AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026225799
187 pages
Librinova (14/11/2018)
4/5   2 notes
Résumé :
Début de l’été. Série de meurtres dans des endroits reculés et sauvages des Highlands d’Ecosse. Flanqué de l’énigmatique « Dame de Dunvegan », l’inspecteur Mackintosh mène l’enquête... Tous ces crimes ont au moins quatre points communs : leur date (le jour du solstice), leur atroce mise en scène, la nationalité des victimes et leur relation à l’Histoire des Highlands… De la magique Ile de Skye aux rivages du Caithness et du Sutherland, et des montagnes de Glencoe a... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le sang d'OssianVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un grand merci aux Editions Libirinova qui m'ont proposé de découvrir ce polar, ça fait toujours plaisir de recevoir ce genre de cadeau.

L'auteur est français, mais l'histoire se passe en Ecosse,pays dans lequel il a travaillé. le scénario de ce polar est original et intéressant : Des meurtres sont commis dans le nord du pays durant la journée du 21 juin et la nuit précédente. L'inspecteur Mackintosh, un vieux policier proche de la retraite résout l'énigme d'un seul coup avec l'aide Mona une descendante des dames de Dunvegan grâce à son fil magique. Les victimes sont toutes anglaises et ces assassinats atroces sont l'oeuvre d'une organisation terroriste qui veut se venger de la conquête anglaise et des massacres commis en 1692 et 1742.

Le livre oscille sans cesse entre période actuelle et mythes fondateurs de l'Ecosse romantique, les paysages sont mis en avant et très bien décrits, un vrai manifeste pour le tourisme. Si l'idée de mettre en scène une organisation terroriste qui veut venger les drames du passé est intéressante et originale, je n'ai pas trouvé son traitement à la hauteur de cette bonne idée. L'écriture est un peu brouillonne et inégale en qualité tout au long du livre, certain passages sont superbes et d'autres nettement moins. Les meurtres en eux-mêmes sont à peine esquissés alors que les circonstances le sont en détail. Il n'y a pas d'enquête puisque l'inspecteur s'adresse à une vieille amie magicienne qui lui livre la clé du mystère en détail, il n'a plus qu'à se rendre dans la tanière du terroriste et l'arrêter. le récit de la vie et des motivations de l'inspecteur est très intéressant par contre.

Je dirais en résumé que c'est un livre assez inégal, certains aspects sont passionnants et d'autres plutôt ennuyants. C'est un livre moyen, j'en ai lu de nettement meilleurs mais aussi des bien pires.

Sinon c'était le premier ebook que je lisais sur ma nouvelle liseuse TEA HD-3, censée être un must selon les différents articles lus, mais quelle déception ! L'écran tactile ne fonctionne pas bien du tout et le plus souvent les pages reculent au lieu d'avancer, l'interface est lente et surtout il n'y a aucune fonction de recherche de mots. J'ai aussi une Kindle Paperwhite et il n'y a vraiment pas photo, la TEA ne lui arrive pas à la cheville et elle coûte nettement plus cher. Son seul avantage sur la Kindle c'est qu'elle lit le format Epub le plus courant, elle lit même le format MOBI de Kindle… comme si on allait lire des livre Amazon sur cet engin si déficient !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          130
j'ai adoré ce polar pas comme les autres ; toujours l'écriture pointue et évocatrice de l'auteur, un cadre si bien retranscrit, des personnages bien campés... l'Ecosse chère à l'auteur est un cadre propice à l'intrigue et toujours tellement bien décrite... Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est un endroit hors du monde, d'une beauté à couper le souffle et parfois la gorge. D'ailleurs, la route qui y mène passe devant l'un de ces petits cimetières isolés dans lesquels les quelques tombes semblent se recueillir sur l'espace vierge et l'agitation vaine des vivants.
Commenter  J’apprécie          10
Mais les eaux noires du loch, si elles avaient effectivement englouti le cadavre, elles ne le rendraient pas forcément de sitôt...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Éric Bertrand (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Bertrand
Interview par Thierry Tougeron autour de la publication du "Sang d'Ossian"...
autres livres classés : légendesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}