AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815939010
264 pages
Éditions de l’Aube (05/03/2020)
4/5   5 notes
Résumé :
Alors que la presse écrite est menacée par la révolution numérique et par une crise sans précédent de sa distri-bution, Éric Fottorino livre un témoignage abrupt sur les défis que doit relever le papier comme support d’apprentissage, de connaissance et de compréhension du monde. Dans ces pages nourries d’une expérience de chaque jour, le cofondateur du 1, d’America et de Zadig en appelle à un combat de rue pour imposer la presse dans l’espace public. Et pour que la ... >Voir plus
Que lire après Le 1 - Livre : La presse est un combat de rueVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
La presse britannique a joué un rôle clé dans la victoire des Brexiteers lors du référendum du 23 juin 2016. En effet, lors de la campagne, la plupart des titres ont milité ouvertement en faveur du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. Selon une étude de l'université de Loughborough, 82% des articles parus avaient été hostiles à l'UE.
Ainsi, le jour du vote, le tabloïd Sun (1.8 million d'exemplaires vendus en moyenne par numéro) avait proclamé en manchette, à propos du choix offert à l'électorat, "Independence Day" ("Le jour de l'indépendance"). Le Daily Telegraph, le Daily Express, le Daily Star et le Daily Mail avaient également milité de manière véhémente pour le Brexit en attribuant tous les maux du royaume à l'Europe. [...]
En revanche, la presse dite de qualité (Financial Times, The Guardian, The Times et The Independent) n'avait eu de cesse de mettre en garde contre les risques d'apocalypse économique liés au Brexit. Mais ces éditorialistes n'avaient pas jugé bon de réfuter les énormes mensonges du camp adverse, à commencer par les économies réalisées en cas de départ.
Commenter  J’apprécie          140
L'idée de ce livre m'est venue dans les derniers jours de 2019. Une année où j'ai bien cru que nous allions mourir. Non pas que les ventes de notre hebdomadaire "Le 1" se soient écroulées, même si les grèves de décembre ont gravement attaqué notre diffusion. C'est autre chose. Une sensation d'insécurité d'un bout à l'autre de la chaîne qui fait qu'une bobine de papier engagée dans le cylindre d'une rotative devient, à force de travail, d'intelligence collective et de talents singuliers, un journal qu'on peut trouver au coin de la rue. Sans que le lecteur dépliant paisiblement son journal ait idée du tumulte qui a précédé et permis ce simple geste de tourner les pages.
Commenter  J’apprécie          100
Nous avons un double numérique sachant plus de choses sur nous que nous-mêmes et poussant sous nos yeux affamés les contenus censés nous satisfaire. L'info devient une addiction. Vingt ans déjà, vingt ans seulement. Et le vent, un vent mauvais, continue de souffler.
Commenter  J’apprécie          00
"Nul n'est propriétaire de la vérité" disait Benoit XVI.
Commenter  J’apprécie          20
Cela s'appelle l'intelligence artificielle. Elle n'est guère bavarde car elle ne connaît pas le doute. Le numérique rassemble ceux qui se ressemblent.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Éric Fottorino (110) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Fottorino
Eric Fottorino vous présente l'hebdomadaire "Le 1" à l'occasion des 10 ans du journal. En partenariat avec l'IJBA.
Retrouvez le journal : https://www.mollat.com/Recherche/Editeur/0-7102238/le-1
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : journal du dimancheVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}