception ! L’écran tactile ne fonctionne pas bien du tout et le plus souvent les pages reculent au lieu d’avancer, l’interface est lente et surtout il n’y a aucune fonction de recherche de mots. J’ai aussi une Kindle Paperwhite et il n’y a vraiment pas photo, la TEA ne lui arrive pas à la cheville et elle coûte nettement plus cher. Son seul avantage sur la Kindle c’est qu’elle lit le format Epub le plus courant, elle lit même le format MOBI de Kindle… comme si on allait lire des livre Amazon sur cet engin si déficient !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          130
Chambre 69

dans l'univers complexe de la vie de Sergio, le personnage central, on croise des hommes et des femmes décrits délicieusement par l'auteur ; on les visualise aisément ; Eric Bertrand a cette capacité d'animer pour le lecteur des individus louches et magnifiques, en superbe perdition, princesses de caravanes ou coiffeur avec coupe-chou.... un écho incroyable à la cosmogonie Gainsbourgienne (!) pour qui sait lire entre les lignes. Une porte entr'ouverte sur l'art immense du parolier, ciselé par le style toujours précis et peaufiné de l'auteur, visiblement grand connaisseur de l'oeuvre. Si vous êtes amateur de Gainsbourg, foncez ! si vous ne l'êtes pas... foncez aussi car ce sera un bon moment de lecture et de littérature...
Commenter  J’apprécie          10
Over the Rimbaud

Je viens de terminer le livre « OVER THE RiMBAUD» d’ERIC BERTRAND qui a eu l’idée très originale et très intéressante de raconter l’histoire de Rimbaud à travers le prisme très personnel d’une jeune femme qui l’a connu jeune adolescent et qui le suit par la pensée ensuite, avec quelques rencontres disséminées jusqu’à son départ vers la corne de l’Afrique. Cette Jeanne-Marie reste en relation avec Isabelle Rimbaud et nous avons deux regards féminins différents, tout à fait antagonistes sur « l’homme aux semelles de vent ». Le journal d’une amoureuse qui raconte un autre Rimbaud, entreprenant, décidé, bavard, précipité, fulgurant, une femme qui « ne comprend pas tout » ce qu’il écrit…

C’est captivant de bout en bout, de voir comment Jeanne Marie, sans doute au contact d’Arthur, s’émancipe du modèle classique de la femme / épouse du 19° siècle. Une suffragette, une féministe, avant l’heure ! Nous avons là un regard très nouveau, admiratif, auscultant Arthur Rimbaud de l’extérieur, hors normes, dans une belle écriture alerte, souple, et très agréable.
Lien : https://www.facebook.com/fra..
Commenter  J’apprécie          00
Over the Rimbaud

Jolie découverte et beau moment de lecture ; avec Over the Rimbaud (quel beau titre à maints tiroirs 😉 ) on quitte une époque pour plonger, par le biais du mystérieux journal d’une aïeule dans l’univers d’Arthur Rimbaud. Mais c’est l’homme dont il est question, ce personnage ambigu, complexe, égoïste et exigeant, insaisissable aux semelles de vent…. J’ai adoré découvrir cet homme par les yeux fidèles de Jeanne Marie, attachée à engranger chaque grain de la vie de son héros-amant-ami…

L’écritured’Eric Bertrand toujours aussi fine, ciselée, inspirée et souvent rebelle nous porte agréablement dans les déambulations de notre personnage. Les « seconds rôles » tout autant délicieusement croqués, mère taillée dans un roc, sœur naphtalinée, amie dans l’ombre et cherchant la lumière, cette ronde magnifique est fascinante.

Commenter  J’apprécie          00
Dévalisée

quelle idée malicieuse et délicieuse que de faire parler un vieux bagage qui en a vu de toutes les couleurs.... on retrouve l'écriture ciselée de l'auteur, son amour pour les voyages et l'histoire de l'Ecosse. Une belle occasion de se questionner sur la vie, l'ouverture au monde et les méandres d'un destin... j'ai bien aimé cette petite escapade !
Commenter  J’apprécie          00
Le sang d'Ossian

j'ai adoré ce polar pas comme les autres ; toujours l'écriture pointue et évocatrice de l'auteur, un cadre si bien retranscrit, des personnages bien campés... l'Ecosse chère à l'auteur est un cadre propice à l'intrigue et toujours tellement bien décrite... Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Ma Ré haute, ma Ré basse: Nouvelles rétaises

Qui peut le mieux décrire la lumière blanche des sables de Ré ? Sans aucun doute un héritier de ces habitants qui ont vécu sans le pont.



L’auteur Eric Bertrand retisse ici la dentelle des venelles et son riche passé. Au rythme du temps de l’île, dans la barque de passage, il nous emmène de l’enfance retrouvée vers le palais de gourmandise de St Martin de Ré.



Le lecteur hume avec lui les parfums enivrants au carrefour des marais salants, il devine les couleurs chatoyantes des roses trémières, il se grise dans la brise près du phare des baleines et se délecte des jeux de plage aux Sablanceaux.



Les ânes ont revêtu leurs culottes, les volets verts se sont rouverts sur un nouvel été. La mer comme « une bergère assoupie » ballotte ses voiles à La Flotte, attendant encore que le Petit Prince réveille le souvenir d’une pièce de théâtre.



Sous les étoiles, la mémoire crisse et le lecteur sourit de ces promenades, de ces courses échevelées dans les oyats des dunes.



Le lecteur trouvera-t-il le rayon vert, celui d’un bonheur attendu ? Au moins celui de l’euphorie gagnée au fil des nouvelles. Eblouissantes, elles véhiculent leur étincelle de bout en bout de l’ouvrage, sans s’essouffler.



Comme venus d’un gros coquillage, les noms de Bois-Plage, Trousse-Chemise, Loix, Sainte Marie de Ré, Fort Boyard et Lilleau des Niges chuchotent leurs histoires et chantent les héros de passage. Chaque porte s’ouvre ici sur un nouveau monde et la mer balade ses chansons au goût de sel et d’huîtres.



Souvenirs, confidences, la musique du texte ne s’arrête pas en chemin ; elle poursuit sa route vers Ré et son camping de Rivedoux, même de nuit, en Simca 1000, au rythme des cassettes de Julien Clerc, avec ses grands-parents venus de Lorraine.



C’est aussi un voyage dans le temps en forme d’invitation à tourner dans le manège de l’enfance, à déguster une madeleine ou plutôt une glace. Dans l’arène des souvenirs ou dans l’imaginaire de l’auteur, chaque nouvelle rivalise de vivacité. Même les petits clos révèlent les drôles de fruits mûrs d’un grand-père. Quant à la jeune irlandaise, la cabine de bain se mue en pomme à croquer la vie.



Ces nouvelles sont à l’image des vagues de Ré à marée haute ou basse. Colorées par les souvenirs de l’enfance, elles vont et viennent en images prégnantes ou en instantanés sous le soleil brillant et le sable blanc.



Un magnifique recueil au goût suave à déguster … peut-être face à l’océan, peut-être au creux d’un fauteuil en écoutant des vagues déferler.



Edité par Morvenn Editions en octobre 2021
Lien : https://ecriposoph.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Dévalisée

Dévalisée?



Un titre pas ordinaire pour un roman extraordinaire ! Un voyage au cœur des valises, des sacs et des malles qui sillonnent l’Ecosse.



Vous pensez toujours que c’est le voyageur qui prend une valise en main?



Détrompez-vous, la valise de l’auteur Eric Bertrand parle en son nom propre et regarde de l’autre côté d’un miroir les déambulations du monde : à commencer par la maroquinerie où elle arrive un jour, le ventre creux bien sûr sous une peau de carton et sous l’œil d’un maroquinier pervers. Elle n’en finit pas de passer de main en main crasseuse ou chaleureuse, voleuse ou confidente.



Oui, elle parle et elle confie à celui qui veut bien l’entendre tous ses ressentiments, ses sensations, ses jugements. et elle ne perd jamais pas sa contenance! Allez lui dire qu’elle n’a ni âme ni intelligence ! Elle vous rétorque qu’elle apprend vite. Après une période de formation, là voilà prête pour un grand départ, même si un sac de voyage, pourtant de seconde main, lui dit vertement : « Tu te prends pour qui, toi? »



Bien entendu, elle voyage à sa manière ; dans un monde inversé, la valise de carton décorée d’une planisphère examine avec humour et malice tout ce qui bouge un tant soit peu, tout ce qui l’environne.



L’auteur réussit dans cet ouvrage gouleyant un tour de force extraordinaire : les valises en tous genres, les valisettes, les sacs à dos se mettent à converser entre eux et décrivent les périples, les plaisirs des voyageurs mais aussi leurs envies, leurs sentiments, leurs petits soucis, leurs caprices ou les peines.



Quand la malle du temps, qui parle aussi, commence à se mêler de l’Histoire, elle nous fait traverser les paysages d’Ecosse : splendides aujourd’hui sous la verdure enivrante sauvage, sous les extrêmes féériques mais aussi sous différents âges qu’ils soient de paix ou de guerres entre clans. A cet instant, la valise découvre l’atrocité de l’année 1692 entre les Campbell et les Mac Donald. Un grand moment de rappel historique.



Les objets personnages nous racontent aussi la profondeur des sentiments, même la probité, la lâcheté ou la saleté du monde. Une pleine prise de conscience d’une simple valise en carton !




Lien : https://ericbertrand-auteur...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Bertrand (11)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
543 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}