AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jean-Daniel


La presse britannique a joué un rôle clé dans la victoire des Brexiteers lors du référendum du 23 juin 2016. En effet, lors de la campagne, la plupart des titres ont milité ouvertement en faveur du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. Selon une étude de l'université de Loughborough, 82% des articles parus avaient été hostiles à l'UE.
Ainsi, le jour du vote, le tabloïd Sun (1.8 million d'exemplaires vendus en moyenne par numéro) avait proclamé en manchette, à propos du choix offert à l'électorat, "Independence Day" ("Le jour de l'indépendance"). Le Daily Telegraph, le Daily Express, le Daily Star et le Daily Mail avaient également milité de manière véhémente pour le Brexit en attribuant tous les maux du royaume à l'Europe. [...]
En revanche, la presse dite de qualité (Financial Times, The Guardian, The Times et The Independent) n'avait eu de cesse de mettre en garde contre les risques d'apocalypse économique liés au Brexit. Mais ces éditorialistes n'avaient pas jugé bon de réfuter les énormes mensonges du camp adverse, à commencer par les économies réalisées en cas de départ.
Commenter  J’apprécie          140





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}