AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Boury (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La pierre du remords

La suite des aventures de Konrad m'a plu. J'ai d'abord aimé retrouver ce personnage pugnace, patient, et surtout, terriblement humain. Il est facile de s'identifier à lui.

En parallèle de son enquête, Konrad continue de penser au meurtre non élucidé de son père, et cherche également, si ce n'est à résoudre l'affaire, du moins à comprendre ce qui aurait pu se passer, et pourquoi. Là encore, il fait équipe avec Eglo. Comme dans le tome 2, ils sont complices, mais se défient un peu l'un de l'autre, car ils ne sont pas d'accord quant à certaines façons de voir. Je ne sais pas trop auquel des deux donner raison à propos des deux éléments les opposant. Concernant l'un d'eux, selon les événements décrits, c'est Eglo qui a raison. Cela fait que le lecteur se pose forcément la question de cet élément dans la vraie vie...

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          20
La pierre du remords

Ce roman est construit comme tous les romans d’Indridason : le passé et le présent racontent des histoires a priori très différentes pour finalement se rejoindre et résoudre tous les mystères.



Toutefois, ce roman contient plus de longueurs que les autres du même auteur. On peine a comprendre l’intérêt de certains passages, y compris a la fin du livre, une fois que tout est résolu, et c’est bien dommage. A-t-il voulu gratter quelques pages pour ne pas rendre un livre trop fin ?



La lecture n’en reste pas moins agréable et les sujets traités en fond sont des sujets d’actualité et importants tels que les violences sexistes et sexuelles.



Bref : pas le meilleur roman de cet auteur mais un bon roman tout de même !
Commenter  J’apprécie          10
La pierre du remords

Comme une cruche j'ai commencé par le 3e tome et j'ai préféré continuer et poursuivre avec les autres plus tard. C'est probablement pour cette raison que j'ai ressenti aussi peu d'empathie pour Konrad qui est le schéma typique du flic islandais ; un vieux con harceleur qui obtient gain de cause. Les autres PdV n'amènent rien de très concret au récit, si ce n'est qu'une vague empathie et des liens tirés par les cheveux. L'histoire en elle-même n'a pas réussie à suffisamment m'émouvoir pour que j'augmente la note.
Commenter  J’apprécie          10
La pierre du remords

Un peu déçue par ce roman. L’histoire ou les histoires sont emberlificotées. Je peine à suivre le fil. Trop de personnages, trop d’anecdotes. C’est confus. La traduction laisse à désirer. J’apprécie la littérature islandaise généralement. Pourquoi l’auteur se complaît-il dans ces descriptions sinistres, sans jamais insérer dans son livre des moments de joie.? Il me reste quelque 50 pages à lire. Vivement la fin…
Commenter  J’apprécie          10
La pierre du remords

Même si le style est toujours intéressant

Je trouve que l'on retrouve les thèmes récurrents de ses autres romans

je n'ai pas été tenue en haleine comme dans les autres romans de cet auteur.

Les personnages sont assez superficiels et l'enquête un peu bâclée.

Relisez plutôt la femme en vert ou la cite des jarres.
Commenter  J’apprécie          10
La pierre du remords

Ancien flic opiniâtre, Konrad se lance dans la recherche d'un enfant abandonné un demi siècle avant par une mère fraîchement assassinée. Y a-t-il un rapport entre ces deux événements ? Konrad va-t-il trouver la clé du mystère de la mort violente de son propre père ? Des énigmes qui s'entrecroisent pour être démêlées avec les surprises finales qui les accompagnent. Dommage que l'auteur n'ait pas plus insister sur les épisodes paranormaux dus à la présence d'une femme médium qui aurait mérité mieux !! Mené à un rythme tranquille, mais excellent Indridason quand même !
Commenter  J’apprécie          10
La pierre du remords

un meurtre a été commis, un policier à la retraite est pris de remords car la personne décédée l’avait sollicité quelque temps auparavant pour lui confier une enquête.



Nous partons donc à la recherche de l’assassin de cette femme sans histoire. Cette quête va nous mener plus loin qu'imaginé au départ. Les actions de cet ancien policier porteront ils leurs fruits ?
Commenter  J’apprécie          10
La pierre du remords

Néanmoins, cela me désole de le dire tant j'ai pu apprécier bien d'autres romans d'Arnaldur Indridason mais celui-là m'a clairement déçu.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
La pierre du remords

Avec La pierre du remords, l'Islandais Arnaldur Indridason signe le 3e tome de la série Konrad. Et on aurait des remords à ne pas le recommander.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          10
La pierre du remords

Après avoir lu un certain nombre d'ouvrages de la série Erlendur, j'ai commencé ce Konrad, mais j'ai fermé le livre à la p. 58. Style beaucoup trop lourd, écriture très ennuyeuse. Je pense que je vais arrêter là avec Indridason. Ce n'est pas la première fois que je suis déçue. Intrigue et style ne sont pourtant pas incompatibles !
Commenter  J’apprécie          00
La pierre du remords

Cette enquête sur une vieille dame assassinée chez elle nous emmène dans un superbe voyage en Islande. Ce roman est un concentré de mystère, de suspense avec une pincé d'ésotérisme. Des médiums avec un reel don, des arnaqueurs ? Un peu des deux ?
Commenter  J’apprécie          00
La pierre du remords

"La pierre du remords" est une histoire triste qui se déploie lentement, comme souvent chez Indridason.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
La pierre du remords

Regrets, abandons, mélancolie : La pierre du remords creuse ce qui ronge les âmes jusqu'à faire mourir à petit feu.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Boury (774)Voir plus

Quiz Voir plus

Compositeurs (facile)

Ce musicien déchiffrait les partitions musicales avant de savoir lire. Il fit une tournée de concerts en Europe dès l’âge de 6 ans. Il mourut à 35 ans, en laissant derrière lui plus de 620 œuvres.

A. Vivaldi
L. van Beethoven
F. Schubert
W. A. Mozart

12 questions
230 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}